thib a écrit :bonjour truffou
Quel est la hauteur moyenne et diametre du collet
merci
salut, desolé du retard de reponse :
ils sont reguliers car taillés au taille haie : hauteur 1.60, diam : 1.20, colet diam : 8/10 cm pour la plupart;
trufou
truffou
moi aussi j'utilise le taille haie thermique sur des arbres plantés en 2005 et 2006 et ressemble sensiblement aux tiens sur la photo.
cette semaine j'ai eu la joie d'en avoir un ; le plus petit qui est rentré en production sans arrosage et sans apport de spores , comme quoi !!!!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Je propose d' inquer en fin de mois la pluviométrie de la période écoulée plus températures, quite à faire un tableau.
16,7 mm
température mini : -6,6 moyenne des minis : -0,9°
température maxi : 8,6 moyenne des maxis : 3,2°
Résultat des courses avec un peu de neige au bon moment le sol n' a jamais été gelé ou à peine sur quelques milimètres, sans coséquences facheuses.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Il y a une à deux semaines les prévisions pour la période actuelle étaient plutôt givrantes, si ce n' est les prévisionistes qui étaient givrés.
Les annonces indiquaient des températures négatives allant jusqu' de -14°/ -17° sur plusieurs jours.
Au fur et à mesure les températures négatives ont été repoussées de jour en jour et les minis moins angoissant.
Hier matin 0°, ce matin -1°.
Une fois de plus l' oeil de Moscou avait vu juste !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bernard
ici on l'attend car depuis le 20 janvier pas une goutte et le sol est sec et bloque la maturité des truffes.
Par contre cet aprem la neige devrait arriver ?
Ce matin -2° mais le mistral a câlé, on revit, car hier j'avais mis la combinaison de ski pour aller caver...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Il semble qu'à partir de demain (en perigord) les pressions remontent...on ne devrait plus avoir d'eau au moins 10 jours, je pense qu'à partir de la semaine prochaine il faudra etre en forme car nous pourrons enfin "greliner". (en plus la lune deviendra descendante, donc pour ceux que ça ne fait pas sourire, ce sera le bon moment de travailler la terre.).
on ne devrait plus avoir d'eau au moins 10 jours, je pense qu'à partir de la semaine prochaine il faudra etre en forme car nous pourrons enfin "greliner".
On serait en plein été, oui, avec une semaine sans pluie on pourrait travailler. Mais à cette saison, avec une terre saturée d'eau comme elle est chez moi, il faut au moins 15 jours à 3 semaines sans pluie pour que le sol soit correctement ressuyé.
Donc, j'ai le temps de me chauffer les épaules à couper mon bois avant de pouvoir espérer attraper le manche de la grelinette...