climatologie 2014
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: climatologie 2014
A la place des truffes, je vais me lancer dans l'elevage de grenouille
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
- Membre
Bonjour.
toujours moins eau dans mon secteur 15mm cette nuit ,52mm en juillet et 53 mm pour le mois août , pour l'instant cela est suffisant.
a+jean claude
toujours moins eau dans mon secteur 15mm cette nuit ,52mm en juillet et 53 mm pour le mois août , pour l'instant cela est suffisant.
a+jean claude
-
- Membre
juin 75mm
juillet 85 mm
août 95 mm
peu pas mieux faire,
le problème c'est que les truffes en gonflant me déracine les chênes lol
a+ Stef
juillet 85 mm
août 95 mm
peu pas mieux faire,
le problème c'est que les truffes en gonflant me déracine les chênes lol
a+ Stef
Si tu te lances dans le riz, fais nous signe car ce matin avec Stef@, on a investi dans quelques bulbes de safran.tuber01 a écrit :A la place des truffes, je vais me lancer dans l'elevage de grenouille
Seb

Plaisanterie mise à part, je ne fais pas le malin sur mes parcelles argileuses car ça ne sèche vraiment pas vite. Et sur une année comme celle là, ça doit être plus que limite pour la mélano.
Fred
A chaque région ses différences,
Je serai preneur de 30 mm et pour la deuxième fois cette saison je vais remettre en route l'arrosage.
A suivre Septembre s'annonce beau et chaud!
Didier
Je serai preneur de 30 mm et pour la deuxième fois cette saison je vais remettre en route l'arrosage.
A suivre Septembre s'annonce beau et chaud!
Didier
Quelle bonne idée !melano a écrit :Si tu te lances dans le riz, fais nous signe car ce matin avec Stef@, on a investi dans quelques bulbes de safran.tuber01 a écrit :A la place des truffes, je vais me lancer dans l'elevage de grenouille
Seb![]()
De nouvelles aventures en perspective.
Je plaisantais à peine, j'ai une truffière (la rangée du bas pour être exact) où les grenouilles sautent devant la tondeuse à chaque tonte cette année. ca pullule.
Je pense que cette zone là est morte pour la truffe.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Bonjour
Premier arrosage pour moi aujourd'hui
Cela fait 10 jours sans pluie et comme il a fait 35 avec du vent
Et qu'il n'est pas prévu d'orage cette semaine
C'est quand même bizarre on a eu des orages tout juillet et jusqu'au 15 août
Et depuis grand beau
La
Seule différence c'est que les nuits sont fraîches
Steph
Premier arrosage pour moi aujourd'hui
Cela fait 10 jours sans pluie et comme il a fait 35 avec du vent
Et qu'il n'est pas prévu d'orage cette semaine
C'est quand même bizarre on a eu des orages tout juillet et jusqu'au 15 août
Et depuis grand beau
La
Seule différence c'est que les nuits sont fraîches
Steph
- jeanmidu24
- Membre
Belle semaine ......pour les vacanciers
.
Pas de pluie annoncé avant au moins la fin de semaine prochaine. Je me demande s'il ne faudra pas arroser avant.
Perso j'attends le début de semaine prochaine et si il n'y a pas de précipitations conséquentes prévues dans les jours suivants j'arrose. D'autant que les températures sont très hautes.
Jean-mi,

Pas de pluie annoncé avant au moins la fin de semaine prochaine. Je me demande s'il ne faudra pas arroser avant.
Perso j'attends le début de semaine prochaine et si il n'y a pas de précipitations conséquentes prévues dans les jours suivants j'arrose. D'autant que les températures sont très hautes.
Jean-mi,
Jeanmi,
Très hautes? On n'est pas à 30 les après midi.
Certaines années à cette saison on se tape des 37 / 38°C.
Par contre, je suis persuadé que ça nait en ce moment. Réponse en février...
La saison promet d'être très riche en enseignements. J'ai le secret espoir d'avoir des arbres qui produisent des truffes sur plusieurs volées de naissances ce que je n'ai jamais observé jusqu'à maintenant ; un même arbre faisant ses truffes sur une période assez courte.
Fred

