climatologie 2017
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: climatologie 2017
Bon ben,
je pense que ce n'est pas vraiment l'endroit pour parler de culture d'abricots..........
dan
je pense que ce n'est pas vraiment l'endroit pour parler de culture d'abricots..........
dan
bonjour dan,
c est vrai mais ce sont juste les reponses au post precedent sur les consequences de la climato chez moi.
on a le post autre culture
sinon, aujourd hui 1 ° de plus, puis a partir de demain, ca redevient plus normal, peut etre des orages semaine prochaine .
trufou
c est vrai mais ce sont juste les reponses au post precedent sur les consequences de la climato chez moi.
on a le post autre culture

sinon, aujourd hui 1 ° de plus, puis a partir de demain, ca redevient plus normal, peut etre des orages semaine prochaine .
trufou
A 20cts de moins je t'en 500 tonnes dans une semaines si ça t'intéresse
26 drome
Record battu pour une journée du mois de juin à Tours 36.8 contre 36.7°C en 1976...... Mes papilles se souviennent de Montlouis moelleux et liquoreux de cette année qui étaient exceptionnels!
Allez, dernière journée de grosse grosse chaleur pour cette semaine, bon courage à tous.
Michel37
Allez, dernière journée de grosse grosse chaleur pour cette semaine, bon courage à tous.
Michel37
- jeanmidu24
- Membre
S'il pleut lundi ou mardi prochain. Cela fera tout de même 3 semaines qu'il n'a pas plu.
Avec la canicule et malgré la réserve d'eau qu'il y avait dans le sol. Je crains que ce ne soit rédhibitoire.....
Je pourrais le faire, je n'hésiterai pas un instant à arroser dès demain quand les gros pics de chaleur seront passés.
Mais malheureusement j'ai d'autres occupations bien moins réjouissante.
Avec la canicule et malgré la réserve d'eau qu'il y avait dans le sol. Je crains que ce ne soit rédhibitoire.....
Je pourrais le faire, je n'hésiterai pas un instant à arroser dès demain quand les gros pics de chaleur seront passés.
Mais malheureusement j'ai d'autres occupations bien moins réjouissante.
Jeanmi,
Je viens de finir mon tour d'arrosage à l'instant. Ben à profondeur de doigt, je n'ai pas trouvé la moindre trace d'humidité. Je suis pas stressé mais la première pluie efficace est annoncer pour mercredi et comme le dit Jean Michel, ça fait encore 8 jours à tenir.
Alors oui, les truffettes ont des capacités de résistance, oui, il en restera sûrement quelques unes mais si on en a perdu 99%, à quoi bon se crever tout l'été à arroser un sol vide ?
Après, un arrosage ce WE, le risque c'est pour tes vacances. Si derrière il tombe 60 comme annoncé, tu peux leur dire adieu.
Fred
Alors oui, les truffettes ont des capacités de résistance, oui, il en restera sûrement quelques unes mais si on en a perdu 99%, à quoi bon se crever tout l'été à arroser un sol vide ?
Après, un arrosage ce WE, le risque c'est pour tes vacances. Si derrière il tombe 60 comme annoncé, tu peux leur dire adieu.

Fred
Bonjour a tous
Hiers le 21 sur le journal de jean pierre pernault, un reportage est sorti sur un trufficulteur des alentours de carpentras .
Il donne comme reference l annee 1978 comme la meillieur annee de production.
Il stipule que sur l annee 78 ,ils pleuvaient tous les 4jours en moyenne .
Une annee comme celle la aurait du tout faire pourire .
Il a surement des indications pluvio a se servir comme reference,a voir...
Truffadoux
Hiers le 21 sur le journal de jean pierre pernault, un reportage est sorti sur un trufficulteur des alentours de carpentras .
Il donne comme reference l annee 1978 comme la meillieur annee de production.
Il stipule que sur l annee 78 ,ils pleuvaient tous les 4jours en moyenne .
Une annee comme celle la aurait du tout faire pourire .
Il a surement des indications pluvio a se servir comme reference,a voir...
Truffadoux
Beaucoup d'eau n'est pas un problème, c'est la régularité des apports que peut l'être.
S'il tombe beaucoup d'eau maintenant, ça serait pas grave en soit. Mais mets toi à la place d'une truffette. Tu viens de prendre une canicule et tu prends 80 mm d'eau. Tu décides quoi à sa place ? Ben dans 9 cas sur 10 la truffette elle démarre. Tu te retrouve avec des marques partout au 14 juillet et tu es bon pour arroser tous les 10 jours jusqu'à mi octobre. Sinon, le moindre petit manque d'eau tu perds tout.
Perso, je n'ai pas l'eau pour le faire. Donc en ce moment c'est attaché minimum pour la survie et rien d'autre.
Fred
S'il tombe beaucoup d'eau maintenant, ça serait pas grave en soit. Mais mets toi à la place d'une truffette. Tu viens de prendre une canicule et tu prends 80 mm d'eau. Tu décides quoi à sa place ? Ben dans 9 cas sur 10 la truffette elle démarre. Tu te retrouve avec des marques partout au 14 juillet et tu es bon pour arroser tous les 10 jours jusqu'à mi octobre. Sinon, le moindre petit manque d'eau tu perds tout.
Perso, je n'ai pas l'eau pour le faire. Donc en ce moment c'est attaché minimum pour la survie et rien d'autre.
Fred
-
- Membre
A tous
hier soir dans la truffière fête de la musique: premier cocert des cigales jusqu'à la nuit.
L'été est bien là.
Fred
En effet si 1% de truffes reste dans le vaudriat mieux s'arrêtter de faire des apports d'eau
A savoir !
surtout aprés un mois de mai sec chez nous.
Jm
hier soir dans la truffière fête de la musique: premier cocert des cigales jusqu'à la nuit.
L'été est bien là.
Fred
En effet si 1% de truffes reste dans le vaudriat mieux s'arrêtter de faire des apports d'eau

A savoir !
surtout aprés un mois de mai sec chez nous.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
-
- Membre
Bonjour
A vous lire vous ne croyez pas aux volées de naissances étalées dans le temps....
Il faudrait quand même que les scientifiques définissent une bonne fois cela car bien sûr ce n'est plus la même logique suivant le cas confirmé .
Jcr
A vous lire vous ne croyez pas aux volées de naissances étalées dans le temps....
Il faudrait quand même que les scientifiques définissent une bonne fois cela car bien sûr ce n'est plus la même logique suivant le cas confirmé .
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Les cigales sont là depuis une semaine chez nous. Vous êtes en retard dans le sud.
Fred

Fred
Les bouches du Rhône seul département en vert sur la carte de vigilance de météo France.

-
- Membre
Pourtant je n'ai pas l'impression d'être au frais
Michel

Michel
- In and out
- Membre
bonjour
sur ma errasse hier en fin d'apres midi 17 h 30 il faisait un petit 42 fillette au soleil.
sous le paillage d'un truffier il faisait 31, et à 5 cm: 29.5 .
heureusement que j'ai mit ces branches sinon je crois que j'aurais fait comme les années precedentes .
recolter 2 ou 3 truffes un peu boisées au nord et rien ailleurs.en tout cas j'espere que ça fonctionnera
à bientôt
sur ma errasse hier en fin d'apres midi 17 h 30 il faisait un petit 42 fillette au soleil.
sous le paillage d'un truffier il faisait 31, et à 5 cm: 29.5 .
heureusement que j'ai mit ces branches sinon je crois que j'aurais fait comme les années precedentes .
recolter 2 ou 3 truffes un peu boisées au nord et rien ailleurs.en tout cas j'espere que ça fonctionnera
à bientôt