17mm mi- Septembre, le sol commence à devenir humide
Je leurs ai mi 25l à chaque pied début de mois car pas une goutte les trois semaines précédentes
Les premières unci commencent à prendre du parfum
bonsoir,
pas de pluie annoncé jusqu au 10 oct ,a part 4 gouttes dimanche .
les 20 mm de pluie ont bien tenus jusqu a mi semaine .
demain ou samedi, je remet un petit coup .
fred, les metres cubes s accumulent, j ose pas attraper la calculatrice .
trufou
bonjour,
sur les autres fils de discussion, j ai encore decouvert un nouveau probleme a notre chere melano :
a cette saison, tres seche cette année, si on arrose pas, elle boise, ca j avais compris et surveille mes arbres de facon a arroser un peu par periode de 12/15 jours a cette epoque .
par contre, un simple arrosage a cette saison peut enclencher le pourrissement ??????
s agit il d un simple arrosage ou le sol a seché en 24/48 h, et reste juste humide ensuite
ou s agit t il de pluie durable ou le sol reste tres humide plus d une semaine,l humidité obstrue les veines aerifere et asphyxie la truffe ?
la reponse ne doit pas etre facile a determiner encore une fois, mais entre les deux propositions, il y a une difference importante de quantité et durée .
trufou
Salut
Déjà faut savoir a quelle profondeur ce trouve tes truffes ?
Si t'as des marques c'est elles que tu vas prévilegier, en veillant quelles soit dans l'humidité.
Par exemple si c'est sec sur 3 cm en surface tu peux mettre 3/5 mm juste de quoi faire le tampon avec l'humidité du dessous. C'est largement suffisant et tu surveille tout les 2/3 jours ou ce situe ton point de rupture.
Si t'as pas de marques et que t'as de l'humidité dessous et bien tu surveilles juste que cette dernière ne sèche pas de trop.
Enfin la t'as plus le souci de savoir s'il faut arroser, t'as du prendre de l'eau.
stef
effectivement à partir de maintenant il y a un risque de pourriture si l'humidité reste constante, en sols lourds en particulier, les truffes tardives et en pleine croissance ne peuvent plus respirer et celle arrivées à leur grosseur finale entament une maturation à contre saison sans devenir noires.....
Perso mesures drastiques cette année, dès que possible un passage de sous-soleuse inter-rang pour faciliter le drainage en profondeur....
Salut Joël, nous aussi, passage de sous soleuse prévu le plus tôt possible dans une parçelle un peu lourde qui garde bien l'eau l'hiver... On a prévu d'y passer le boulet. Tu y passes quoi comme sous soleuses? Une seule dent oú plusieurs?
bonjour,
merci de vos reponse, encore une fois on manque de données chifrées, mais c est sur qu il faut ni que ce soit sec ni que ca baigne pendant une semaine .
j ai toujours pas de marques, je vais donc supposer /esperer qu elles sont profond grace au travail du sol et apport de spores a -15 cm .
comme il est tombé que 1.5 mm chez moi, tournée d arrosage cet aprem, c est encore humide coté ombre, mais archi sec coté soleil , et il revient dés demain pour 15 jours !
trufou
fabrication perso, donc pas de références.... il doit bien y avoir une photo sur le forum mais ou ?
Deux dents, une en face chaque roue, mon tracteur ne peut pas faire mieux 45 ch 4x4.... sinon pourquoi pas 3 ou 4 (entre les roues)
pour moi il y a encore un passage un peu délicat jusqu'au 15 oct, il y a encore des truffes de marque et il ne faut pas les perdre, ensuite je veux bien un temps sec jusqu'en février... en nov et dec il y a toujours suffisamment d'humidité résiduelle dans le sol.... en gros pas de chaud, pas d'eau, pas de gel....je suis gourmand
Bonjour,
je voudrais savoir si selon vous, au premiere année, il peut etre plus costructif de faire une arrosage localisée, (goutte a goutte)pour donner au mycélium le temps de coloniser le sol avant que les racines, croissant trop vite, prennent des mycorhizes d'autres champignons.
Merci et escuse moi pour mon français!