climatologie 2013

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufou
Membre

Re: climatologie 2013

Message par trufou »

thib a écrit :bonjour truffou
Quel est la hauteur moyenne et diametre du collet
merci
salut, desolé du retard de reponse :
ils sont reguliers car taillés au taille haie : hauteur 1.60, diam : 1.20, colet diam : 8/10 cm pour la plupart;
trufou
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Merci pour le lien Bernard et bonne soirée
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffou
moi aussi j'utilise le taille haie thermique sur des arbres plantés en 2005 et 2006 et ressemble sensiblement aux tiens sur la photo.
cette semaine j'ai eu la joie d'en avoir un ; le plus petit qui est rentré en production sans arrosage et sans apport de spores , comme quoi !!!!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Je propose d' inquer en fin de mois la pluviométrie de la période écoulée plus températures, quite à faire un tableau.
16,7 mm
température mini : -6,6 moyenne des minis : -0,9°
température maxi : 8,6 moyenne des maxis : 3,2°

Résultat des courses avec un peu de neige au bon moment le sol n' a jamais été gelé ou à peine sur quelques milimètres, sans coséquences facheuses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

mini - 5°
maxi + 15°
pluvio =35 mm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

Il y a une à deux semaines les prévisions pour la période actuelle étaient plutôt givrantes, si ce n' est les prévisionistes qui étaient givrés.
Les annonces indiquaient des températures négatives allant jusqu' de -14°/ -17° sur plusieurs jours.
Au fur et à mesure les températures négatives ont été repoussées de jour en jour et les minis moins angoissant.
Hier matin 0°, ce matin -1°.
Une fois de plus l' oeil de Moscou avait vu juste ! :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bernard :!: l'oeil de Moscou a t-il dit quand la pluie s'arrêtera chez moi :mrgreen:
Salutations;JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Bernard
ici on l'attend car depuis le 20 janvier pas une goutte et le sol est sec et bloque la maturité des truffes.
Par contre cet aprem la neige devrait arriver ?
Ce matin -2° mais le mistral a câlé, on revit, car hier j'avais mis la combinaison de ski pour aller caver...

jm
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Chez nous ,c'est l'inverse on ne peut rien faire, cela fait un mois et demi qu'il pleut presque tous les jours... et pas en petites quantités!!!

jean-mi,
Jeanmi,
dan
Membre

Message par dan »

Bonjour, depuis le 10 janvier, 148 mm; sur ce mois passé, seulement 4 jours sans pluie.
dan
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous
en périgord vue la météo,nous allons l'année prochaine semé du riz ,plus rentable que la truffe.
a+jean claude.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
c'est parti
les premiers flocons arrivent, on va pouvoir se reposer cette semaine .
jm
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Il semble qu'à partir de demain (en perigord) les pressions remontent...on ne devrait plus avoir d'eau au moins 10 jours, je pense qu'à partir de la semaine prochaine il faudra etre en forme car nous pourrons enfin "greliner". (en plus la lune deviendra descendante, donc pour ceux que ça ne fait pas sourire, ce sera le bon moment de travailler la terre.).

jean-mi,
Jeanmi,
didier24
Membre

Message par didier24 »

Jean mi, toi qui parles de lune, on vient d'en changer avec la pluie donc 28 jours de plus? à suivre.
Didier
melano
Site Admin

Message par melano »

on ne devrait plus avoir d'eau au moins 10 jours, je pense qu'à partir de la semaine prochaine il faudra etre en forme car nous pourrons enfin "greliner".
On serait en plein été, oui, avec une semaine sans pluie on pourrait travailler. Mais à cette saison, avec une terre saturée d'eau comme elle est chez moi, il faut au moins 15 jours à 3 semaines sans pluie pour que le sol soit correctement ressuyé.

Donc, j'ai le temps de me chauffer les épaules à couper mon bois avant de pouvoir espérer attraper le manche de la grelinette... :evil:

Fred
Répondre