Merci JC
Ces pièges à truffes ne donnent pas tous les mêmes résultats, c'est bien dommage .
Ce serait intéressant de comprendre pourquoi .
Chez moi c'est le lithotame, pour preuve c'est que toutes mais truffes sont entourées de poudre de calcaire, pas un pièges à base de tourbes ne fait une truffe.
Donc j'en déduis que le matière organique de la tourbe ne favorisent pas les truffes sur mon terrain.
Bonne ramasse.
Stef
l'appalou 24 a écrit :Bonjour à tous
retour expérience sur puits a truffes , .../...
a+jean claude
Bonjour Jean-Claude
Super ce retour d’expérience et bravo à toi pour ces résultats.
Je te souhaite autant de réussite pour ton état général, j'espère que tu nous donneras de bonnes nouvelles très bientôt. Bonne saison à toi et amicalement à la famille.
stef@ a écrit :Merci JC
Ces pièges à truffes ne donnent pas tous les mêmes résultats, c'est bien dommage .
Ce serait intéressant de comprendre pourquoi .
Chez moi c'est le lithotame, pour preuve c'est que toutes mais truffes sont entourées de poudre de calcaire, pas un pièges à base de tourbes ne fait une truffe.
Donc j'en déduis que le matière organique de la tourbe ne favorisent pas les truffes sur mon terrain.
Bonne ramasse.
Stef
Merci stef également pour ton retour d'expérience. Voila encore bien un exemple qui nous permet de relativiser sur notre réflexion générale autour de nos différentes méthodes et cela démontre, encore une fois, qu'il n'existe pas une seule et unique méthode, mais met en évidence l'observation qu'il faut avoir sans cesse en éveil.
Bonjour à tous.
effectivement bonne remarque Stef, nos sols sont tous différent et nous devons toujours réfléchir et comme dit Jacques être très observateur .
je pense que le terreau retiens l'humidité et le trous creusé donne une poche de fructification et plus le puits est creusé gros ,cela donne de plus grosses truffes ,observation faite chez moi
suite a ton interrogation Jacques au sujet de ma santé , j'ai de meilleurs résultat cela est réconfortant merci a bientôt
jean claude
En effet JC, j'ai fait des trous avec 1/2 sac de terreau et d'autres avec 1 boite de conserve comme toi.
Je suis sur la deuxième année, attendons la fin de la saison pour faire un premier bilan.
Après la pluie viens le beau temps Jean Claude, c'est pareil pour la santé...
À bientôt
Stef
Bonjour .
merci Gérard et stef .
Stef 1/2 sac de terreau cela me semble énorme , j'ai peur que tu ramène trop de matière organique.
une question a ceux qui trouves dans les puits , comme Jean Marie par exemple avez vous trouvés un genre de mousse verte sur une petite partie de la truffe , sois-disant que cela peut provenir du terreau , cette année j'en ai trouvé 2 abîmées .
a+jean claude
Merci Jean Claude pour ce retour d'expérience, après comme tu dis le résultat est positif sur ton terrain.
J'ai essayé et à ce jour je n'ai pas eu de résultat mais je ne désespère pas!, je n'ai juste pas encore trouvé le "terreau spécial" que tu as employé.
Didier
Salut Didier, si tu veux du terreau. Il y a Narcisse P. à Mareuil qui doit pouvoir t'en procurer. En général il en a pour la fête de la truffe prévue cette année le 12/12. ( Donc samedi).
Si tu veux l'appeler je peux te communiquer par mp ses coordonnées.
Merci JeanMi, Jean Claude m'a parlé de lui mais je ne trouve pas son numéro dans l'annuaire alors si tu l'as je suis preneur.
Sinon je dois y aller samedi .....mais pour le repas!.
Didier