vols de truffes précoces

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Malheureusement nous aurons du mal à contrer la malhonnêteté du business de la truffe. Car c'est bien cela dont il s'agit et ceux qui sont entrés dans ces circuits sont là pour faire de l'argent et se moquent pas mal de la truffe. L'important c'est le profit à tous crins !!!
Nous devons continuer à informer, informer et toujours informer. Notre passion le mérite bien.
Nos marchés sont des lieux ou nous pouvons toucher le grand public. Toutes les actions en direction de la vérité sur les Tubers doivent être sans cesse repétées.
Ce sera long, très long mais c'est sans doute la solution pérenne ?
Au passage, nos différents syndicats locaux et encore plus la FFT ont un rôle formidable à jouer !!!! Mais, mais ...... :blush:
Jacques 37
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Oui Jacques....... mais, mais..... je n'en dirai pas plus.... ne comptons que sur nous même....

joel
jacky
Membre

Message par jacky »

je crois que chacun, petit producteur ou gros doivent essayer d'informer un maximum de clients, sur la maniere de choisir ses truffes, sur la maniere de les preparer.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

jacky a écrit :je crois que chacun, petit producteur ou gros doivent essayer d'informer un maximum de clients, sur la maniere de choisir ses truffes, sur la maniere de les preparer.
Dans " l' EST " c'est fait et bien fait

Ce qui n'empêche pas les piocheurs de racler fin août et de vendre de l'immature aux resto!!!
jacky
Membre

Message par jacky »

Dans ce cas les restos meritent justes que les clients mecontant n'y retourne plus, si ils ont appris a reconaitre la saveur d'une truffe de qualité.
jacky, jacky,ta 4l,ta 4l, jacky, jacky, ta 4l elle est pourrie
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Restaurants ???? une simple lettre à la DRGCCRF et c'est réglé, et en plus vous serez informé du résultat de la procédure.....
S'ils ont de la truffe sur leur carte ils doivent être en mesure de montrer des factures d'achat.... sinon bing!!! idem pour les épiceries....
Perso je bosse avec une épicerie fine.... deux controles en un an.... "monsieur, factures d'achat... " il faut dire que sur ce coup là j'ai pris le marché d'un courtier que je connais bien et qui prenait l'épicier pour une "bille" .... peut être que c'est le courtier qui a essayé de me mettre le souc via la DDGCCRF... et bien c'est raté !!!

joel
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

salut si le restaurateur sert ces " bons clients " comme certains font avec la bécasse c'est à dire sous la table et bien ca continuera.Beaucoup chassent ou plûtot tuent la bécasse par bénéfice ( 60 à 100 euros pièce suivant la migration ) et le soir des restos bien côtés font manger les toubibs et autres en catimini .François
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
pour la bécasse cette année à été mis en place un carnet d prélévement et on a droit à 30 pour l'année , obligation de mettre une bague dès l'abatage et l'inscrire sur un carnet que l'on doirt retourner à la fédé .
en cas de non respect le chasseur risque gros et cela va ralentir le négoce...
Parfait .
Pour les l'informations sur la truffe l'élan devrait être poussé par la FFT mais malheureusement elle n'est pas le moteur et cela est bien régrétable à chacun d'être un
un bon pédago.
Ma femme me dit que ce soir une émission est programmée à la télé sur la truffe du périgord
bonne pub peut être.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

aujourd hui j ai fais les courses ( c est tres tres rare ) et chez nature et dé ...te
j ai pu m offrir un coffret de produit a la truffe ( saveur truffe ) ;moutarde , huile vinaigre et sauce et le tout avec un énorme label bio ;
je ne savais pas que les aromes artificiels pouvais etre bio , mais le plus regretable c est que ce manifique coffret ne contient pas un gramme de truffe et pourtant son nom est sa photo son représenté a de tres nombreuse reprise .
jerome
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

pas mal !!!!
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
BOM
Membre

Message par BOM »

jêrome :
aujourd hui j ai fais les courses ( c est tres tres rare ) et chez nature et dé ...te
j ai pu m offrir un coffret de produit a la truffe ( saveur truffe ) ;moutarde , huile vinaigre et sauce et le tout avec un énorme label bio ;
je ne savais pas que les aromes artificiels pouvais etre bio , mais le plus regretable c est que ce manifique coffret ne contient pas un gramme de truffe et pourtant son nom est sa photo son représenté a de tres nombreuse reprise .
jerome
Attention Jêrome ,ce sont les supports (huile,vinaigre,moutarde) qui sont bio...
et l'arôme de truffe est présenté "naturel" et non pas artificiel,ce qui ,bien entendu ne garantit de rien gustativement :happy:

Philippe
AlterEgo68
Membre

Message par AlterEgo68 »

J Gravier a écrit :Restaurants ???? une simple lettre à la DRGCCRF et c'est réglé, et en plus vous serez informé du résultat de la procédure.....
S'ils ont de la truffe sur leur carte ils doivent être en mesure de montrer des factures d'achat.... sinon bing!!! idem pour les épiceries....
Perso je bosse avec une épicerie fine.... deux controles en un an.... "monsieur, factures d'achat... " il faut dire que sur ce coup là j'ai pris le marché d'un courtier que je connais bien et qui prenait l'épicier pour une "bille" .... peut être que c'est le courtier qui a essayé de me mettre le souc via la DDGCCRF... et bien c'est raté !!!

joel
Joël, pour information, depuis la réorganisation des services de l'État, la DDGCCRF s'appelle maintenant la DIRECCTE : Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi.
DDE ==> DDT
DSV ==> DDCSPP
etc...
etc...
Cordialement,
Évelyne.
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non philippe c est ecrit saveur truffe donc c est un arome de synthese de plus c est ecrit huile d olive hors une huile aromatisée perd son appelation huile olive vierge et dois etre nommé preparation culinaire a base de :
seul l emballage a un interet dans ce coffret mais bon la DGCCRF ne peu etre partout jerome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Et bien merci Jérôme pour ce bel et nouvel exemple de "merchandising".
Car il s'agit ni plus ni moins de faire rêver le client, et c'est là ou tout se gâte, le rêve ne se transforme pas en réalité et c'est la déception qui est au rendez-vous !!!! :blush:
Et encore des déçus de la truffe ....... :mad:
Jacques 37
gurke
Membre

Message par gurke »

C'est comme si vous lisez un peu les étiquettes regardez celles des soupes et potages aux champignons ! la teneur est souvent inférieure a 4% ...

venez chez moi je vous en fait une vrai soupe moaaa^^
Dernière modification par gurke le 18 oct. 2011 08:40, modifié 1 fois.
Répondre