abeilles

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

monteilmaxime
Membre
Messages : 1608
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

ouh, ca a l'air galere ca! bonne récup.
bon a transhumer qq ruches au frangin sur l'accacia ce matin, il devrai démarrer dans 8/10 jours :lol:
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonjour,

RRRRRRonflement ce jour, vers 12h! près du jardin à la maison; des abeilles en pleine recherche où se poser, je suppose?
Le fiston est parti chercher une ruche! l'aura? L'aura pas? :)
Cordialement. JJR24
monteilmaxime
Membre
Messages : 1608
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

tu tape 2 vieille casserolles ensemble ou 2 bouts de ferailles voir coup de douze et l'essaim se pose logiquement et tu dis "pose l'abeille" "pose l'abeille". ca parait débile mais ca marche! voir t'as l'impression qu'il va se poser sur toi des fois et tant qu'il se pose pas tu tape. tkt cette technique c du lourd connu depuis tres tres longtemps! par contre fais gaffe utilise pas les casseroles de madame, la derniere fois j'ai tordu le fond d'une et oullala j'ai pris une engueulade, elle a pas voullu comprendre que c le 1er truc qui mes passer par la main et faut réagir tres vite
jean-jacques
Membre
Messages : 1611
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: abeilles

Message par jean-jacques »

bonsoir
2 essaims récupérés ce jour malgré la fraicheur, le vent et la sécheresse
elles sont motivées :D
sincères salutations
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: abeilles

Message par jjr24 »

Bonsoir,

OK! Merci! le voisin apiculteur a essayé en tapant sur la ruche! ça n'a pas marché! :twisted:
Elle sont parties dans la cheminée du voisin (qui en a régulièrement, y compris les frelons);
Cordialement. JJR24
stef@
Membre
Messages : 3637
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: abeilles

Message par stef@ »

Salut
Moi c'est le deuxième qui se pose sur mes chênes. Celui là il est petit mais l'autre on n'aurait dit un nid de frelon asat .
On plus elle sont facile a récupéré, ras du sol.
Pièces jointes
20160427_194847.jpg
20160427_194847.jpg (24.11 Kio) Consulté 4755 fois
Itack
Membre
Messages : 540
Inscription : 12 mai 2010 10:49
Localisation : Prayssas 47360

Re: abeilles

Message par Itack »

Ah! Voilà! ça c'est un essaim! ce que Gilou récupère est pour moi une colonie: la difference la colonie a construit des rayons alors que l'essaim non! C'est beaucoup plus coton a récupéré une colonie!
Garderem la tèrra e lo truffaïre
opti16
Membre
Messages : 814
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: abeilles

Message par opti16 »

Deux ans d'attente pour la ruche. Depuis 2 jours des éclaireuses étaient présentes et aujourd'hui à 15h30 arrivée de la famille (très belle famille);Le temps de réagir et courir chercher l'appareil et tout le monde etait rentré. 2 heures aprés il me semble qu'elles travaillent déja !!
Pièces jointes
DSCN8954-640.JPG
DSCN8954-640.JPG (163.18 Kio) Consulté 4715 fois
monteilmaxime
Membre
Messages : 1608
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

cool, t'as mis des cadres dedant? sinon ca va faire de l'arrache! en tous cas le toit va pas s'envoler. héhé
ca a l'air de bien turbiner. au fait les gars c vrai si vos ruches sont en plein cagnard pensez a mettre des cageots dessus remplit de fougerre ou paille avec qq caillou, ca leur fais de l'ombre et les rafraichit, un peu comme les brulés de nos mélanos en fait.
opti16
Membre
Messages : 814
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: abeilles

Message par opti16 »

monteilmaxime,
Oui,il y a 3 cadres construits au 3\4 et les autres avec une bande de 5 cms de cire.Mais je préfère qu'elles construisent le maximum sans guide,il parait que ça limite le varroa ;vrai ,faux ?
jacques 37
Membre
Messages : 4041
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: abeilles

Message par jacques 37 »

Bonjour à tous
Regardez ce site : http://www.la-ruche-sauvage.com/
Je l'ai trouvé intéressant.
Jacques 37
stef@
Membre
Messages : 3637
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: abeilles

Message par stef@ »

Et de 3 ...
Pièces jointes
20160429_172451.jpg
20160429_172451.jpg (25.03 Kio) Consulté 4656 fois
stef@
Membre
Messages : 3637
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: abeilles

Message par stef@ »

Et de 4
Pièces jointes
20160429_145845.jpg
20160429_145845.jpg (26.58 Kio) Consulté 4656 fois
stef@
Membre
Messages : 3637
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: abeilles

Message par stef@ »

Elles aiment bien les arbres producteurs lol
Aller dans la boîte
Pièces jointes
20160429_173502.jpg
20160429_173502.jpg (19.24 Kio) Consulté 4656 fois
monteilmaxime
Membre
Messages : 1608
Inscription : 23 déc. 2015 10:10
Localisation : charente

Re: abeilles

Message par monteilmaxime »

opti16 a écrit :monteilmaxime,
Oui,il y a 3 cadres construits au 3\4 et les autres avec une bande de 5 cms de cire.Mais je préfère qu'elles construisent le maximum sans guide,il parait que ça limite le varroa ;vrai ,faux ?
faux ca change rien le varroa se dvp dans le couvain en revanche c un bon point sanitaire pour partir sur une base saine, générallement les alvéoles sont un peu plus petite en construction naturel.
@stef, c quarrement un elevage d'essaim chez toi (4), bas mis en ruchette ca va te faire de bonne colonie pour cet été ca, je suis vert pas encore d'essaim chez moi, bon apres je fais des Essaims artificiels (division) ca limite le truc.
Répondre