Climatologie 2012.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Climatologie 2012.

Message par melano »

Ouille Genévrier, il te reste à attendre le dégel et au printemps, il te faudra regarder s'il reste des mycorhizes en état.

Sinon, je veux bien te débarasser de ces petits chênes rabougris qui ne donneront jamais rien maintenant qu'ils ont pris le gel. :twisted:

J'avais mis les miens dans la cabane en pierre des poules pensant qu'ils seraient hors gel. Mais dès le premier soir, j'ai vu que ça gelait. Ils sont dans la maison à 18°C et du coup, ça débourre grave. Mais je préfère ça au gel.

Aller, - 16°C ce matin. Il ne faisait pas chaud du tout...

Fred
opti16
Membre

Message par opti16 »

-13° à 8h, mais le mini/maxi a enregistré une pointe à -19° cette nuit. Il va y avoir de la selection
naturelle cette année pour les chênes verts.Comme la derniere fois,on verra le résultat dans 1 mois
ou 2.Bien sur,ils repartent tous du pied,bien sur ils peuvent produire ( 1 belle truffe sur un qui gèle
presque chaque année).Il faut se consoler et se dire qu'il n'y aura pas de fermeture du milieu!!!!
bernard
Membre

Message par bernard »

Genévrier a écrit :Et les pépis, ils chauffent tous leurs serres ???

Hé oui les serres sont chauffées sinon plouf- plouf !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

S'ils ont les moyens oui. Le soucis, c'est que les bouteilles de gaz avec ces températures, elles y passent très vite. Et donc, certains font comme nous, ils les rentrent dans leur cave ou la maison en attendant des jours meilleurs. Ceci dit, une vague de froid début février n'arrive pas au plus mauvais moment. Les arbres sont plus résistants, beaucoup sont déjà partis pour être plantés à la fin de l'automne et les semences sont encore au frais dans les frigos. Donc c'est moins pire que si c'était pire. :shock:

J'espère que ceux qu'on doit me livrer en mars sont bien au chaud dans leur serre chauffée...

Fred
jéjé47
Membre

Message par jéjé47 »

encore du trés froid en lot et garonne aussi (-14° a -16°).
bon pour détruire la vermine,moins bon pour les cv et les légumes restant du jardin
vivement le redoux pour voir l'efficacité du voile d'hivernage sur les cv.
A+ jéjé47
rabase
Membre

Message par rabase »

Genévrier a écrit :Oui Itack, - 4 °C hier au plus chaud de la journée ...
- 17 °C à 9 h ce matin à Belves.
De quoi calmer nos ardeurs avec les cistes et peut-être même avec le chêne vert ... Moi qui en ai planté à l'automne et à l'entrée de l'hiver ( du vert )...
pareil pour moi les cistes se rabougrissent les feuilles tombent vers le bas mais gardent leur couleur, les chênes verts semblent gaillards paillage de quatre plegous de paille autour, enfin on verra au printemps
Mister T
Membre

Message par Mister T »

Désolé si je fais un petit hors sujet, mais c'est assez marquant pour que je le signale dans le post "climatologie 2012". Ce matin dans la zone industrielle de Cavaillon j'ai vu traverser la mythique oie cendré ...Magnifique !
C'est la toute première que je vois dans notre région et elle n'annonce pas le beau temps.
paschinoise
Membre

Message par paschinoise »

Bonjour,
Météo encore bien fraîche pour les cinq jours à venir dans le Haut-Agenais: n'ayant rien fait jusqu'à maintenant pour protéger les cv plantés en février 2011, est-ce trop tard pour les protéger :?:
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Je pense que oui. S'il devait y avoir de la casse c'est déjà trop tard.
Je sais que les conditions de dégel rapide accentuent les dégats, mais dans le cas présent les températures par elles même et la durée constituent un danger considérable pour de jeunes arbres d'espèces sensibles.
Alain
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

aujourd'hui -5 à 16h00...première sortie depuis 12 jours...
Certaines zones ont bien résister... par contre j'ai fait une combe qui a recu -18 selon le proprio... 30cm de terre gelée, truffe inaccessible, pourtant la chienne marquait ds tout les sens... La semaine prochaine il y aura des truffes après le dégel...
@ +
Antonin
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A TOUS
nous avons connu du -10° à -12° depuis 10 jours et du - 30° sur le ventoux !

Pour les jeunes CV plantés l'an passé il va y avoir des dégats, çà me rapelle en 82 j'en avais planté et ont gelés . certain sont repartis du pied et ont produit.
d'autre que j'avais arrachés pour en repiquer d'autres je les avaient balancés dans la menuière à côté et se sont reenracinés et produisent maintenantaprès avoir végété des années mais sont restés petits en hauteur !
un truc de fou !
Cet aprem je suis allé faire un tour dans la truffière et mon chien en a marqué 4 incavables.
Par contre sous le P17 j'en ai cavé une de la taille d'un oeuf .
Je l'ai passé à la mandoline pour parfumer un brie et surprise aucune trace de gel ?
Elle était à 10 cm de profondeur et sous des feuilles aussi.
Vous en tirerez des conclusions.
Par contre j'aurais du protéger mes plants aussi....
mais jamais j'aurais cru que ce temps perdureraitsi longtemps et c'est pas fini....
Constat du sol :
désséché et plus aucune trace d'humidité sur 15 cm et en plus une bise qui souffle depuis plusieurs jours à décorner les boeufs !
Elle m'emporte toutes les branches de taille et tous mes tas pour bruler sont à refaire.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonjour
encore -13°ce matin, espérons que le redoux va arriver.
sincères salutations
bernard
Membre

Message par bernard »

Salut Jean-Jacques et tous les autres
-12° ce matin chez moi
-4° prévu demain matin on risque d'avoir chaud on y est plus habituer. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Cédric
Membre

Message par Cédric »

Salut à tous
Cette nuit à 2H -10° et ce matin -12°
bonne journée à tous.
melano
Site Admin

Message par melano »

Allez, encore une nuit un peu froide et on devrait être tiré d'affaire. Car même s'il fait moins de -10°C le matin, il flotte dans l'air comme un parfum de printemps. Je ne sais pas ce que c'est mais un petit truc imperceptible indique ce changement.

On tient le bon bout. Va falloir sortir les glands du frigo sous peu, s'occuper des morilles, affûter les dents de la grelinette et s'occuper des bigots...

Fred
Répondre