Approvisionnement en terreau spécial trufficulture.
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
un peu trop simplistemelano a écrit :Bonsoir,
bon, c'est déjà un bon point qu'il soit stérilisé. Ensuite, s'il est fait par les tourbières de France, c'est un mélange de tourbes. Pile poil ce qu'on cherche pour mettre avec la vermiculite et la perlite pour faire notre substrat (+ calcaire + engrais retard).
C'est cool.
Fred
une visite du catalogue des produits vendus par tourbière de France ,laisse apparaitre que dans les produits élaborés par cette société sont trés diversifiés et la gamme d'ingrédient est aussi variée
tourbe blonde d'estonie
tourbe brune
fibre de coco
fibre de bois
écorce de résineux de diverse calibre
terre de bruyère
terre franche argileuse
terreau de compostage renouvelable
calcaire
dolomie
engrais phosphoré
engrais complet
fumier de cheval
fumier de champignonnière
algues
laine de roche
FLOCONS MILCAP AERATEURS ?
la sociétés exploite ses propres tourbière à carex (tourbe brune)
et a 6 hectares d'aire de compostage
si tu veux un mélange de tourbe ,il font cela aussi ;
voir dans la gamme amateur
Tourbe support EURO COMPOST
Composition physique :
Mélange équilibré de TOURBE BRUNE de CAREX et de TOURBE BLONDE de SPHAIGNE.
Utilisation :
Cultures potagères florales, fruitières et ornementales. Pour rempotage ou plantations en mélange avec du terreau.
réf TFEC
sac de 70L.
Gencod 3-28588-040422-4
Dernière modification par Benoit le 20 oct. 2010 07:35, modifié 1 fois.
Salut
Finalement, avec les bons mots clefs, on trouve quand même des infos sur les substrats utilisés dans la production de plants myco (tout du moins à l'étranger, en France ... :ph34r: ). Voici un autre article publiés par des chercheurs espagnols :
titre : Influence of water-stress acclimation and Tuber melanosporum mycorrhization on Quercus ilex seedlings
auteurs : Jose Alfonso Domınguez Nunez, Rosa Planelles Gonzalez, Jose Antonio Rodrıguez Barreal, Jose Antonio Saiz de Omenaca Gonzalez
journal : Agroforestry Systems (2009) vol.75, n°3, p.251–259
le titre c'est : "Influence d'un stress hydrique et de la mycorrhisation par tuber melanosporum sur des semis de chêne verts"
Et dans l'article, il y a les infos suivantes sur leur protocole de production de plants :
"Quercus ilex seeds from the Espadan mountain range in the Valencia area (eastern Spain) were received in Madrid during the winter of 1999/2000. They were soaked in water and any that floated were discarded because of probable non-viability. The seeds that did not float were placed in closed polyethylene bags at 4°C until they were sown. Before sowing, all seeds were sterilized by immersion in 30% (v/v) H2O2 for 15 min and then rinsed several times with distilled water. Conical plastic cells in ForestPot containers (300 ml) were used for growing the seedlings. One acorn was placed into each tube at the beginning of March 2000. The growing medium was a (2:1) mixture of white peat (98% MO)/dark peat (30% MO) and sphagnum-type moss (Floragard) pH 6, combined with vermiculite in the peat/vermiculite ratio of 3:1 (v/v), plus 3% (w/v) CaCO3. The peat had been sterilized in an autoclave at 120°C for 3 h. From March (sowing) to May (inoculation) in 2000, 240 seedlings were cultivated in a greenhouse at 20–30°C and watered daily to saturation. Tuber melanosporum inoculum was prepared from underground fungal fruiting bodies (sporocarps) that
had been collected in Molina de Aragon, in Guadalajara Province (northeast of Madrid), in January 2000. The truffles were cleaned and sterilized by brief superficial flaming, and the inoculum was prepared by suspending the ascospores in distilled water (375e5 spores/l) and stored at 4°C. At the end of May 2000, half of the seedlings, 120 plants, were chosen at random and inoculated by manual injection of approximately 7.5e5 spores at 3–8 cm depth in each tube. The 120 plants that were not inoculated served as controls. Immediately after inoculation, all 240 plants were transferred to an outdoor nursery, with daily watering to saturation. No fertilizer was applied, in order to observe the effect of mycorrhization in host plants growing in poorly fertilized soils"
traduction approximative :
"Des glands de chênes verts (récoltés hiver 1999-2000) sont plongés dans de l'eau et tous ceux qui flottent sont éliminés. Les glands restant sont placés dans un sac en polyéthylène et conservé au frigo à 4°C jusqu'à leur mise en pot. Avant de les semer, les glands sont stérilisés en les plongeant pendant 15 minutes dans une solution contenant 30% en volume d'eau oxygénée (H2O2). Ils sont ensuite rincés plusieurs fois avec de l'eau distillée. Le semis des glands se fait dans des containers plastiques de 300ml. Un gland a été placé dans chaque container au début du mois de mars 2000. Le substrat utilisé pour ce semis est un mélange (proportions 2:1) de tourbe blanche (98%MO)/tourbe noire (30%MO) et de sphaigne (spaghnum-type moss Floragard) pH6, combiné à de la vermiculite avec un ratio tourbe/vermiculite de 3:1 (en volume), plus 3% de carbonate de calcium CaCO3 (proportion masse/volume ?). La tourbe est au préalable stérilisée en autoclave à 120°C pendant 3h. 240 de ces plants ont été cultivés en serre à 20°C-30°C et arrosés chaque jour jusqu'à saturation de mars 2000 (semis) à mai 2000 (inoculation).
L'inoculum de tuber melanosporum a été préparé à partir de truffes récoltées en janvier 2000. Les truffes ont été lavées et stérilisées en les passant brièvement sous une flamme. L'inoculum est en fait une solution de spores (37,5 millions de spores/litre) dans de l'eau distillée qui est stockée au frigo à 4°C jusqu'à l'inoculation.
Fin mai 2000, la moitié des semis (120 plants) choisis de manière aléatoire ont été inoculés avec environ 750 000 spores (par godet) injectées manuellement dans chaque container à une profondeur comprise entre 3 et 8 cm. Les 120 autres plants non inoculés servent de tests pour comparaison. Immédiatement après l'inoculation, les 240 plants sont transférés en extérieur dans une "nursery" et sont arrosés chaque jour jusqu'à saturation. Aucun engrais retard n'a été ajouté pour cette étude puisque nous souhaitons observer les effets de la mycorrhisation sur la croissance des plants dans des sols pauvres."
Ouf !
Finalement, avec les bons mots clefs, on trouve quand même des infos sur les substrats utilisés dans la production de plants myco (tout du moins à l'étranger, en France ... :ph34r: ). Voici un autre article publiés par des chercheurs espagnols :
titre : Influence of water-stress acclimation and Tuber melanosporum mycorrhization on Quercus ilex seedlings
auteurs : Jose Alfonso Domınguez Nunez, Rosa Planelles Gonzalez, Jose Antonio Rodrıguez Barreal, Jose Antonio Saiz de Omenaca Gonzalez
journal : Agroforestry Systems (2009) vol.75, n°3, p.251–259
le titre c'est : "Influence d'un stress hydrique et de la mycorrhisation par tuber melanosporum sur des semis de chêne verts"
Et dans l'article, il y a les infos suivantes sur leur protocole de production de plants :
"Quercus ilex seeds from the Espadan mountain range in the Valencia area (eastern Spain) were received in Madrid during the winter of 1999/2000. They were soaked in water and any that floated were discarded because of probable non-viability. The seeds that did not float were placed in closed polyethylene bags at 4°C until they were sown. Before sowing, all seeds were sterilized by immersion in 30% (v/v) H2O2 for 15 min and then rinsed several times with distilled water. Conical plastic cells in ForestPot containers (300 ml) were used for growing the seedlings. One acorn was placed into each tube at the beginning of March 2000. The growing medium was a (2:1) mixture of white peat (98% MO)/dark peat (30% MO) and sphagnum-type moss (Floragard) pH 6, combined with vermiculite in the peat/vermiculite ratio of 3:1 (v/v), plus 3% (w/v) CaCO3. The peat had been sterilized in an autoclave at 120°C for 3 h. From March (sowing) to May (inoculation) in 2000, 240 seedlings were cultivated in a greenhouse at 20–30°C and watered daily to saturation. Tuber melanosporum inoculum was prepared from underground fungal fruiting bodies (sporocarps) that
had been collected in Molina de Aragon, in Guadalajara Province (northeast of Madrid), in January 2000. The truffles were cleaned and sterilized by brief superficial flaming, and the inoculum was prepared by suspending the ascospores in distilled water (375e5 spores/l) and stored at 4°C. At the end of May 2000, half of the seedlings, 120 plants, were chosen at random and inoculated by manual injection of approximately 7.5e5 spores at 3–8 cm depth in each tube. The 120 plants that were not inoculated served as controls. Immediately after inoculation, all 240 plants were transferred to an outdoor nursery, with daily watering to saturation. No fertilizer was applied, in order to observe the effect of mycorrhization in host plants growing in poorly fertilized soils"
