analyse de sol
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: analyse de sol
Ce qu'il y a de bien avec les plantes, c'est qu'apparaissent spontanément celles qui réparent le sol. Donc s'il y a trop d'azote, la flore spontanée va se charger de son cas.
Pour moi ça reste à prouver. Le C/N est un peu haut mais rien de rare. Pour vérifier que ce sol fonctionne, tu prends ta grelinette et tu fais des trous. Regarde bien s'il est poreux.
Et pour la matière organique, on en a déjà discuté, leur repères sont pas bons. Si tous les sols de France pouvaient en avoir autant, on serait sauvés.
Fred
Pour moi ça reste à prouver. Le C/N est un peu haut mais rien de rare. Pour vérifier que ce sol fonctionne, tu prends ta grelinette et tu fais des trous. Regarde bien s'il est poreux.
Et pour la matière organique, on en a déjà discuté, leur repères sont pas bons. Si tous les sols de France pouvaient en avoir autant, on serait sauvés.
Fred
Merci 
Après le terrain fait 7000m2 sur deux parcelles pas trop cher 300€ les 2
Bonne patche
Il y a des truffières sauvage qui donne melano a quelques mètres de la
Avant de planter il me faut clôturer mètre une vessie la couvrir pour récupérer l'eau débrouiller préparé le sol a la mini-pelle ect....
Pour planté dans 3ans
Après le terrain fait 7000m2 sur deux parcelles pas trop cher 300€ les 2
Bonne patche
Il y a des truffières sauvage qui donne melano a quelques mètres de la
Avant de planter il me faut clôturer mètre une vessie la couvrir pour récupérer l'eau débrouiller préparé le sol a la mini-pelle ect....
Pour planté dans 3ans
Félix
Bonjour féfé ,300e pour 7 milles M2 ,ça me laisse pantois
,le plus cher va être le Notaire ,a ce prix là place ton argent sur des terrains ,pas sur du bâti .
pancho

pancho
-
- Membre
Bonjour,
Oui, ici c'est plutôt 30000 € qui sont demandés pour un "terrain de loisir" de faible surface (moins de 5000m²), le plus souvent en zone naturelle classée "EBC".
On m'en a proposé un (6000m²) attenant à mon terrain, j'ai offert 3000€, ma proposition a été refusée.
J'ai payé 3000€ pour 1500m² que je tenais à acquérir, quasiment enclavé chez moi.
Plus bien sur les taxes....
Michel.
Oui, ici c'est plutôt 30000 € qui sont demandés pour un "terrain de loisir" de faible surface (moins de 5000m²), le plus souvent en zone naturelle classée "EBC".
On m'en a proposé un (6000m²) attenant à mon terrain, j'ai offert 3000€, ma proposition a été refusée.
J'ai payé 3000€ pour 1500m² que je tenais à acquérir, quasiment enclavé chez moi.
Plus bien sur les taxes....
Michel.
salut, j'écris d'alia car ici avec nous la divulgation sur les paramètres du terrain est un peu limitée que pensez-vous de ce terrain? J'aurais pensé au noir même s'il y a 28% d'argile mais il a aussi 45% de sable...
550 metres altitude
squelette 10 g\kg
sable 452 g|kg
lymo 264 g\kg
argile 284 g\kg
ph dans l'eau 8,0
calcaire total 212
calcaire actif 83
carbone organique 8,6 g\kg
substance organique 14,8 g\kg
rapport C\N 11,8
indice de plasticité 12,7 %
Capacité d'échange cationique 10,8
azote total 0.7 g\kg
mercì
550 metres altitude
squelette 10 g\kg
sable 452 g|kg
lymo 264 g\kg
argile 284 g\kg
ph dans l'eau 8,0
calcaire total 212
calcaire actif 83
rapport C\N 11,8
azote total 0.7 g\kg
mercì
j'ecris d' italievincap a écrit : 07 mars 2022 11:13 salut, j'écris d'alia car ici avec nous la divulgation sur les paramètres du terrain est un peu limitée que pensez-vous de ce terrain? J'aurais pensé au noir même s'il y a 28% d'argile mais il a aussi 45% de sable...
550 metres altitude
squelette 10 g\kg
sable 452 g|kg
lymo 264 g\kg
argile 284 g\kg
ph dans l'eau 8,0
calcaire total 212
calcaire actif 83
rapport C\N 11,8
azote total 0.7 g\kg
mercì
Bonjour, ton sol semble bon pour la culture de la truffe noire d'hiver.
Fred
Fred
Merci pour votre réponse tu veux dire melanosporum ? quels sont vos paramètres pour mettre le noire?melano a écrit : 08 mars 2022 04:03 Bonjour, ton sol semble bon pour la culture de la truffe noire d'hiver.
Fred
le 28 % d'argille peut être ennuyeux? même si j'ai encore 45% de sable ...
\J'ai aussi lu sur l'importance de la capacité d'échange de cations dans mon cas c'est meq\100 g 10,8
calcium échangeable in milligrammes ca/kg 1850 et magnésium échangeable milligrammes Mg/kg 154
C'est une très bonne analyse pour planter Tuber melanosporum.
La texture est bonne. Mais ça ne fait pas tout même si c'est un bon début.
Il te faut des plants de qualité et de bonnes pratiques culturales.
Fred
La texture est bonne. Mais ça ne fait pas tout même si c'est un bon début.
Il te faut des plants de qualité et de bonnes pratiques culturales.
Fred
Bonjour à tous,
étant totalement novice j'ai plusieurs questions, vu que cette année je suis tombé sur une "truffiere" naturelle mini zone qui a donné abondamment, je me dis soit je rajoute quelques arbres a la sainte catherine a 30 metres de la pour pas trop dénaturer celle découverte sauvage, mais étant curieux j'ai commencé a regarder les terrains, j'ai vu un "terrain agricole truffier" 6000m2 pour 8k€ , c'est un prix standard selon vous ?
il y a une différence entre terrain agricole et terrain de loisirs ? les deux peuvent recevoir des plantation de truffiers non?
autre question c'est une annonce proposé par un réseau d'agence, je peux leur demander une analyse de sol? car tout le monde peut planter et dire truffier mais il n'y a peut etre pas de résultat. si ils ont pas l'analyse ca veut dire que c'est pas du sérieux ?
merci pour vos éclaircissements par avance.
étant totalement novice j'ai plusieurs questions, vu que cette année je suis tombé sur une "truffiere" naturelle mini zone qui a donné abondamment, je me dis soit je rajoute quelques arbres a la sainte catherine a 30 metres de la pour pas trop dénaturer celle découverte sauvage, mais étant curieux j'ai commencé a regarder les terrains, j'ai vu un "terrain agricole truffier" 6000m2 pour 8k€ , c'est un prix standard selon vous ?
il y a une différence entre terrain agricole et terrain de loisirs ? les deux peuvent recevoir des plantation de truffiers non?
autre question c'est une annonce proposé par un réseau d'agence, je peux leur demander une analyse de sol? car tout le monde peut planter et dire truffier mais il n'y a peut etre pas de résultat. si ils ont pas l'analyse ca veut dire que c'est pas du sérieux ?
merci pour vos éclaircissements par avance.
Un terrain c'est un terrain. Le statut, c'est purement administratif et fiscal.
L'analyse de sol, c'est juste pour éviter les grosses erreurs de casting. En aucun cas ça ne garantit la réussite. Il y a des gens qui plantent sur des sols tellement fabuleux que tu mettrais les plants à l'envers ils feraient des truffes et pourtant au bout de 10 ans ils les attendent encore.
Et tu as des extra terrestres qui te feraient des truffes dans de l'argile à poterie.
Les prix sont très variables en fonction de l'offre et de la demande. Il existe toutefois un barème départemental pour les terres agricoles. C'est la Safer qui a ça mais les notaires sont au courant des prix du secteur.
