climatologie 2014
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: climatologie 2014
Les derniers 10 mm date du 21/05 depuis c'est le désert.
Binage et arrosage tous les matin, par contre au contre de Seb je pense que nous avons eu des naissances. Arriveront elles au bout, c'est la question?
Didier
Binage et arrosage tous les matin, par contre au contre de Seb je pense que nous avons eu des naissances. Arriveront elles au bout, c'est la question?
Didier
Si on veut des truffes pour le début décembre, il faudrait les faire naître maintenant.
Je pense que si elles ne sont pas encore nées, les conditions de cette semaine sont très favorables. Le sol est chaud, humide et ils annoncent des températures assez douces sans être trop chaudes.
À suivre.
Fred
Je pense que si elles ne sont pas encore nées, les conditions de cette semaine sont très favorables. Le sol est chaud, humide et ils annoncent des températures assez douces sans être trop chaudes.
À suivre.
Fred
je suis tout à fait sur cette longueur d'onde 
il faut commencer à gérer l'eau maintenant pour déclencher et tenir la production.
Seb

il faut commencer à gérer l'eau maintenant pour déclencher et tenir la production.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Pour le moment, c'est le ciel qui la gère à notre place l'eau... 27°C, des averses depuis ce matin...
Bref, moi, ça me va.
Fred
Bref, moi, ça me va.

Fred
bonsoir , 3 mois sans eau ,la derniére pluie 22 mm le 22 mars ,depuis rien peut etre deux fois 4mm,et hier 30 mm ,je suis pessimiste pour les truffes
et optimiste pour mes vignes 

+17 mm ce matin suite à un orage. D'humide on repasse à mouillé ce qui me plait qu'à moitié pour les places un peu argileuses...
Et les prévisions nous annoncent une semaine pluvieuse derrière.
Bref, jamais content les trufficulteurs. On fait notre possible pour vous en envoyer un peu dans le sud-est.
Fred
Et les prévisions nous annoncent une semaine pluvieuse derrière.

Bref, jamais content les trufficulteurs. On fait notre possible pour vous en envoyer un peu dans le sud-est.
Fred
-
- Membre
Bonjour Fred.
cette année tu dois attirer les nuages , car chez moi cette nuit 3mm donc au total avec l'autre jour 23mm , mais pour l'instant cela est suffisant.
a+jean claude
cette année tu dois attirer les nuages , car chez moi cette nuit 3mm donc au total avec l'autre jour 23mm , mais pour l'instant cela est suffisant.
a+jean claude
Oui et sur ce coup, ça m'a (re)raviné toute la castine de l'allée. Vu les cumuls prévus pour la semaine à partir de ce soir, accompagnés d'une baisse des températures, je pense que je vais bâcher le plus possible d'arbres cet aprèm. Avec plus de 60 mm sur cet épisode, c'est largement assez mouillé et si on veut faire naître, il va falloir maintenir la chaleur du sol.
En plus, ça devrait étouffer un peu l'herbe qui prend le dessus sur certains brûlés de producteurs ce qui ne sera pas plus mal.
Un test de plus qui débute...
Fred
En plus, ça devrait étouffer un peu l'herbe qui prend le dessus sur certains brûlés de producteurs ce qui ne sera pas plus mal.
Un test de plus qui débute...

Fred
-
- Membre
Bonjour
nous sommes beaucoup de département en alerte orange je crains le pire , après midi j'ai attaché la vigne il annonce aussi des rafales de vent jusqu'à 100 km heures.
a+jean claude
nous sommes beaucoup de département en alerte orange je crains le pire , après midi j'ai attaché la vigne il annonce aussi des rafales de vent jusqu'à 100 km heures.
a+jean claude
mon flower power est passé de 10% à 25% d'humidité, comme il y a 15j suite au dernier arrosage.
c'est impec pour le moment.
Seb
c'est impec pour le moment.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bonjour,
20 mm pour moi, tres fort d un coup; juste quand l arrosage commencait, impeccable.
beaucoup de grele a quelques km, j ai eu de la chance .... pour cette fois.
trufou
20 mm pour moi, tres fort d un coup; juste quand l arrosage commencait, impeccable.
beaucoup de grele a quelques km, j ai eu de la chance .... pour cette fois.
trufou
Bonjour,
En ce moment chez moi: gros orage avec grêle!!
Hier, j'ai eu la surprise de voir 1 dizaine de vieux chênes arrachés à la file indienne, et la bâche de la serre du voisin envolée
Parti 15 jours, je ne sais pas quand çà c'est produit?! semaine dernière? (d'après les voisins). Les feuilles sont encore verte;
Bon dimanche. JJR24
En ce moment chez moi: gros orage avec grêle!!
Hier, j'ai eu la surprise de voir 1 dizaine de vieux chênes arrachés à la file indienne, et la bâche de la serre du voisin envolée

Parti 15 jours, je ne sais pas quand çà c'est produit?! semaine dernière? (d'après les voisins). Les feuilles sont encore verte;
Bon dimanche. JJR24
Bonsoir tout le monde !
encore 13 mm hier soir ce qui nous fait 57 mm en trois fois dans la semaine... c'est bien !
Olive
encore 13 mm hier soir ce qui nous fait 57 mm en trois fois dans la semaine... c'est bien !
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Samedi matin les prévisions nous donnaient entre 30 et 40 mm pour le week-end, résultat 13 mm, les pluies et orages sont passés pas loin, devant, derrière nord et sud .
Heureusement j' ai eu 6 mm de plus aujourd' hui, ce qui fait un total de 34 mm pour juin bien insuffisant pour permettre des naissances encore moins de gonfler les uncinatum qui ont survécu à la sécheresse.
J' ai eu quelques lavandes plantées au printemps 2013 qui ont dépéri, celles plantées ce printemps ont survécu car je charriais des bidons d' eau.
Heureusement j' ai eu 6 mm de plus aujourd' hui, ce qui fait un total de 34 mm pour juin bien insuffisant pour permettre des naissances encore moins de gonfler les uncinatum qui ont survécu à la sécheresse.
J' ai eu quelques lavandes plantées au printemps 2013 qui ont dépéri, celles plantées ce printemps ont survécu car je charriais des bidons d' eau.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !