plantation truffière

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

non non j'avais dis 95 a 100 % on m avait d ailleur traité de MR 100% ;60 % c est le % des arbres qui produisent aujourd hui mais réelement depuis le début de production je serais incapable de te citer un arbre qui n a pas produit , il y en surement mais meme si on note beaucoup de chose je ne peu te le garantir .quand es ce que je rencontre tes amis qui ont planté et ne produisent rien je me repette mais je suis super interréssé a en rencontré .
haute marne
Nouveau membre

Message par haute marne »

superbe plantation. A quelle époque tu tailles les arbres ?
As tri toi même mycorhisés tes plants et peux tu me donner ton secret pour mychorises les plants
merci
FREDOU
Membre

Message par FREDOU »

Et dans ce cas travaille tu l' inter rang ? La photo est prise de loin mais ona l' impression que tu t'es débarassé de toutes les feuilles
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

BRAVO JEROME ,
Tes expériences confirme mes idées. Tous les vieux trufficulteurs avec leurs croyances qu'il ne faut pas toucher un arbre doivent se retourner dans leurs tombes....J'ai entamé cette démarche de "bonzaï" dans ma dernière plantation de 2005 . Moi je travaille mécaniquement car mes reins et genoux ne suivent plus; j'en fait un peu mais le temps me manque aussi.3 questions me viennent à l'esprit:
1) distance entre rang !assez rapproché sur la photo donc la taille ne ferme pas le millieu.
2) origine des plans ?
3)pas d'irrigation visible?
Quelle herbe rase poussent dans ta truffière ? a t'elle était semée ?
beau travail
A ++ jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
adolu
Membre

Message par adolu »

[ voici mes arbres plantées en Mars 2005 avec Tym autour et sans tymurl=http://www.hiboox.fr/go/images/nature-d ... 6.jpg.html]Image[/url]ImageImage
galistruffe
Membre

tu as fait beaucoup de travail , entre les pierres , les lavandes ...;moi j aurais taillé un peu plus surtout les tétes des arbres mais bonla plus part des gens te dirons le contraire .jerome
filipe

Message par filipe »

Jolie plantation, penses-tu que le thym est amené un plus ?
filipe
adolu
Membre

Message par adolu »

Brs;Gali
Que me conseilles tu? puis je les tailler au 2/3 en coupe parasol ou coupe renversés;
Du tym ,j'en ai pas mis partout , je fais quelques experiances ( les arbres on 3 ans)
Ado
melano
Site Admin

Message par melano »

Ca rigole pas chez vous. Ca fait pousser les arbres le thym où quoi?

Il font la taille des miens à 6 ans. Impressionnant. De la bel ouvrage Adolu.

Vont avoir du boulot les Lags. ;)

Fred
phil
Membre

Message par phil »

Salut Ado

Oui c'est joli. Beau travail.
Et les arbes sont vraiment beau pour des 2005.

A+
phil
filipe

Message par filipe »

Pour tes expériences avec le thym, tients nous au courant ça pourrait être très utile et ça m'interresse . C'est des brûlés que l'on voit ou travaille tu le pied de tes arbres ? . Et les cailloux aux pieds des arbres ont un rôle particulier ?
J'arrête les questions, promis . :sick:
filipe .
adolu
Membre

Message par adolu »

filipe
pas de brulé, travailler à la pioche les cailloux c'est pour l' humidité
ado
adolu
Membre

Message par adolu »

Bonsoir à tous, message plus particulièrement adressé à jérome mais tous les avis m'intéresse . Jusqu'à présent je ne voulais pas tailler comme tu le faits, mais je voudrais essayer sur une parcelle qui à été plantée il y à 3 ans,( les photo plus haut) penses-tu que se soit trop tard ou est-ce que je peux le faire cette année ? merci . ado
galistruffe
Membre

non ce n est pas trop tard , dans le pire des cas tu vas perdre un an mais comme cela ne produit pas encore tu ne t en rendra pas compte .
si les arbres etaient a moi je taille fin fevrier un bon tier , pour les blanc pas de probleme car ils referons tres peu de branches mais tres longue qui necessiterons une ou deux taille durant l été .Pour les vert c est plus compliqué , il te faudra passer 3 ou 4 fois car ils ont beaucoup de vitalitée et comme ils seront capable de faire au moins 4 nouvelle pousses dans la saison , tu devra passer autant de fois pour pincer au depart des bougeons puis racourcir les branches que tu as gardé .ne touche surtout pas les branches du bas car en monopolisant une partie de la seve elles ralentirons les pousse apicale .Normalement l an prochain tu devrais avoir des branches latérales qui ferons des pousse de 30 cm.
je te rapelle quand meme que le travail que je realise est un tout :je casse les racines , je taille , j arose , je maitrise la competition , et j apporte de la truffe .jerome
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

C'est bien là ou l'on voit que le travail du trufficulteur n'est pas que la plantation et le petit coup de tondeuse 2, 3 fois l'an et l'attente de la production.....
C'est bien un travail de tous les jours et une approche différente.
Merci Jérôme de livrer ton expérience et tes méthodes de travail.
Jacques 37
Jacques 37
Répondre