Conditions et suivi des naissances.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
Toupi
Membre

Re: Conditions et suivi des naissances.

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Omisc, je suis un peu comme toi. Si les spores n'avaient pas besoin de certains éléments pour germer, je pense que nous trouverions beaucoup plus de truffes. A part que beaucoup de spores germent en créant beaucoup de primordias et qui eux n'arriveraient jamais au stade de truffes.
Tout reviendrait donc a des conditions d'humidité, de chaleur et d'aération du sol. Que devient l'arbre dans tout ça. C'était lui qui était sensé nourrir notre truffe en carbone. Et que dire du racinaire fin qui n'est pas encore mychorhizé et qu'il semblait primordial de faire prospérer.
Les truffettes attendraient elles l'arrivé du mycelium qui vient des mychorhizes en dessous la zone travaillée pour pouvoir se développer et se joindre a lui via les houppes myceliennes ?
Je n'ai malheureusement pas les compétences pour répondre et certainement pas encore assez de recul.
Patrick.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonjour,
Omisc,il est difficile pour moi de tout vous dire,vous avez l'image arbre ,mycorhizes,spores mais vous oublié le terrain.Que se passe t-il quand vous mettez un arbre mycorhizé ?Vous avez autour de l'arbre un changement complet de la terre, démarrage du brulé,et après 2 ou 3 ans des truffes.Pourquoi?
Chaque champignon(mycélium)émet une substance PROPRE à son espèce qui va détruite tout ce qui pourrait nuire à sa reproduction(allélopathie) chez les plantes qui fond la même chose.
Donc,plus vous aurez un système racinaire important ,plus vous aurez de substances destructives qui permettront aux spores de germer et survivront dans cet environnement,d’où l'importance du travail autour de l'arbre pour qu'il pousse vite et produise à 4 ans (ex: Jérôme) et si l'on tient compte de F.Richard on détruit beaucoup de compétiteurs en travaillant,ce que n'a pas à faire le mycélium,comparer avec un arbre dans la nature qui se fait tout seul,15ans et plus,et c'est ce qui se passe chez les trufficulteurs qui ne s'en occupe pas,laisser faire la nature
Il y a des spores stériles (notamment la grosse unique dans l'asque) qui comme beaucoup de chose ne germeront jamais parce que mal fécondées quand elles se forment dans les asques et que l'on retrouve dans le sol.
Lubin
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Merci lubin pour ces explications. En ce moment j'observe beaucoup de spores avant de réensemencer la semaine prochaine, je ne savais pas que la grosse spore unique ne pouvait pas germer. Selon les truffes observées beaucoup de spores libres ou presque pas.
Patrick.
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Bion,Alcina est un très bon laboratoire pour ce genre d'analyses et c'est grâce à D.B.. que j'ai pu faire tout ce travail dans la terre,car au paravent je trouvais ou voyais des choses sans savoir ce que c'était et je n'avançais pas; et puis à force de laisser de côté tout ce qui ne faisait pas partie de mélano je suis arrivée à sélectionner sous loupe ou microscope et quand j'envoie encore à l'analyse c'est pour plus encore être sûre de mon œil et et savoir que je ne suis pas trompée.
lubin
melano
Site Admin

Message par melano »

Perso, il me tarde vraiment de voir mes premières truffettes. Ça doit être génial de les trouver les petites.

Mais ce qui serait vraiment top, c'est de savoir les détecter sous n'importe quel arbre, producteur affirmé ou non. Car ça serait un vrai diagnostic pour des brûlés mélano qu'on n'arrive pas à faire produire malgré le travail du sol et l'apport de spores.

Est-ce que l'arbre ne donne pas de truffettes où est-ce que c'est le trufficulteur qui est trop nul pour les mener au bout?

Pour moi, c'est important de savoir car dans un cas, des arbres de 15 ans qui brûlent depuis 10 ans sans avoir donné la moindre truffe alors que l'arbre d'à côté produit ont comme seul avenir la tronçonneuse et dans l'autre cas, s'ils forment bel et bien des truffettes, c'est un bichonnage en règle qui les attend.

Grosse différence au final. Par contre, la recherche au pinceau ne me semble pas adapté dans ce cas de recherche en aveugle sans connaissance d'un emplacement précis de recherche style endroit productif la saison précédente. Un diagnostic autre existe-t-il?

Fred
Sagitari
Membre

Message par Sagitari »

C'est bien pour cela que que disais (sur ce post ou un autre) et sans rigoler (je ne déconne pas tout le temps) qu'un outil comme ce radar de sol dont je parlais, même à 15'000 Euros ça peut être très extrêmement utile.
Si on a les moyens de mettre plusieurs centaines de milliers d'Euros ou plus d'un million d'Euros dans une propriété trufficole, 15'000 Euros c'est que dâle et c'est un outil génial permettant de voir les choses différemment et se poser d'autres questions, plutôt que de bosser "à l'aveugle".
opti16
Membre

Message par opti16 »

bonsoir Mélano,
Pour les brulés stériles ,j'ai pensé qu'en mettant un pot en grillage fin,rempli de terreau,sable et spores maintenant au milieu des brulés ,puis en Juin, juillet,tu les retires et les observes.Cela pourrait etre plus simple.
omisc
Membre

Message par omisc »

Merci beaucoup Lubin pour ces explications, j'avais remarqué en naturel que la terre était toujours plus souple là où on trouve les truffes, je commençais à soupçonner que c'était le mycélium qui les années passant faisait comme un apport de MO très fin un peu partout, mais j'étais aussi partagé avec le fait qu'en trouvant les truffe on travail le sol, sans parler des sanglier qui "travaillent" aussi beaucoup par chez nous..., mais j'étais bien loin de penser que les substances produites par le champignon, dans le temps se cumulaient dans le sol afin d'opérer une sélection sur le milieu, nécessaire à la reproduction...
Magnifique !!!
Tu as vraiment plusieurs longueur d'avance sur nous (et probablement sur tout le monde) !!!
BRAVO à toi, en te souhaitant sincèrement bonne continuation !
Et ne nous en dis pas plus, no problemo
Dom
omisc
Membre

Message par omisc »

Toupi a écrit : Et que dire du racinaire fin qui n'est pas encore mychorhizé et qu'il semblait primordial de faire prospérer.
Patrick, tu poses de très bonnes questions à mon avis. Récemment Fred, Joel, Jérome m'ont fait remarquer que ce n'était pas du mycélium mélano que je voyais dans un godet.... ok, je suis persuadé maintenant qu'ils ont raison, mais la question est très simple et reste entière :
A partir du moment où il y a brulé tout le monde est d'accord pour dire que le champignon émet des hyphes dans le sol, on peut supposer qu'il est alors facile pour lui d'aller myco des nouvelles racines.
Mais avant le brulé, dans le godet et ensuite la ou les 2 premières années, comment le champignon fait-il pour coloniser les racines sans faire des hyphes dans le sol ?
Dom
melano
Site Admin

Message par melano »

Ben si, il fait des hyphes mais leur densité n'est pas suffisante pour secréter assez de substance herbicide pour provoquer le brûlé. Mais la génération spontanée n'existant pas, le champignon est bel et bien présent sous forme d'hyphes dans le sol te sur les racines.

Fred
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

bonsoir,
Fred,j'ai le cas d'un trufficulteur ,crédible, une truffière de vingt ans , sans aucun travail ni taille tout ce temps ,aucune production, brulés stériles, il a travaillé une rangée à la grelinette et ensemencé avec de la truffe sauvage bien mure et séchée et cela il y a 2 ans, cette année il à récolté un peu plus de 4 kg sur la rangée travaillée.Donc cette année il va faire les autres arbres de la même manière.
Pour les truffettes je n'ai rien d'autre que le pinceau.
J'ai mis des petits pièges(3) le 12 /02 comme le suggère opti16 j'en remettrai le 12/03 (3) j'ai pris la terre du brulé ,une couche de spores séchées et vermiculite,couche de terre, fermé le capuchon et enterré à 12 cm,pas pour les truffettes ,mais la germination des spores.
Lubin
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour Lubin,

Pour l'apport de truffes je confirme, j'ai expérimenté il y a 6/7 ans sur les truffières d'un ami qui irriguait et ne produisait rien, toutes ses plantations étaient issues de semis de glands (semés par l'ancien propriétaire), parcelles de 12 à 18 ans.
A l'époque j'avais fait un apport de truffe avec une tonne à eau brassée par une pompe (truffe broyée très très fin), puis un travail du sol à -15cm, et enfin une bonne irrigation.... (aujourd'hui je préfère injecter le mélange directement au contact des racines).
La première année il a eu quelques truffes et l'année suivante une vrai récolte, cette truffière est toujours en production..... les années suivantes il a réalisé le même travail sur d'autres parcelles, toutes sont entrées en production, pour un simple semis de glands certaines sont arrivé à produire jusqu'a 40 Kg/hectare.....
Maintenant il plante du plant myco , taille, irrigue, travaille le sol et obtient comme moi une production très précoce....

joel
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

perso je ne vois qu'une explication, le mycélium étant à priori très fragile il doit se déplacer dans le sol en même temps que les jeunes racines, au contact de celles ci, bien protégé et peut être même "imbriqué" avec les premières cellules corticales.....je me trompe peut être mais je vois mal le mycélium coloniser le sol en attendant les racines.
La myco doit venir beaucoup plus tard et renforcer la présence du champignon sous une forme qui peut résister à des conditions de milieu plus hostiles.... la présence importante de mycélium, les brulés, la fructification c'est autre chose....

joel
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Joel crois tu que le mycelium n'est pas capable de coloniser les 15 ou 20 cm de terre travaillée fin février ou mars jusqu'au mois d'avril mai ? Je pense qu'il en reste toujours une réserve en profondeur.
Quand aux houppes myceliennes présentes sur le haut des pyramides du peridium ne seraient elles pas une multitude de cordons ombilicaux alors que depuis longtemps on cherche un tuyau de connection a l'arbre ?
Nous nous posons les mêmes questions dans d'autres sujets du forum : Fred qui parle du mycelium prospectant a plusieurs dizaines de mètres de l'arbre ou nous tous nous interrogeant sur la propreté des truffes au cavage.
Patrick
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

Sur les truffiers non producteurs qui brûlent, j'ai déjà tout essayé. Ils sont travaillés tous les ans, reçoivent des spores tous les ans, ils sont arrosés comme les copains qui donnent, j'y ai posé des pièges, fait des tas de sables calcaires, sur certains j'amène plus ou moins d'eau... J'en suis même arrivé à me demande si le travail du sol n'était pas néfaste et je l'ai stoppé sur certains.

Je ne sais plus quoi inventer. Et si je pouvais savoir s'ils font des truffettes ça m'éviterait bien du travail.

Il existe la méthode du tamisage humide et de la décantation pour repérer les truffettes. Mais je n'ai pas eu plus de succès qu'avec celle du pinceau.

Pour la progression du mycélium, l'étude espagnole sur 20 ans montre qu'il avance à une vitesse moyenne de 20 cm par an. Ça veut dire qu'à 10 ans, le maximum de densité à fait 2 m partout autour de l'arbre. Mais des structures sont sans doute déjà parties loin, bien loin devant le gros de la troupe en se servant sans doute de relais de plantes hôtes rencontrées sur le chemin.

Fred
Répondre