traduction approximative :
"Des glands de chênes verts (récoltés hiver 1999-2000) sont plongés dans de l'eau et tous ceux qui flottent sont éliminés. Les glands restant sont placés dans un sac en polyéthylène et conservé au frigo à 4°C jusqu'à leur mise en pot. Avant de les semer, les glands sont stérilisés en les plongeant pendant 15 minutes dans une solution contenant 30% en volume d'eau oxygénée (H2O2). Ils sont ensuite rincés plusieurs fois avec de l'eau distillée. Le semis des glands se fait dans des containers plastiques de 300ml. Un gland a été placé dans chaque container au début du mois de mars 2000. Le substrat utilisé pour ce semis est un mélange (proportions 2:1) de tourbe blanche (98%MO)/tourbe noire (30%MO) et de sphaigne (spaghnum-type moss Floragard) pH6, combiné à de la vermiculite avec un ratio tourbe/vermiculite de 3:1 (en volume), plus 3% de carbonate de calcium CaCO3 (proportion masse/volume ?). La tourbe est au préalable stérilisée en autoclave à 120°C pendant 3h. 240 de ces plants ont été cultivés en serre à 20°C-30°C et arrosés chaque jour jusqu'à saturation de mars 2000 (semis) à mai 2000 (inoculation).
L'inoculum de tuber melanosporum a été préparé à partir de truffes récoltées en janvier 2000. Les truffes ont été lavées et stérilisées en les passant brièvement sous une flamme. L'inoculum est en fait une solution de spores (37,5 millions de spores/litre) dans de l'eau distillée qui est stockée au frigo à 4°C jusqu'à l'inoculation.
Fin mai 2000, la moitié des semis (120 plants) choisis de manière aléatoire ont été inoculés avec environ 750 000 spores (par godet) injectées manuellement dans chaque container à une profondeur comprise entre 3 et 8 cm. Les 120 autres plants non inoculés servent de tests pour comparaison. Immédiatement après l'inoculation, les 240 plants sont transférés en extérieur dans une "nursery" et sont arrosés chaque jour jusqu'à saturation. Aucun engrais retard n'a été ajouté pour cette étude puisque nous souhaitons observer les effets de la mycorrhisation sur la croissance des plants dans des sols pauvres."
Ouf !
phil
-
- Membre
Bonsoir,
merci Phil pour ces recherches forts interessantes. Le site sur lequel il y a l'étude est vraiment une mine d'or. Les recherches sont vraiment nombreuses en espagne sur la truffe. Je m'en suis imprimé un bon paquet pour lire ce soir.
Sinon, pour en revenir au substrat, il n'y en a pas qu'un. La base c'est tourbes, vermiculite et perlite. On rajoute calcaire engrais et truffe et c'est bon.
Le point commun entre ces études c'est la serre, le maximum de précautions pour éviter les contaminations, l'arrosage fréquent et des températures douces. C'est à mon avis plus là que ça va se jouer plus.
Fred
merci Phil pour ces recherches forts interessantes. Le site sur lequel il y a l'étude est vraiment une mine d'or. Les recherches sont vraiment nombreuses en espagne sur la truffe. Je m'en suis imprimé un bon paquet pour lire ce soir.
Sinon, pour en revenir au substrat, il n'y en a pas qu'un. La base c'est tourbes, vermiculite et perlite. On rajoute calcaire engrais et truffe et c'est bon.
Le point commun entre ces études c'est la serre, le maximum de précautions pour éviter les contaminations, l'arrosage fréquent et des températures douces. C'est à mon avis plus là que ça va se jouer plus.
Fred
OUI ,on tient le bon boutmelano a écrit :Bonsoir,
merci Phil pour ces recherches forts interessantes. Le site sur lequel il y a l'étude est vraiment une mine d'or. Les recherches sont vraiment nombreuses en Espagne sur la truffe. Je m'en suis imprimé un bon paquet pour lire ce soir.