Fred
L'analyse de sol, c'est juste pour éviter les grosses erreurs de casting. En aucun cas ça ne garantit la réussite. Il y a des gens qui plantent sur des sols tellement fabuleux que tu mettrais les plants à l'envers ils feraient des truffes et pourtant au bout de 10 ans ils les attendent encore.
Et tu as des extra terrestres qui te feraient des truffes dans de l'argile à poterie.
Les prix sont très variables en fonction de l'offre et de la demande. Il existe toutefois un barème départemental pour les terres agricoles. C'est la Safer qui a ça mais les notaires sont au courant des prix du secteur.
Fred
merci mélano !
ahah oui j'avoue ce n'est pas une science malgré tout
si je t'envoi l'annonce en mp tu pourrais me donner ton avis toi?
j'essaierai de m'y rendre voir ce que ça donne en vrai, si toujours dispo.
ahah oui j'avoue ce n'est pas une science malgré tout

si je t'envoi l'annonce en mp tu pourrais me donner ton avis toi?
j'essaierai de m'y rendre voir ce que ça donne en vrai, si toujours dispo.
-
- Membre
Bonjour à tous,
Je suis nouveau ici, et cela fait maintenant 2 jours que je li attentivement tous les messages de ce forum qui est je trouve très interessant au niveau des différents retours d'expèriences.
Ma situation est la suivante :
Je me suis lancé dans la truffe il y a maintenant 4 ans à la suite de la découverte de beaux brulés sur une de mes parcelles. Après avoir ramassé pas mal de truffes (essentiellement melanosporum) sous différents arbres (1 kilos la première année sur 5 arbres à la mouche), j'ai décidé de planter 500 pieds. Ces arbres ont maintenant 4 ans, etant passionné, j'ai décidé cette année de recommencer l'opération et de planter 300 pieds, mais avant plantation, j'ai fait le choix de réaliser une analyse de sol, hors, les résultats en calcaire Total ne sont pas au top pour de la mélanosporum de meme que le rapport C/N.
Je suis un peu surpris par cette analyse car je ramasse actuellement des mélano sur le pourtour de la parcelle à seulement quelques mètres.
Je précise que le terrain est légèrement en pente, très drainant (je peut rouler en BMW le lendemain d'une pluie de 150 mm sur un terrain griffoné chaque année
)
La terre est une terre assez rouge et sèche assez rapidement.
J'aurais aimé avoir votre avis sur cette analyse, car etant jeune, je suis un peu inquiet de me réinvestir dans quelque chose qui n'aboutierai pas.
Je vous met ci-dessous mon analyse et vous remercie par avance pour vos commentaires,
Fabien
Je suis nouveau ici, et cela fait maintenant 2 jours que je li attentivement tous les messages de ce forum qui est je trouve très interessant au niveau des différents retours d'expèriences.
Ma situation est la suivante :
Je me suis lancé dans la truffe il y a maintenant 4 ans à la suite de la découverte de beaux brulés sur une de mes parcelles. Après avoir ramassé pas mal de truffes (essentiellement melanosporum) sous différents arbres (1 kilos la première année sur 5 arbres à la mouche), j'ai décidé de planter 500 pieds. Ces arbres ont maintenant 4 ans, etant passionné, j'ai décidé cette année de recommencer l'opération et de planter 300 pieds, mais avant plantation, j'ai fait le choix de réaliser une analyse de sol, hors, les résultats en calcaire Total ne sont pas au top pour de la mélanosporum de meme que le rapport C/N.
Je suis un peu surpris par cette analyse car je ramasse actuellement des mélano sur le pourtour de la parcelle à seulement quelques mètres.
Je précise que le terrain est légèrement en pente, très drainant (je peut rouler en BMW le lendemain d'une pluie de 150 mm sur un terrain griffoné chaque année

La terre est une terre assez rouge et sèche assez rapidement.
J'aurais aimé avoir votre avis sur cette analyse, car etant jeune, je suis un peu inquiet de me réinvestir dans quelque chose qui n'aboutierai pas.
Je vous met ci-dessous mon analyse et vous remercie par avance pour vos commentaires,
Fabien