bon a transhumer qq ruches au frangin sur l'accacia ce matin, il devrai démarrer dans 8/10 jours
abeilles
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
monteilmaxime
- Membre
- Messages : 1608
- Inscription : 23 déc. 2015 10:10
- Localisation : charente
Re: abeilles
ouh, ca a l'air galere ca! bonne récup.
bon a transhumer qq ruches au frangin sur l'accacia ce matin, il devrai démarrer dans 8/10 jours
bon a transhumer qq ruches au frangin sur l'accacia ce matin, il devrai démarrer dans 8/10 jours
Re: abeilles
Bonjour,
RRRRRRonflement ce jour, vers 12h! près du jardin à la maison; des abeilles en pleine recherche où se poser, je suppose?
Le fiston est parti chercher une ruche! l'aura? L'aura pas?
Cordialement. JJR24
RRRRRRonflement ce jour, vers 12h! près du jardin à la maison; des abeilles en pleine recherche où se poser, je suppose?
Le fiston est parti chercher une ruche! l'aura? L'aura pas?
Cordialement. JJR24
-
monteilmaxime
- Membre
- Messages : 1608
- Inscription : 23 déc. 2015 10:10
- Localisation : charente
Re: abeilles
tu tape 2 vieille casserolles ensemble ou 2 bouts de ferailles voir coup de douze et l'essaim se pose logiquement et tu dis "pose l'abeille" "pose l'abeille". ca parait débile mais ca marche! voir t'as l'impression qu'il va se poser sur toi des fois et tant qu'il se pose pas tu tape. tkt cette technique c du lourd connu depuis tres tres longtemps! par contre fais gaffe utilise pas les casseroles de madame, la derniere fois j'ai tordu le fond d'une et oullala j'ai pris une engueulade, elle a pas voullu comprendre que c le 1er truc qui mes passer par la main et faut réagir tres vite
-
jean-jacques
- Membre
- Messages : 1611
- Inscription : 29 août 2007 08:03
- Localisation : ouest 04
Re: abeilles
bonsoir
2 essaims récupérés ce jour malgré la fraicheur, le vent et la sécheresse
elles sont motivées
sincères salutations
2 essaims récupérés ce jour malgré la fraicheur, le vent et la sécheresse
elles sont motivées
sincères salutations
Re: abeilles
Bonsoir,
OK! Merci! le voisin apiculteur a essayé en tapant sur la ruche! ça n'a pas marché!
Elle sont parties dans la cheminée du voisin (qui en a régulièrement, y compris les frelons);
Cordialement. JJR24
OK! Merci! le voisin apiculteur a essayé en tapant sur la ruche! ça n'a pas marché!
Elle sont parties dans la cheminée du voisin (qui en a régulièrement, y compris les frelons);
Cordialement. JJR24
-
stef@
- Membre
- Messages : 3637
- Inscription : 21 janv. 2008 14:41
- Localisation : entre perigord noir et quercy
Re: abeilles
Salut
Moi c'est le deuxième qui se pose sur mes chênes. Celui là il est petit mais l'autre on n'aurait dit un nid de frelon asat .
On plus elle sont facile a récupéré, ras du sol.
Moi c'est le deuxième qui se pose sur mes chênes. Celui là il est petit mais l'autre on n'aurait dit un nid de frelon asat .
On plus elle sont facile a récupéré, ras du sol.
- Pièces jointes
-
- 20160427_194847.jpg (24.11 Kio) Consulté 4755 fois
Re: abeilles
Ah! Voilà! ça c'est un essaim! ce que Gilou récupère est pour moi une colonie: la difference la colonie a construit des rayons alors que l'essaim non! C'est beaucoup plus coton a récupéré une colonie!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
Re: abeilles
Deux ans d'attente pour la ruche. Depuis 2 jours des éclaireuses étaient présentes et aujourd'hui à 15h30 arrivée de la famille (très belle famille);Le temps de réagir et courir chercher l'appareil et tout le monde etait rentré. 2 heures aprés il me semble qu'elles travaillent déja !!
- Pièces jointes
-
- DSCN8954-640.JPG (163.18 Kio) Consulté 4715 fois
-
monteilmaxime
- Membre
- Messages : 1608
- Inscription : 23 déc. 2015 10:10
- Localisation : charente
Re: abeilles
cool, t'as mis des cadres dedant? sinon ca va faire de l'arrache! en tous cas le toit va pas s'envoler. héhé
ca a l'air de bien turbiner. au fait les gars c vrai si vos ruches sont en plein cagnard pensez a mettre des cageots dessus remplit de fougerre ou paille avec qq caillou, ca leur fais de l'ombre et les rafraichit, un peu comme les brulés de nos mélanos en fait.
ca a l'air de bien turbiner. au fait les gars c vrai si vos ruches sont en plein cagnard pensez a mettre des cageots dessus remplit de fougerre ou paille avec qq caillou, ca leur fais de l'ombre et les rafraichit, un peu comme les brulés de nos mélanos en fait.
Re: abeilles
monteilmaxime,
Oui,il y a 3 cadres construits au 3\4 et les autres avec une bande de 5 cms de cire.Mais je préfère qu'elles construisent le maximum sans guide,il parait que ça limite le varroa ;vrai ,faux ?
Oui,il y a 3 cadres construits au 3\4 et les autres avec une bande de 5 cms de cire.Mais je préfère qu'elles construisent le maximum sans guide,il parait que ça limite le varroa ;vrai ,faux ?
-
jacques 37
- Membre
- Messages : 4041
- Inscription : 03 août 2007 16:24
- Localisation : Nord Touraine
Re: abeilles
Jacques 37
-
stef@
- Membre
- Messages : 3637
- Inscription : 21 janv. 2008 14:41
- Localisation : entre perigord noir et quercy
Re: abeilles
Elles aiment bien les arbres producteurs lol
Aller dans la boîte
Aller dans la boîte
- Pièces jointes
-
- 20160429_173502.jpg (19.24 Kio) Consulté 4656 fois
-
monteilmaxime
- Membre
- Messages : 1608
- Inscription : 23 déc. 2015 10:10
- Localisation : charente
Re: abeilles
faux ca change rien le varroa se dvp dans le couvain en revanche c un bon point sanitaire pour partir sur une base saine, générallement les alvéoles sont un peu plus petite en construction naturel.opti16 a écrit :monteilmaxime,
Oui,il y a 3 cadres construits au 3\4 et les autres avec une bande de 5 cms de cire.Mais je préfère qu'elles construisent le maximum sans guide,il parait que ça limite le varroa ;vrai ,faux ?
@stef, c quarrement un elevage d'essaim chez toi (4), bas mis en ruchette ca va te faire de bonne colonie pour cet été ca, je suis vert pas encore d'essaim chez moi, bon apres je fais des Essaims artificiels (division) ca limite le truc.