Renouvellement rapide des mycorhizes de truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

hanc07
Membre

Re: Renouvellement rapide des mycorhizes de truffe.

Message par hanc07 »

Appalou,
je pense faire différents essais.
sarments de vigne, branches de chênes passées au broyeurs résidu de tonte sec.
Concernant le sable calcaire je pense en mettre 2 ou 3 cm sur la zone que j'ai travaillé.
L'an prochain je pensai travailler à la houe la périphérie et l'intérieur uniquement le greliner.
hanc07
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
Pensez vous qu' en commençant le travail de mes arbres, plus apport de spores au bout de 4 ans à irrémédiablement compromis leur chance de produire un jour. J'ai fait un mauvais choix de culture et mes arbres avaient du mal à être poussants. J'ai donc rectifié le tir et je peux dire qu'il n'y a pas photo. Mais j'ai malheureusement changé de mode de culture.
Cordialement.
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Salut Toupi,
ton cas ressemble bien à ma situation, de toute façon il faut passer par là.
Je me pose les mêmes questions.
Je souhaite faire une analyse des racines de mes arbres et doubler mes Chênes de 2007 l'automone prochain, dans le but de limiter le risque du au changement de mode de culture.
Bon courage
Toupi
Membre

Message par Toupi »

Salut hanc,
Je n'en suis pas encore à doubler mes arbres je vais continuer à les travailler et les bichonner en espérant que mon intervention n'était pas trop tardive. Pour mes petits arbres d'un an je ne ferait pas les mêmes bêtises. C''est peux être en se trompant qu'on apprend.
À+
melano
Site Admin

Message par melano »

Pas de panique. Vous avez sans doute perdu du temps. Mais pas forcément la partie.

J'avais planté des arbres en 2002 puis j'ai attaqué ma maison. Je ne leur ai pas consacré beaucoup de temps les premières années. Je les ai repris en main il y a trois ans et ils se mettent à produire. J'en ai ouvert encore un cet après-midi. Un qui ressemblait à rien, un piboule qui montait droit que j'ai ratatiné à 60 cm du sol et que j'ai réformé à partir de rien...

Il y en a d'autres que j'ai juste repris l'an dernier. J'ai bon espoir pour l'an prochain.

Ceux qui me font du soucis, ce sont des verts que je menais en taille éclaircissante. Le manque de feuillage ne leur a pas réussi ce qui est tout à fait normal.

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Merci Mélano pour ton exemple, c'est toujours encourageant.
Et comme dit Toupi c'est parfois en se trompant que l'on apprends.
J'ai aussi repris en main ma plantation de 2007 et j'espère que l'avenir me donnera raison.
Avec un apport de spore en plus ce printemps et le travail du sol depuis 15 jours.
J'aurai mes premières réponses dans 2 ans je pense.
Hanc07
trufou
Membre

Message par trufou »

salut
pour moi, reponse positive en 1 an _ voir outil pour le travail du sol d il y a un an_
trufou
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous.
autre exemple chez moi , j'ai travaillé au cultivateur les premières année et abandont de queconque travail pendant 2 ans et arrivé de la mini pelle depuis 3 ans et cette année trés bonne production avec certainement du retard .
a+jean claude.
Répondre