Exploitation des tournières ....

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

OLIVE81
Membre

Re: Exploitation des tournières ....

Message par OLIVE81 »

Pareil :-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

pancho a écrit :mes protections sur ma plantation y sont toujours ils ont 8 ans pancho

Pancho, je reviens deux minutes sur ces quelques mots que tu m'as posté tout à l'heure .... si je comprends bien tu as laissé tes tubex en place pendant 8 ans mais est-ce que c'est juste en protection anti-rongeurs ou bien tu as laissé tout le système avec la butte de terre ??? Je te demande ça parceque quand tu lis les ouvrages techniques qui abordent cette méthode d'implantation des arbres, ils précisent bien que la mini-serre doit être retirée au maximum trois ans après plantation :shock: .... Pour ma part j'ai envisagé de ne les laisser que deux ans et ensuite de basculer avec une protection classique (gaine ou grillage en fonction de la croissance des arbres) tout en conservant la butte de terre quitte à la recharger avec de la castine.... Je suis assez réservé par rapport à l'usage du tubex ... je fais cet essai parcequ'il paraît que ça permet d'obtenir des brûlés assez marqués plus rapidement (deux à trois ans) ...

Olive
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir Olive , le fait de laisser le tubex pour obtenir des brûlés plus rapidement je ne sais pas ou tu as lu ça . pour obtenir des brûlés vers 5 ans il te faut un bon terrain ,une bonne mycorise sur tes plants ,un arrosage résonné les 3 premières années ,éviter toute concurrence hervacé avec tes plants ,
un pivot du plant qui ne s enroule pas dans ton pot ,etc et j en oubli ,c est pas si simple .

mon terrain est plat avec une pente nord sud et ce ne sont pas des tubex c est une gaine électrique
en 100 qui font 0.20cm de haut pour éviter les traces du roto fil sur les troncs .
as tu vu les photos ? si non il faut demander a FRED comment il faut faire pour les voirs .
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

C'est plus la butte qui est importante que le tubex si tu veux mon avis et bien évidemment un terrain qui soit le plus adapté possible ça aide aussi .... mais je persiste j'ai bien lu dans je sais plus quels ouvrages que cette méthode peut contribuer à faire apparaître les brûlés plus rapidement ... je rechercherais... mais peu importe. En ce qui concerne les photos je n'arrives pas à les voir et je ne comprends pas pourquoi ... il y en a un paquet d'autres en plus .... Oh Grand Manitou du forum entends tu ma prière ??? Pourquoi est-ce que je n'arrives pas à ouvrir les photos de Pancho ??? :?: :mrgreen:

Olive
rabase
Membre

Message par rabase »

Les brulés ne vont pas arriver plus rapidement juste a case du tubex , si celui ci est sur butte déjà tu a un Autre facteur etc...
pancho
Membre

Message par pancho »

bien sur Rabasse mais il se dit tellement de bules pour pas dire autre chose .
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour tout le monde !

Alors petit rappel :shock: ..... prenez vos Guides Pratiques de Trufficulture de Pierre Sourzat ; à la page 57 il est écrit que :

"... La butte va s'affaisser au cours de la première année et, comme elle constitue une structure en pente séchante superficiellement, elle devient un site privilégié de l'amorce du brûlé. Il n'y a pas vraiment d'explication à ce jour du phénomène mais l'observation montre que, dès la deuxième année de plantation, le brûlé s'installe à l'endroit de la butte affaissée et se perpétue si l'arbre n'est pas détruit."

Toujours concernant l'emploi de mini-serres avec butte de terre il est bien précisé en (F) qu'il faut "enlever la mini-serre un an plus tard" et que cette mini-serre est "un tube de 8 à 12 cm de diamètre et de 50 à 60 cm de hauteur". Concernant la butte il est précisé qu'elle "mesurera 20 à 30 cm de haut pour une bonne efficacité", et qu'il faudrat en émousser les bords au moment où l'on retirera la mini-serre.

Alors moi qui ne suis pas têtu (ou très peu) j'ai suivi ces recommandations qui sont issues d'un ouvrage qui fait a priori référence dans le milieu.

Olive
melano
Site Admin

Message par melano »

En ce qui concerne les photos je n'arrives pas à les voir et je ne comprends pas pourquoi ... il y en a un paquet d'autres en plus .... Oh Grand Manitou du forum entends tu ma prière ??? Pourquoi est-ce que je n'arrives pas à ouvrir les photos de Pancho ???
Bonjour,

ça vient du fait que depuis 2007, date où les photos ont été postées, on a changé de version pour le forum et on a perdu les photos.

Les photos sur internet, c'est de l'éphémère. Il ne faut pas compte dessus pour les sauvegarder.

Désolé.

Fred
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous , Fred pour la butte je n ai aucune expérience mais pour les tubes alors moi je te parle
de ma plantation et dont tu as vu les photos que je vais reprendre d ailleurs pour Olive .mes arbres ont toujours les tubes( gaines) aux pieds ( protection) ils rentrent dans leur 8 ième année et tu verras tous les brûlés qu'ils ont, je précise que sur cette plantation je n'ai que 4 plants qui ne brûlent pas ,certains produisent déjà, comme quoi on peu faire tout le contraire du livre de ce Mr .
c est un peu comme les plastic aux pieds ,ils faut les enlever vers la 3 iéme année c est précisé je ne sais plus dans quel livre et bien mon voisin en Drôme ces arbres ont + de 10 ans certains arbres ont toujours les plastics et produisent dessous ,comme quoi il y as toujours le contraire de ce que l on affirme .ne lui parle pas d enlever les plastics c est plutôt le vent qui lui ( la bise qu'il dit) enlève ,hahaha .
pour les 4 plants je sais d ou cela vient, c est mon père qui avait planté un eucalyptus qui est sec et cela depuis 5 ans ,cet hiver je le passe a la tronço et il tient toujours debout.
pancho
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

A quoi attribues tu l'absence de brulé au abords de l'eucalyptus, aux principes actifs qu'il dégage, ou plus simplement à la concurrence hydrique?
(Ou autre bien sur)

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

:-) Oui Pancho je suis d'accord avec toi ; c'est l'éternel débat des différences que l'on constate parfois entre la théorie et la pratique. Avec le temps et l'expérience de mon propre terroir, j'affinerai probablement ma méthode de travail comme, je pense, vous l'avez tous fait.... mais il faut bien partir de quelque part. Je précise que cette méthode décrite, donc, dans le manuel de M Sourzat (station trufficole du Montat dans le Lot) est à appliquer sur sols superficiels et que les observations dont il parle ont été probablement faites dans le Sud-ouest donc sous un climat différent du tien Pancho (là encore ça peu changer la donne).

Pour le reste j'attends les photos avec impatience, je ne me lasse pas de contempler les brûlés des autres (en attendant d'avoir les miens ;-))

Olive
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour bion ,l eau . un eucalyptus consomme son poid en eau tous les jours et quand tu verras la photo tu comprendras .il est sans feuille et sans branches et ce qui reste donc le tronc il doit faire
2 ou 3 tonnes .
Olive je te le souhaite ,de beaux brûlés et de belles truffes .
la, en ce moment je suis en train de tomber les foins si je peu ce sera en début de semaine prochaine .
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Merci Pancho ! N'oublie pas de me prévenir quand tu viens par chez nous !!

Michel j'ai suivi ton conseil : la cloture sera en place dès ce week-end .... j'ai pas envie que des individus surtout à deux pattes viennent farfouiller !

Olive
bion
Membre

Message par bion »

La clôture, c'est ce qui m'attend après avoir nettoyé les résidus de coupe; je pense en avoir pour quelques semaines :(

350m à poser, pour la parcelle principale; il me faudra là je pense quelques mois :( :( :(
La plupart des piquets sont à poser dans le talus rocailleux du chemin.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

C'est bon ça ! Moi c'est à la barre à mine et à la masse mais avec les dernières pluies c'est du beurre .... Ce sera pas la même histoire en juillet quand je m'attaquerai aux 250 m de ma nouvelle parcelle !

En attendant bonne nuit !
Olive
Répondre