Fred
un groupe de recherche sur le forum ,ça bouste super ,la collecte d'info et l'analyse des résultats pour progresser .
il est de plus en plus évident ,pour moi ,que selon ces critères là,j'ai péché dans mon expérience par bien des facteurs .Principalement par le Ph et la température trop variable (trop basse la nuit )
par contre ,il faut tenir compte que pour des boutures de noisetier ,l'arrosage et l'humidité peuvent être différent que pour du plants au début .
car si une bouture se déshydrate ,elle est plus en danger de mort qu'un semis
donc peut être ne pas prendre pour argent comptant , l'option arrosages fréquents de l'étude sur les boutures de noisetier ?
j'émets une réserve sans en être SUR !
on attendra patiemment ,prend ton temps ,et merci d'avanceGenévrier a écrit :Bon, j'essaierai d'en parler plus tard, je suis en train d'écouter la conférence mais j'ai ma casse-pompon de fille qui pleure pour voir ses dessins animés...
Dernière modification par Benoit le 21 oct. 2010 10:52, modifié 1 fois.
Bonjour,par contre ,il faut tenir compte que pour des boutures de noisetier ,l'arrosage et l'humidité peuvent être différent que pour du plants au début .
car si une bouture se déshydrate ,elle est plus en danger de mort qu'un semis
donc peut être ne pas prendre pour argent comptant , l'option arrosages fréquents de l'étude sur les boutures de noisetier ?
j'émets une réserve sans en être SUR !
dans l'étude sur l'impact de la sécheresse sur la myco sur des chênes verts soumis à un stress hydrique de 4 mois l'hiver avant la plantation, ils font leurs plants en arrosant tous les jours à saturation durant la phase de germination. Et pourtant, ce sont des chênes verts, mais entre 20 et 25 ° C. Ils arrosent aussi tous les jours à saturation durant la phase d'innoculation. Ils sortent des plants à 33% de racines myco mélano.
Sinon, le stress hydrique de 4 mois avant plantation n'influence pas significativement le taux de mycorhization.
Constatation indirecte de cette étude : les plants les mieux mycorhizés sont ceux qui ont le plus gros collet. L'arrosage influence un peu la quantité de racine. La sécheresse favoriserait la multiplication des racines courtes.
Je suis entrain de lire une autre étude sur les relations calcaires présence de brumales et mélano. Les résultats sont surprenants. Ils ont aussi fait une autre étude sur l'impact de l'utilisation d'engrais en plantation sur la mycorhization.
Une autre étude sur les cistes espagnols montre qu'ils ne sont pas producteurs de mélano.
Fred
Bonjour,Le substrat ?
oui, ça serait bien. Et si tu as des infos même résumées sur le protocole, ça serait top.
Pour le savoir, dans google, tu recopies une phrase de la conférence dans son intégralité.Peut-être à travers le weeb peut-on trouver un écrit de cette conférence ?
Si le texte est sur le web, il va te le trouver. C'est comme ça que je fais pour voir si mes élèves font des trucs originaux ou pompent des passages entier de pages web toutes faites.

Fred
Ok ,l'arrosage normal généreux n'empêche pas donc une mycorhization satisfaisante .melano a écrit :Bonjour,
dans l'étude sur l'impact de la sécheresse sur la myco sur des chênes verts soumis à un stress hydrique de 4 mois l'hiver avant la plantation, ils font leurs plants en arrosant tous les jours à saturation durant la phase de germination. Et pourtant, ce sont des chênes verts, mais entre 20 et 25 ° C. Ils arrosent aussi tous les jours à saturation durant la phase d'innoculation. Ils sortent des plants à 33% de racines myco mélano.
Sinon, le stress hydrique de 4 mois avant plantation n'influence pas significativement le taux de mycorhization.
Constatation indirecte de cette étude : les plants les mieux mycorhizés sont ceux qui ont le plus gros collet. L'arrosage influence un peu la quantité de racine. La sécheresse favoriserait la multiplication des racines courtes.
......
