climatologie 2017

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

JJR
Membre

Re: climatologie 2017

Message par JJR »

Bonsoir,

Ben! je préfère mon 0.5mm! Bon courage à eux!!!
L'orage est passé, revient la semaine prochaine?
JJR24
In and out
Membre

Message par In and out »

bonjour
à 16h30 il faisait 34.4 à l'ombre sur le paillage de branches et juste dessous 27.1
26 à 5 cm sous paillage
24.6 à 10cm sous paillage
23.6 à 18 cm toujours sous paillage
depuis un mois et demi que j'ai mis les paillages en place sur mes 4 gros la temperature la plus basse à 18 cm de profond a été de 15 degrés.
j'ai amener de l'eau une fois 50l et depuis je surveille,
le paillage me fait faire pas mal d'economie au niveau de l'eau maintenant il me reste à trouver un système pour faire la même chose sur les 4 ans soit 300 sujets environ.
les petits de cette année ont un paillage que j'enleverai à leur troisieme année et eux ont eu à boire .
à bientôt
JJR
Membre

Message par JJR »

Bonsoir,

Merci in and out pour ce retour d’expériences :D
JJR24
bernard
Membre

Message par bernard »

Le Bolet royal (Boletus regius) espèce que l’on peut qualifier de rare dans notre région, un peu moins rare dans le sud a été trouvé dans mon secteur.
Il s’agit d’un Bolet, donc un ectomycorhizien, qui vient généralement dans les régions chaudes en début juillet. Nous sommes donc devenus une région chaude même en juin.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
clovis
Membre

Message par clovis »

bonjour a tous . trop tôt pour le( jaune ) :P mais un peu tard pour l'arrosage des truffieres :|
Pièces jointes
20170615_170756   ggg.jpg
20170615_170756 ggg.jpg (58.73 Kio) Consulté 4184 fois
20170615_170727   ggg.jpg
20170615_170727 ggg.jpg (54.62 Kio) Consulté 4184 fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
clovis
Membre

Message par clovis »

resultat 5cm dans la gamate , et j'ai l'impression qu'il tourne en boucle car ça reviens vers nous . gilou
Pièces jointes
20170615_183717   ggg.jpg
20170615_183717 ggg.jpg (22.26 Kio) Consulté 4174 fois
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonsoir Gilou ,chez moi il a commencé a pleuvoir vers 16h et il c'est arrêté vers 19h 30 , pas de grêle .
Chez le Fiston il en est tombé et des gros , les arbres et vignes ont perdu leurs feuilles ,GGRRR
la pluie n' était pas forte mais en continu , le fossé a déversé a la Bergerie , et dire que l'on avait installé le canon pour arroser :mrgreen: il restera en place pour le prochain arrosage .
pancho
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Pancho
Ici pas question de ranger les tuyaux.... :?
Avec la chaleur un mistral 80 km\ h , c'est déséché on est mal
L'arrosage du matin ne se voit plus le soir. Les années se suivent et ne se ressemble pas , l'an passéà lamême époque on avait eu de belles pluies mais cette année ?
L'an passé j'avais commencé mes apports le 14 juillet cette année le 8 juin.
La rivière est presque séche aussi.
Je vais faire un pélerinage à st. Gens. :D
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
h84
Membre

Message par h84 »

bonsoir, Leromain ,chez moi le même mistral avec 20 kmh de mieux : évil: ,aujourd'hui 4 heures de micro asperseur ,en fait j'ai oublié de l'arrêter ,j'avais programmé 2 heures ,avec un vent de ouf les micro asperseurs ne marchent pas bien ,les arbres ne sont arrosés que sur une moitié ,mon montage est de deux asperseurs par arbre mais avec ce put..... de mistral ,et dire que demain matin je serais heureux que le
mistral souffle car direction les serres pour ces put.... de fraises ,ah ça sent l'homme heureux .... :mrgreen
le vrai français :
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir,
h84 a écrit :,avec un vent de ouf les micro asperseurs ne marchent pas bien
J'ai eu le temps d'arroser avant le mistral; mardi et jeudi matin. une des parcelles est encore équipée de microjets qui diffusent l'eau très finement, c'est idéal pour de jeunes plants en terme de répartition de l'eau et de diamètre arrosé (on peut réduire à 80cm, c'est important quand on n'a pas l'eau à volonté); mais j'ai fait l'expérience l'année dernière d'arroser par mistral (on n'a pas toujours le choix): l'essentiel de l'eau est effectivement emportée par le vent.

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour a tous ,
J M, orage le 3 juin ,le 15 juin ,pour l'instant aucun souci ,pour te dire je suis a la 2 ième coupe de luzerne et bientôt l 'autre .
pancho
melano
Site Admin

Message par melano »

Bon ben nous, on bascule direct en canicule. On est d'ailleurs placé en alerte orange.

Heureusement, la dernière pluie date de 15 jours seulement. Mais il a falloir songer à arroser sous peu. Et à pailler aussi côté sud.

Bref, les bidons vont reprendre du service.

Fred
In and out
Membre

Message par In and out »

bonjour
ce matin je suis allée faire un petit tour dans la truffiere pour effectuer des relevés d'humidité, et agréable surprise pas besoin d'eau.
par contre l'herbe à poussé comme pas possible mais j'hésite à passer la debroussailleuse.
si je coupe ça pompera moins de flotte mais si je coupe pas ça peut garder les tout petits à l'abris du plein soleil.
je ne sais pas quoi faire , une idée ?
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime »

moi j'attend avant de faucher pour garder l'humidité car ca commence a etre sec et sur argile a crevasser, pas d'eau avant un moment , je pense que je faucherrai et que j'arroserrai derriere histoire de travailler dans de bonne conditions, a mon avis vers jeudi ou vendredi si ca change pas niveau meteo ou dans 7 jours il annonce moin chaud donc ca serra plus efficace. je suis sur charras c limite perigord a 10 km de mareuil.
tu es d'ou toi in and out?
In and out
Membre

Message par In and out »

je suis de bors de montmoreau petites terres legeres pelouses calcaires sur une butte.entre 20 et 25 de mareuil.une trentaine de riberac
je compte retourner verifier l'humidité en milieu de semaine et suivanr le besoin en eau je couperai l'herbe.
à bientôt
Répondre