Par contre, je suis persuadé que ça nait en ce moment. Réponse en février...
La saison promet d'être très riche en enseignements. J'ai le secret espoir d'avoir des arbres qui produisent des truffes sur plusieurs volées de naissances ce que je n'ai jamais observé jusqu'à maintenant ; un même arbre faisant ses truffes sur une période assez courte.
Fred
Une belle semaine en effet et il est vrai que ça sèche très vite en surface et dans les zones travaillées. Enormément de rosée le matin. Je ne pense pas arroser pour autant car avec mon sous-sol gréseux j'ai de bonnes réserves en eau en profondeur. Par contre je ne serais pas contre une petite pluie pour pouvoir finir de casser les mottes de mes futurs îlots de plantation (jamais content !!
)
Olive

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
- jeanmidu24
- Membre
http://www.meteociel.fr/tendances/7198/perigueux.htmmelano a écrit :Très hautes? On n'est pas à 30 les après midi.![]()
Fred
je trouve cela bien assez haut si il ne pleut pas.
jean-mi,
Jeanmi,
Ce ne sont que des prévisions à 4, 5 ou 6 jours. Il faut relativiser. Cela a le temps de changer. pour le moment, on a 25 / 26 ce qui est tout à fait raisonnable. Les nuits sont longues et il y a de la rosée le matin.
J'ai gratté hier, c'est humide à 5 cm de profondeur. De quoi tenir encore pas mal de temps.
Fred
J'ai gratté hier, c'est humide à 5 cm de profondeur. De quoi tenir encore pas mal de temps.

Fred
- jeanmidu24
- Membre
Puisses-tu avoir raison... De toute manière j'avais pris la précaution de mettre 2 ou 3 topinambours témoins et pour l'instant ils ne semblent effectivement pas souffrir du manque d'eau. Je verrais la semaine prochaine comment ils se comportent.
jean-mi,
jean-mi,
Jeanmi,
Bonjour,
Mélano: pour les naissances, sont-ce les brûlés qui te servent de point de repères
(en expansion chez moi);
Perso, les feuilles commencent à faire "grise mine": certaines brunissent! ( l'arbre a commencé son stockage?!); heureusement qu'il y a la rosée et la fraicheur nocturne;
Cordialement. JJR24
Mélano: pour les naissances, sont-ce les brûlés qui te servent de point de repères

Perso, les feuilles commencent à faire "grise mine": certaines brunissent! ( l'arbre a commencé son stockage?!); heureusement qu'il y a la rosée et la fraicheur nocturne;
Cordialement. JJR24
-
- Membre
salut
jjr t'es sur que tes arbres ont pas la maladie ? je dis ça car les miens tombent les feuilles mais c'est dû au maladies.
pour l'eau c'est clair qu'il ya pas le feu au lac, y'a 6 jours ont a pris 50 mm elles vont attendrent jeudi prochain ou ils annoncent le retour des orages.
l'année dernière a la même époque ça faisant 75 jours qu'il n'était pas tomber une goutte, tous les truffes cavees l'ont été en février/ mars suite aux pluies de septembre .
c'est clair que ça doit naître épais !!!
jjr t'es sur que tes arbres ont pas la maladie ? je dis ça car les miens tombent les feuilles mais c'est dû au maladies.
pour l'eau c'est clair qu'il ya pas le feu au lac, y'a 6 jours ont a pris 50 mm elles vont attendrent jeudi prochain ou ils annoncent le retour des orages.
l'année dernière a la même époque ça faisant 75 jours qu'il n'était pas tomber une goutte, tous les truffes cavees l'ont été en février/ mars suite aux pluies de septembre .
c'est clair que ça doit naître épais !!!