Fred
un arrosage correcte doit quand même amener ,une taille correcte du plant ,un réseau développé de racines dans les godets et qqes épisodes de stress hydrique engendrer des racines courtes .
la taille du collet est un des critères supplémentaires retenues par l'URTA pour la note du plant ,apparemment c'est pas un luxe (même si c'est pas facile à obtenir avec certaines espècess d'hôte)
mais où est la cause et où est l'effet ?
est ce parce que c'est mieux mycorhizé que le collet grossi ?
ou bien
l'inverse ?
allez une fois n'est pas coutumeGenévrier a écrit :Je doute très fortement que le terreau Wollner " especial truficultura "soit élaboré à partir de plants espagnols insuffisamment mycorhizés. Et le piège à truffe , c'est un piège, ton chien peut marquer et tu sortiras 3 truffes mûres pour 17 immatures. C'est pourquoi il y a autant de merde vendue sur les marchés de gros espagnols. C'est pas Adolu qui me contredira. Donc le pratiquer en Dordogne est un non sens sauf si vous vendez à Lalbenque ou au marché en terre de Sarlat vu que tous les autres marchés sont controlés par la Fédé !
piége à truffe
truffe avec motte melfert espagnol
http://www.truffe-passion.fr/spip.php?article207
aprés lecture ,je pense que j'ai mélangé deux anecdotes ,motte merfert employé pour piége à truffe et terreau pour piège à truffe lors de la conversation avec guy Réthoré
Dernière modification par Benoit le 21 oct. 2010 13:18, modifié 1 fois.
humour !Genévrier a écrit :Benoit, et quand tu ouvres le trou pour une qui est mûre, qu'est-ce que tu fais des autres truffes ?
je vends la mûre
et je paie les royalties à fred pour la jardinière de maturation de truffe pour tenter de faire murir les autres
puis
si aprés maturation en jardinière ,il reste encore des truffes non commerciale ,je gratte au pied d'un charme pour trouver des graines germées de charme ,je repaye les royalties à fred et j'en fais du plants que j'essaie de vendre pour racheter des mottes Melfert et des jardinières ,en payant des royalties à fertil SA je refais d'autres trous à truffes avec motte Merfert
je rerécolte des truffes mures et d'autres truffes non mûres ....
l'année suivante ,j'achète une tarrière pour faire les trous ,j'embauche une personne à temps partiel pour la lavage des truffes
dix ans aprés ,je construis des hangars pour abriter ,les jardinières ,les palettes de motte Melfert ,les chambres froides ,doubler les serres ,et faire un garage pour les camions frigo ,je réduis le taux de chômage en Dordogne de 0.5%
vingt ans après je me présente aux élections présidentielles ,je divorce .....
drinnggggg dringgggg
flûte ! mon réveil sonne
heureusement ça m'a stoppé mon rêve ,ça aller tourner au cauchemard
Dernière modification par Benoit le 21 oct. 2010 13:45, modifié 1 fois.
Re,mais où est la cause et où est l'effet ?
est ce parce que c'est mieux mycorhizé que le collet grossi ?
ou bien l'inverse ?
MDR Benoit pour ton cauchemar. Heureusement que tout n'est pas payant. Et que les scientifiques espagnols donnent leurs protocoles lorsqu'ils publient.
Pour la réponse à ta question c'est pas si simple. C'est parce qu'ils sont mycorhizés que la taille du collet est supérieure. Mais comme ils sont aussi plus grands lorsqu'ils sont mycorhizés, on est bien embêté. La proportion hauteur / diamètre du collet n'est pas discriminante pour le taux de mycorhization. Snif...
Mais rien n'est perdu. Pour notre sélection massale, les plus petits et fins du lot, on peut les éliminer car il y a de grandes chances qu'il ne soient pas mycorhizés (ou mal).
Résultats sur chênes verts d'un an élevé sans engrais (comme les miens cette année) et stressé hydriquement pdt 4 mois :
hauteur non myco : 6,6 cm / diamètre collet : 2,73 mm (rapport 24)
hauteur myco : 8,8 / diamètre collet : 3,14 mm (rapport 28)
Non stressés :
non myco : 6,4 cm / 3 mm (rapport 21)
myco : 9,3 cm / 3,45 mm (rapport 27)
Fred
Dernière modification par melano le 21 oct. 2010 16:29, modifié 1 fois.
-
- Membre
Bonsoir Genévrier,Genévrier a écrit :JC, toi et Bernard, je vous ai déjà écrit de demander à Narcisse (dépositaire) , s'il se déplace vers chez vous cet hiver. Il fait de très nombreuses foires et salons gastronomiques dans toutes la France.
J'ai pu enfin, avoir ton copain au téléphone, il est "super", bon, livraison un peu trop tardive pour moi, début décembre, mais c'est déjà satisfaisant.
Merci,
JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.