Truffe d'été 2023
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Truffe d'été 2023
w
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Bravo Pierre
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonsoir ,
j'ai une aestivum repérée en octobre 2022 de la taille d'un petit pois ,que je suit encore et qui c'est mise a grossir en Mai .... Depuis 2 semaines une petite sortie de truffes .
mon lag ne la détecte toujours pas , elle se trouvait à 2/3 cm de la surface pour la première observation ,maintenant elle dépasse .Elle à passé l'hiver avec quelques jours -5 voir -7 sans protections .
le cycle est très long pour celle -ci ,non ??????
j'ai une aestivum repérée en octobre 2022 de la taille d'un petit pois ,que je suit encore et qui c'est mise a grossir en Mai .... Depuis 2 semaines une petite sortie de truffes .
mon lag ne la détecte toujours pas , elle se trouvait à 2/3 cm de la surface pour la première observation ,maintenant elle dépasse .Elle à passé l'hiver avec quelques jours -5 voir -7 sans protections .
le cycle est très long pour celle -ci ,non ??????
Il y a quelques années, une vue mi mars et détectée mi juillet....
dan
dan
-
- Nouveau membre
Bonjour ici !
Alors, comment se passe la récolte de cette année ?
Alors, comment se passe la récolte de cette année ?
Bricoleur pro et fondateur Rayon Bricolage
-
- Nouveau membre
Elle est magnifique !!inoculum a écrit : 21 juin 2023 17:09Jcrtruffe a écrit : 21 juin 2023 13:06 le constat est sans appel![]()
en irriguée ça produit en quantité et en calibre alors qu'en naturel et sans pluie(ou presque) en octobre c'est ridicule
Bravo Inoculum pour avoir bien maitrisé l'arrosage très certainement sur la période Septembre à fin octobre
merci jc
effectivement irrigation
septembre octobre fevrier mars avril
mais content du resultat![]()
![]()
Bricoleur pro et fondateur Rayon Bricolage
- Truffignon30
- Membre
Bonjour à tous.
Bon , c'est pas du lourd comme Pierre , mais encore quelques jolis calibres en sauvage pour la mi juillet. C'est rare pour chez moi à cette période.
En plus pas véreuses alors que début juin il y en avait des touchées.
En général , il reste que des billes à l'ombre , et celles là étaient bien exposées.
Etonnant , avec 20mm en janvier , 22 en février , 15 en mars et 5 en avril.
Quant au ragondin , il ou plutôt elle , s'éclate , en me faisant un génocide de cigales.
Pas besoin de récompense.
Bon , c'est pas du lourd comme Pierre , mais encore quelques jolis calibres en sauvage pour la mi juillet. C'est rare pour chez moi à cette période.
En plus pas véreuses alors que début juin il y en avait des touchées.
En général , il reste que des billes à l'ombre , et celles là étaient bien exposées.
Etonnant , avec 20mm en janvier , 22 en février , 15 en mars et 5 en avril.
Quant au ragondin , il ou plutôt elle , s'éclate , en me faisant un génocide de cigales.
Pas besoin de récompense.

Clément
Bien joué. Ce sont les abondantes pluies de la fin du printemps qui ont dû aider à les maintenir en forme.
Fred
Fred
Bonsoir,
Joli!
D'après vous, quand faut-il travailler le sol des truffières aestivum?
JJ24
Joli!

JJ24
Dès que possible à la fin de la récolte.
-
- Membre
Fin août chez moi
Jm
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour,
Merci JM et Tuber11 pour vos réponses!
Je vais essayer en août, au moment où la végétation repart;
JJ24
Merci JM et Tuber11 pour vos réponses!
Je vais essayer en août, au moment où la végétation repart;
JJ24
-
- Membre
Jamais si c'est en natureljj24 a écrit : 17 juil. 2023 18:47 Bonsoir,
Joli!![]()
JJ24

Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
RE,
Sympa, des avis différents!
Truffière qui a 30 ans, petites et en surface, je voudrais au moins que les truffes soient plus en profondeur;
JJ24
Sympa, des avis différents!

Truffière qui a 30 ans, petites et en surface, je voudrais au moins que les truffes soient plus en profondeur;
JJ24
Cepafo. Ta sagesse est grande Inoculum.
Fred
Fred