Météo 2026.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

melano
Site Admin

Re: Météo 2026.

Message par melano »

C'est mieux que rien. Allez pour garder le moral.
IMG_20260810_133.jpg
Prévisions pour à partir de la fin de la semaine une fois la canicule passée.

Enfin du beau temps.

Fred
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Quelques gouttes prévues ici, en fin de période. Nettement moins que mieux que rien :roll:
prevision 08-2026.JPG
Pour les T°, ça baisse: pas un jour à plus de 35° :roll:

Michel.
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : 10 août 2026 19:10 C'est mieux que rien. Allez pour garder le moral.

IMG_20260810_133.jpg

Prévisions pour à partir de la fin de la semaine une fois la canicule passée.

Enfin du beau temps.

Fred
Oui le temps semble vouloir se "détraquer" un peu à partir du 15 août.
Pourvu que ça se confirme. Mais, chez moi ce matin, il y a déjà un peu moins d'eau de prévu qu'hier sur cette période d'après météociel.
Jeanmi,
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Quelques gouttes 'jusqu'à 5mm) non prévues cette nuit sur le département (13). Malheureusement, pas une sur la truffière :? .

Par contre, nette augmentation des cumuls à 10 jours, qui sont passés de 7 à.....53 mm. En espérant que cela ne soit pas un habituel mirage prévisioniste :roll:

Michel.
Benja 12
Membre

Message par Benja 12 »

Bonjour, 3 mm cette nuit,je croise les doigts aussi pour la semaine prochaine.
Screenshot_20260811_072655_Chrome.jpg
Benja
melano
Site Admin

Message par melano »

Il ne faut pas trop porter de crédit aux cumuls annoncés car ils sont incapables de les prédire avec précisions deux heures avant alors à 8 jours ...

L'important c'est que le positionnement des masses d'air change. Et qu'on est enfin un bon vieux flux océanique d'ouest qui nous amène des dépressions.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Oui d'autant plus qu'hier soir Meteociel prévoyait plus de 40 mm de pluie à Paussac jusqu'au 20 août.
Et ce matin ils ne prévoient plus que 5 mm jusqu'au 21 août.....
Autant dire peanuts. :(
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

S'il manque de l'eau, on en mettra. Mais faut que la chaleur parte. Ça nous ruine la santé et le moral.

Fred
Yann05
Membre

Message par Yann05 »

melano a écrit : 11 août 2026 10:26 S'il manque de l'eau, on en mettra. Mais faut que la chaleur parte. Ça nous ruine la santé et le moral.

Fred
On attend la dépression et c'est tout le monde agricole qui l'on la dépression ! La chose la plus certaine et irrévocable et heureusement ! C'est que l'ensoleillement diminue de jour en jour et c'est ce qui vat sauver pas mal de truffe
melano
Site Admin

Message par melano »

Les vivantes oui. Celles qui sont mortes sur les canicules ne vont pas mourir une deuxième fois. :mrgreen:

Perso je redoute plus un 30 debout septembre qu'un 38 fin juin. Les truffes ne sont pas du tout à la même profondeur et les ombres n'ont rien à voir. À partir de maintenant, le soleil est plus rasant et il va chercher loin sous les arbres à des endroits jusqu'ici à l'ombre.

Encore une dizaine de marques ce matin. 1/3 de ce qu'il y avait l'an dernier à la même époque.

Fred
Yann05
Membre

Message par Yann05 »

melano a écrit : 11 août 2026 11:14 Les vivantes oui. Celles qui sont mortes sur les canicules ne vont pas mourir une deuxième fois. :mrgreen:

Perso je redoute plus un 30 debout septembre qu'un 38 fin juin. Les truffes ne sont pas du tout à la même profondeur et les ombres n'ont rien à voir. À partir de maintenant, le soleil est plus rasant et il va chercher loin sous les arbres à des endroits jusqu'ici à l'ombre.

Encore une dizaine de marques ce matin. 1/3 de ce qu'il y avait l'an dernier à la même époque.

Fred
c'est certains ,ce qui est mort est mort :D pour ma part,le soleil passe pus tôt deriere la coline et j'ai l'ombre en totalité plus bonneheur en fin d'aprém et c'est un plus value majeur pour l'évaporation et température du sol du coup.apres pour les rayons razants,faut se pencher judicieusement dés la plantation sur le positionement des arbres chose que je navais pas pensée hélas,mais par chance le fait d'avoir planté un peu serré est pas mal pour la canicule je trouve..le temps nous dira.bon courage mr fred :lol: