À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

lilic
Membre

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par lilic »

lubin 81 a écrit :lubin81
Jérôme je ne fait que retransmettre les conclusions de systruf
après ADN de toutes mes truffes prélevées en 2011,2012,2013.
Je pense que vous voulez dire houppes mycéliennes en parlant d'hyphes?
J'ai écrit le texte tel que je l'ai reçu.Je sais ce qui vous chagrine dans une phrase à moi aussi!!
A+
Lubin
bonsoir,
il y a une très belle photo de houppes mycéliennes sur le sommet des écailles du peridium(photo de callot)
sur le livre la truffe du ctifl
eric
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

lilic a écrit : bonsoir,
il y a une très belle photo de houppes mycéliennes sur le sommet des écailles du peridium(photo de callot)
sur le livre la truffe du ctifl
eric
Bonsoir,
Voici des photos de truffettes de 1.5cm

Vue globale :
Image

Grossissement 400x :
Image

Très jeunes, les truffettes ont des houppes mycéliennes.

Lubin81
lilic
Membre

Message par lilic »

bonsoir,
merci pour les photos
eric
lilic
Membre

Message par lilic »

Il existe aussi une migration entre arbres,c'est à dire que la dispersion des individus est possible au sein d'une même truffière.
Lubin 81

a quelle distance retrouve t 'on certains individus,plusieurs dizaines de mètres??
merci
eric
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

lubin81
A lilic
Cette étude à été faite sur une truffière naturelle dans un carré de 8x8m les 3 années consécutives,donc, les distances étaient restreintes puisque l'on avait un quadrillage à respecter,mais l'on a pas prélever dans les truffières naturelles qui se trouvent à environ une 20m et l'autre 70m,ni sur les arbres plantés.
Les 3 truffières naturelles avaient le même génotype, analysé il y a une quinzaine par M.Chevalier de l'inra
Lubin81
lilic
Membre

Message par lilic »

bonjour,
merci de la réponse,au pont du gard ils en ont parlés mais dur de tout retenir !!!
ça va très vite (dés fois on voudrait faire replay lol..)
eric
melano
Site Admin

Message par melano »

Voici des photos de truffettes de 1.5cm
Merci Lubin pour ces très intéressantes photos. D'une part, on n'a que très peu de photos à stade et d'autre part parce qu'on en a encore moins où on voit bien les hyphes.

Je suis surpris que ces structures mesurent 1,5cm. Si c'est le cas, on doit voir les hyphes à l'œil nu.

Au delà de ce détail, ces photos posent une sacrée question : dans quel sens a poussé le mycélium? De la truffette vers l'extérieur ou de l'extérieur vers la truffette?

Autre question : le père est-t-il déjà là?

Les recherches en cours nous en diront plus.

Fred
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Pourrai-je avoir la date de la photo ? Juste pour connaître la date de naissance de cette truffette.

JP 37
didier24
Membre

Message par didier24 »

On dirait bien que le mycélium part de la truffette! est ce un nouveau départ après la fructification?.
Allo papatéou.....
Didier
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

lubin81
Bonjour à tous
Je vais répondre en bloc à tout le monde.
A mélano:On peut voir difficilement les houppes à l’œil nu,c'est sous la loupe .C'est la truffette qui fait 1,5 cm de diamètre.Le mycélium des houppes sort des pyramides vers l'extérieur,sur la photo elles sont écrasées mais avant l'écrasement elles sont groupées au bout des pyramides et peu nombreuses,mais présentent, aussi petite que soit la truffette, avec le temps elles deviennent plus volumineuses.
Oui , le père est là ,l'étude des truffettes depuis 3 ans ,montre que le +et - sont là,aussi petite que soit la truffette dès la naissance(2n) Je ne sais pas s'il y aura une suite à systruf??
A JP 37
La photo date du 12 juillet 2012,mais la grosseur de la truffette,ne veux rien dire,on ne sait pas depuis combien de temps elle est née,et c'est comme tous les champignons,il y aura des grosses et des petites donc........???
A didier 24
oui,il part de la truffette.Que voulez-vous dire:nouveau départ??? Mais ce qui est sûr PAPATEOU est bien là.
Lubin81
omisc
Membre

Message par omisc »

Bonjour à tous,
lubin 81 a écrit :lubin81
Félicitations à Omisc pour la synthèse,bon cheminement,bonnes questions et surtout:les myco sont l'arbre qui cache la forêt........
Merci Lubin pour le compliment :oops: , et merci pour les informations, je cherchais à voir si un nouvel individu dans le temps pouvait prendre la place d'un autre sur les racines, car j'ai l'impression que par son mode de développement le champignon "laisse facilement sa place" à un autre plus performant => une forme d'auto-selection des meilleurs individus
Dom
omisc
Membre

Message par omisc »

galistruffe a écrit : je pensais que la truffe se nourrissait par ces hyphes ??
jerome
Merci jerome, c'est bien de vouloir m'aider dans ma réflexion :wink:
En fait je pensais qu'il pouvait y avoir 2 types d'hyphes sur la truffe :
1 - celles qui partent de la truffe, au sommet des écailles et qui serviraient à pomper l'eau et les minéraux dans le sol
2 - celles qui partent des racines vers la truffe et qui amènent les sucres de l'arbre
Dom
omisc
Membre

Message par omisc »

Je reviens sur ma réflexion sur les mycos "l'arbre qui cache la forêt"... :D
Récemment j'ai acheté des plants Ro..., et j'ai ouvert quelques godets pour voir en surface à quoi ressemblaient ces fameuses mycos de mélano... pas de souci j'ai vu plein de belles myco en forme de massue, mais j'ai vu aussi (grossissement 40x) pleins de filaments blancs qui partaient dans tous les sens et qui formaient une forme de toile (le mycélium mélano, je suppose)
J'ai essayé de voir d'où partaient les filaments, pour voir où se fait la "connexion" avec l'arbre, et en toute logique j'ai commencé à chercher du coté des plus belles mycos...
=> et ben grosse surprise, de visu pour moi sur les plus belles mycos il y a assez rarement un filament qui va rejoindre "la toile", le plus souvent y a rien du tout c'est lisse et quelques fois beaucoup de petites hyphes très courtes...

Par contre j'ai vu des filaments qui semblaient se connecter directement aux racines non myco... ou aussi à des vielles mycos toutes noires...
=> d'où mon idée que le champignon dans son cycle n'a pas besoin d'attendre la présence des jeunes myco pour travailler...

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ce type d'observation ?
Dom
Renlo
Membre

Message par Renlo »

Il faut d'abord s'assurer que c'est du mycelium de melano...
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Tiens Dom tu rejoins ma réflexion sur "l'interet" du plant mycorhizé.
Ou en tous cas, on se focalise sur les myco alors que l'essentiel à préserver est le champignon sous forme de mycelium dans le substrat qui ira coloniser des racines jeunes au cycle suivant.

Concernant les belles photos de lubin, je mise sur le fait que les hyphes soient les restes de celles des 2 myceliums (+ et -) qui sont venus se féconder là, et dont le mycelium mère surtout continue de vivre autour et de l'alimenter.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre