Météo 2025
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
- Membre
Re: Météo 2025
Toujours pas d'eau de prévu pdt 15 jours, cette fois c plié, j'ai vu des collègues trufficulteurs ils y croient plus, après c vrai que depuis 4 ans c pas terribles. Après mes collègues préfèrent irrigué le maïs ou la luzerne pour nourrir les bêtes que pour avoir qq truffes ici et là et franchement je les comprends. Après je fais de la spéléo depuis 2 ans et par contre ce qui est rassurant c'est que il y a toujours pas mal d'eau dans les rivières souterraine et donc dans les nappes en secteur Charente et Dordogne. Donc celui qui peut envoyer et qui a que des truffiers a arroser, je pense que tu préparé les bons de commandes et la compteuse de billets 
39 aujourd'hui avec un bon petit vent du nord histoire de bien finir de lyophiliser la végétation en manque d'eau. Et comme tu le dis Maxime, pas d'eau significative à 15 jours.
On va vers un mois d'août historiquement sec. Et une année très très compliquée pour les truffes. Encore demain aux alentours de 39 puis ça devrait baisser un peu. On se console comme on peut.
Fred
On va vers un mois d'août historiquement sec. Et une année très très compliquée pour les truffes. Encore demain aux alentours de 39 puis ça devrait baisser un peu. On se console comme on peut.
Fred
Il faudrait que les grosses chaleurs se calment ...hier aprés toute une journée à 41/42 dans le sud j'ai fait des relevés sous les paillons à 8 cm et il y avait 27 degrés . relevés à 18 h . J'espére qu'elles tiennent le coup car cette année les vendanges sont catastrophiques et on va perdre de l'argent pour la 3 eme année consécutive ...
Effectivement j'essaye de voir le verre a moitié plein ...sinon mon avenir est noir et je n'ai pas le droit de baisser les bras . Sur 14 ha de vignes j'ai du en arracher la moitié car elles me coutent plus qu'elles ne me rapportent . Je ne vais pas me répéter 10 fois par jour que le réchauffement va tout me faire perdre ... j'essaye de m'adapter le mieux possible et d'avancer . Ce n'est pas moi qui vais arrêter le réchauffement , je le subis comme tout le monde mais j'ai horreur de me plaindre , je préfère faire face même si c'est pas gagné ...Et effectivement je suis du monde de l'agriculture et il n'est pas rosemelano a écrit : 14 août 2025 11:06 C'est cool Jean-mi, ça va le faire avec un peu d'eau du ciel.
Ici il me reste un arrosage et je l'attaque après manger. Ensuite ça sera l'inconnu. De toute façon, il va falloir commencer à faire des choix d'arbres dont je vais être obligé de laisser tomber les truffes et d'autres que je vais être obligé de laisser tomber tout court.
Ces deux par exemple je les ai arrosé jusqu'à présent, un avec paillage foin. En vain, ils lâchent. Plus la peine de leur mettre de l'eau c'est fini.
IMG_20250814_0219.jpg
C'est très très violent cette année. Alors quand j'entends dire que c'est un été facile, que les nuits rallongent, qu'on est sauvé et qu'il suffit de tenir frais la surface avec un arrosage léger, je me dis qu'on doit pas vivre dans le même monde.![]()
Non, le plus dur commence juste. Et il va falloir tenir encore deux mois sinon on perd la récolte.
Et en entrée, on commence par ça :
IMG_20250814_0688.jpg
Allez un peu d'eau sous les paillons et ça va passer crème.![]()
Fred
Salut,
Un petit 35-36 degrés aujourd’hui en sud Quercy. Ça fait longtemps qu’il avait pas fait aussi frais
Il a fait moins chaud car on a eu un ciel voilé et laiteux toute l’après midi. Et d’après ce que je lis sur le net, c’est à cause des feux en Espagne dont les fumées remontent sur le sud-ouest de la France. Donc il a fait moins chaud à cause des incendies espagnols
quelle misère…
Un petit 35-36 degrés aujourd’hui en sud Quercy. Ça fait longtemps qu’il avait pas fait aussi frais
Il a fait moins chaud car on a eu un ciel voilé et laiteux toute l’après midi. Et d’après ce que je lis sur le net, c’est à cause des feux en Espagne dont les fumées remontent sur le sud-ouest de la France. Donc il a fait moins chaud à cause des incendies espagnols
phil
Bonsoir, oui une peu moins chaud aujourd'hui mais presque 31 degrés.
Ça fait 9 jours que la température minimale n'est pas descendue sous les 20,2 degrés et que les maximum sont supérieur à 30 degrés.
Vivement mardi et un peu de pluie j'espère.
Ça fait 9 jours que la température minimale n'est pas descendue sous les 20,2 degrés et que les maximum sont supérieur à 30 degrés.
Vivement mardi et un peu de pluie j'espère.
Benja
C'est ce qu'il faut faire mais sans minimiser ce qui arrive. C'est le grand jeu de ceux qui sont dans le déni. Ils tentent de minimiser la situation. L'autre jour il allait faire 40, le gars devant moi au magasin d'irrigation tenait le bon vieux discours de c'est normal qu'il fasse chaud, c'est l'été et les gens vont se plaindre quand il va se mettre à pleuvoir. En gros tout va bien. Ça ça me hérisse les poils car c'est gravissime ce qui arrive.Effectivement j'essaye de voir le verre a moitié plein ...
