Je reviens sur ma réflexion sur les mycos "l'arbre qui cache la forêt"...
Récemment j'ai acheté des plants Ro..., et j'ai ouvert quelques godets pour voir en surface à quoi ressemblaient ces fameuses mycos de mélano... pas de souci j'ai vu plein de belles myco en forme de massue, mais j'ai vu aussi (grossissement 40x) pleins de filaments blancs qui partaient dans tous les sens et qui formaient une forme de toile (le mycélium mélano, je suppose)
J'ai essayé de voir d'où partaient les filaments, pour voir où se fait la "connexion" avec l'arbre, et en toute logique j'ai commencé à chercher du coté des plus belles mycos...
=> et ben grosse surprise, de visu pour moi sur les plus belles mycos il y a assez rarement un filament qui va rejoindre "la toile", le plus souvent y a rien du tout c'est lisse et quelques fois beaucoup de petites hyphes très courtes...
Par contre j'ai vu des filaments qui semblaient se connecter directement aux racines non myco... ou aussi à des vielles mycos toutes noires...
=> d'où mon idée que le champignon dans son cycle n'a pas besoin d'attendre la présence des jeunes myco pour travailler...
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce type d'observation ?