Oui, à la base, plus de tracantes en support est favorable aussi.melano a écrit : Si vraiment on veut un racinaire dense on a sur le papier tout intérêt à multiplier aussi les traçantes non?
Je vois bien comment faire en sorte que ces tracantes s'initient à 20cm de profond : en travaillant le sol à la houe.
Théoriquement d'ailleurs, une racine tracante initiée à Xcm de profond, continue sa progression à cette même profondeur (elle ne remonte pas lors de sa progression). Cela peut permettre d'adapter son travail du sol dans le temps et dans l'espace. Par exemple une fois que tu as tranché face à l'arbre à la houe, derriere tu pourrais théoriquement travailler uniquement à la grelinette pour l'aération.
Par contre, là où je manque d'idée c'est pour multiplier les tracantes à 20cm (et en dessous) soit en ramificiation, soit en nombre tout autour de l'arbre. Je m'en remet pour l'instant entièrement à la nature et à la structure de mes sous sol sur lesquels je n'agit pas ...
L'aération est nécessaire pour la vie du sol en général, le drainage, le développement du champignon...C'est là où l'aération par le travail du sol et aussi la taille racinaire peut être un bon substitut à la présence de sable.
Mais le sable permet de conserver ceci dans la durée avec un recompactage derrière moins rapide. Egalement le racinaire fin sera plus dense avec du sable car la nutrition et l'exploitation du sol seront plus compliquées pour l'arbre.
Même aéré, un sol argileux est un sol pour racinaire fainéant

En misant sur un site à exploiter de 2m de rayon tout autour de l'arbre , sur 20cm d'épaisseur, et si le sol est vraiment "mauvais" au départ, j'évalue approximativement à 1Tonne de sable par arbre l'apport nécessaire (même si ca n'est pas en une fois).Sur 15 à 20 cm, cela me semble réalisable. Tu travailles ton sol, tu poses ton sable, tu remets un cout de rotavator ou de motoculteur (je fais comme ça) et tu incorpores.
Soit un investissement supplémentaire d'une 20aine d'euro par arbre minimum. Sans compter le travail. Et sans compter l'amendement calcaire en plus si besoin. C'est pas infaisable (je le fais aussi sur mes mauvaises parcelles !) mais la rentabilité de l'opération prend un sacré coup quand même...
Seb