Asphyxie des truffes.

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

CHAUXCHAUX24
Membre

Re: Asphyxie des truffes.

Message par CHAUXCHAUX24 »

Au sujet du liège je pense faire un essai de pièges à truffes avec de la poudre de liège et un autre essai en amendement greliné non sporé vers fin mars 2024. Je ne sais pas si une grosse truffe du forum a déjà essayé, je ne trouve rien à ce sujet.
Je me dis que le liège fin peut aider à drainer sans alourdir, tout en isolant plus contre le gel et les fortes températures estivales.
melano
Site Admin

Message par melano »

Il faut essayer. Niveau oxygène ça doit bien laisser passer l'air. Donc pourquoi pas. Mais attention à la finesse de la poudre.

Fred
jj24
Membre

Message par jj24 »

Bonsoir,

Liège en poudre, je ne sais pas pour l'air, pour l'eau le liège n’absorbe pas;
JJ24
bion
Membre

Message par bion »

jj24 a écrit : 17 sept. 2024 19:38 Bonsoir,

Liège en poudre, je ne sais pas pour l'air, pour l'eau le liège n’absorbe pas;
JJ24
Bonjour,

Non seulement il n'absorbe pas mais il flotte.....Il ne risque pas de remonter?

Michel.
CHAUXCHAUX24
Membre

Alors non cela remonte pas à court terme en tout cas. J' avais fait deux pièges il y a 6 mois avec de la poudre de liège fine recouverte de 5 cm de terre et ça bouge pas. Encore un essai loufoque et sans retex pour le moment.
En piège je vais poursuivre les tests en pur ou en mélangé.
Par contre en amendement sur le brûlé pour contrer le pourrissement, je vais pas le faire car je viens de calculer les besoins et de voir les prix du liège. Je cherche pas la rentabilité mais là c'est carrément cher comme délire.
Je m' oriente sur une hausse de la matière organique vers 10/11, le mannose pour booster le mycélium et la pédofaune, les bactéries, les paillages, le travail manuel du sol et, enfin, vers avril 2025 une bonne grosse dose de sable grossier lavé et quelques 30/50 non calcaires car mon PH est déjà au taquet.
Je constate qu' il vaut mieux avoir une courbe granulométrique bossue que linéaire, cela offre plus de perméance. Plus la courbe granulométrique est régulièrement étagée et plus le mélange est dense et donc moins le mélange respire.
Je viens de voir des docs à ce sujet (cimentiers/ Eiffel) et on constate pourquoi le triangle usda de perméance Ks semble étrangement mauvais quand les 3 éléments sont en égale proportion. Cela m' aide à choisir la granulo de l' amendement avec les données de mes analyses. Quitte à drainer autant le faire avec un amendement monogranulométrique et pas trop fin cela respire mieux.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Très intéressant ce diagramme, merci pour le partage :) .

Michel.

Edit: en y plaçant mes 2 analyses, on y voit bien la différence entre ma parcelle à 15% d'argile, et celle à 20.
melano
Site Admin

Message par melano »

Après, la texture et la perméabilité sont une chose. La structure et la porosité en sont une autre.

Et enfin le savoir faire du trufficulteur qui va bien connaître son sol et le gérer en conséquence est peut être la chose la plus importante.

Fred
CHAUXCHAUX24
Membre

Oui et pour connaître mon sol il me faudra quelques années !
Pour relativiser encore plus, ce triangle est en rapport avec la granulo de la portion "de terre fine" cad celle analysée par les labos, celle qui fait moins de 2mm...Hors dans mon sol il y a de 16% à 30% DE cailloux calcaires de 2 à 55 mm. Contrairement à ce qui est affirmé par les labos, je ne vois pas en quoi et comment ces derniers en tiennent compte dans leurs avis. Je n' ai trouvé aucun diagramme sur le net en rapport à ce paramètre de "pierrosité"...
melano
Site Admin

Message par melano »

Tu vas aussi avoir l'action de la truffe sur la terre. Et ça c'est énorme aussi

Fred
CHAUXCHAUX24
Membre

Oui cela se voit bien cet effet semoule.
Tu connais des études faisant des analyses dans les brûlés et hors brûlés sur un même terrain ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Si tu veux une étude complète sur le pourrissement des truffes, tu as une thèse australienne sur le sujet.

Factors Affecting Truffle Production and Quality in Western Australia. by Harry Eslick

Ils ont tout étudié, infecter des truffes saines avec des pathogènes, changer l'irrigation, tenter le travail du sol...

Bref truffière qui a produit 250 kg par hectare sur 20 hectares la même année, 75 % de sable donc perméabilité optimale mais jusqu'à 35% de pertes. Sur 5 tonnes ça pique.

Tu as tout dedans.

Fred
CHAUXCHAUX24
Membre

Bonjour et merci beaucoup pour cette étude très très complète et bourrée de références en plus !
Je viens de la lire assez vite mais je vais devoir y revenir car c' est une mine pour moi et ma truffière ultra argileuse laissée trop longtemps en Tanguy option gros flemmard laxiste.
Les taux d'argiles très faible font rêver, les productions aussi. CQFD.
Mais je vois que si le pourrissement ( "trufle rot") est chez eux un ensemble de non qualités allant du pourrissement à ce que vous appelez "truffes boisées", la truffière ultra productive étudiée a souffert 50ù de pertes en sol sablo limoneux. Donc l'argile est néfaste mais le taux de pourries est améliorable chez moi.
En effet le pourrissement est avant tout en provenance de l' apparition peu profonde des truffes, à fortiori celle exposée à l' air. Comme l' étude dit que laisser les feuilles s' amasser provoque des truffes de fleur en deux ans et que cela a été le cas depuis toujours avant mon action...Je pense que j' ai bien fait de les enlever et que c'est réversible. J' avais aussi taillé les arbres qui avaient les branches jusqu'au sol mais je vais tailler plus encore le bas des arbres.
CHAUXCHAUX24
Membre

Chez moi une truffe profonde c'est 5cm. En travaillant le sol de plus de brûlés dans le futur,cela doit pouvoir s'améliorer. Ce sera aussi l' occasion d'incorporer du sable et un chti poil de pierruche sur une profondeur de 7/10cm pour les arbres producteurs et de 15/20cm sur les non producteurs.
Dans cette truffière australienne,le sol n'est d' ailleurs pas travaillé (sauf par le roundup) et il ont des pertes de 35 à 50%. Au pire il leur reste donc 125kg/ha ! En Espagne si le les rendements sont moins énormes, le pourrissement est en tout cas bien moindre hors ils travaillent le sol pour enfoncer la fructification. Si les rendements sont si bons sur certaines plantations australiennes c'est que, quand tout va bien par ailleurs,ils ont un truc en plus et c'est le climat.
CHAUXCHAUX24
Membre

Sur l'aspect hypoxie par la flotte, moins déterminant que l' aspect profondeur des truffes donc (tout spécialement dans leurs sols respirants sableux), on voit que le pourrissement est un peu lié aux arrosages trop copieux mais qu' il est surtout la conséquence de la remontée de la hauteur de fructification quand on arrose trop. Ou quand il pleut trop donc aussi.
Sur l'aspect nutriments et pourrissement rien de spécial mais l'étude permet de relativiser et d' affiner le côté négatif du phosphore sur la production et a été instructive pour moi sur le NO3. Piqure de rappel sur le calcaire fin assimilable et sur son utilité dans la réduction du P par exemple.
Le meilleur c'est d' apprendre que en recouvrant les truffes à fleur de sol d' une bonne grosse couche de terre on peut en sauver la moitié du pourrissement.
melano
Site Admin

Message par melano »

Deux remarques, Espagnols produisent dans les pièges. Tu les leur enlèves, ils sont très mal.

Régler la profondeur des naissances est un levier très intéressant.

Fred
Répondre