Désolé pour tes vignes. J'espère que tu vas faire une très bonne saison de truffes pour compenser le raisin.
Le monde de l'agriculture prendra sa part à l'effort collectif qu'il va falloir faire. Les leviers dont il dispose sont énormes en terme de stockage de carbone dans le sol ou les haies. Mais il lui faudra du temps pour changer les mentalités et de l'aide pour l'accompagner dans la transition agro-écologique. Mais d'ici 10 ans il va y avoir un grand renouvellement de génération. Ça sera l'occasion idéale de changer les pratiques..Et effectivement je suis du monde de l'agriculture et il n'est pas rose
Chez moi sous les paillages j'étais entre 27 et 28 degrés ce soir à 21 heures. À ces températures, la croissance du mycélium peut se poursuivre. Par contre pour l'activité biologique du sol, c'est plus compliqué.
Fred
Tu as bien de la chance ,en charente on tire la langue !!!
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Bonsoir Benja
Je suis bien heureux pour toi.
La pluie tant attendue n'est toujours pas au rendez-vous ici en Périgord Pourpre.
Août= 0mm pour le moment.
Il fait gris et moins chaud mais pas d'orage...
Je suis bien heureux pour toi.
La pluie tant attendue n'est toujours pas au rendez-vous ici en Périgord Pourpre.
Août= 0mm pour le moment.

Il fait gris et moins chaud mais pas d'orage...
3 mm chez moi cet aprem. À 10 km ils ont pris 15. Ce soir ça tonne au loin mais au loin.
Encore un petit espoir pour demain et après régime sec et retour de la chaleur.
Fred
Encore un petit espoir pour demain et après régime sec et retour de la chaleur.

Fred
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Bonsoir
Je viens de faire un check rapide avec mes données météo sur Excell depuis 2013 (Bergerac) et je vois une nette tendance haussière du besoin en eau à rajouter à la pluviométrie naturelle, selon la formule de Sourzat.
Je parle du besoin crucial entre Mai et Septembre (les deux inclus).
Si on compte un besoin en eau de 3 fois la température moyenne mensuelle (soit par exemple - pour 24°C à ce jour en Août 2025- un besoin de 72mm par M2 pour ce mois) on constate que ce besoin d'arrosage double en 12 ans !
Et je suis sur une simple courbe de tendance linéaire, sans tenir compte du pire besoin soit celui de cette année.
Pas rassurant pour ma jeune plantation dans le futur !
Sachant que le besoin augmente aussi dans le temps avec la croissance du diamètre des brûlés...
Pour mes 79 arbres avec 3m de diamètre de brûlé moyen (environ 7m2), je vais devoir envoyer au minimum 60m3 chaque saison soit environ 250 euros mais surtout à la main cela représente 55 heures à arroser ou encore presque 8 jours à ne faire qu' arroser...Le divorce est proche !
Au niveau financier encore, c'est (au smic) l' équivalent de 660 euros.
Bon je fais pas cela pour l' argent mais en 2016 il me faut un arrosage automatique faute de quoi ma truffière redeviendra une truffière Tanguy.
Je viens de faire un check rapide avec mes données météo sur Excell depuis 2013 (Bergerac) et je vois une nette tendance haussière du besoin en eau à rajouter à la pluviométrie naturelle, selon la formule de Sourzat.
Je parle du besoin crucial entre Mai et Septembre (les deux inclus).
Si on compte un besoin en eau de 3 fois la température moyenne mensuelle (soit par exemple - pour 24°C à ce jour en Août 2025- un besoin de 72mm par M2 pour ce mois) on constate que ce besoin d'arrosage double en 12 ans !
Et je suis sur une simple courbe de tendance linéaire, sans tenir compte du pire besoin soit celui de cette année.
Pas rassurant pour ma jeune plantation dans le futur !
Sachant que le besoin augmente aussi dans le temps avec la croissance du diamètre des brûlés...
Pour mes 79 arbres avec 3m de diamètre de brûlé moyen (environ 7m2), je vais devoir envoyer au minimum 60m3 chaque saison soit environ 250 euros mais surtout à la main cela représente 55 heures à arroser ou encore presque 8 jours à ne faire qu' arroser...Le divorce est proche !
Au niveau financier encore, c'est (au smic) l' équivalent de 660 euros.
Bon je fais pas cela pour l' argent mais en 2016 il me faut un arrosage automatique faute de quoi ma truffière redeviendra une truffière Tanguy.
- CHAUXCHAUX24
- Membre
En 2026, pardon!
Nb: Le besoin minimum de 60 m3 calculé ne tient pas compte de 2025 et de la croissance annuelle des brûlés.
Nb: Le besoin minimum de 60 m3 calculé ne tient pas compte de 2025 et de la croissance annuelle des brûlés.
- CHAUXCHAUX24
- Membre
La foudre qui tombe non loin (mais sans pluie pour moi) m'énerve un peu trop, mais je vais pas laisser tomber, je vais penser à un système de pulvérisation automatisé. Je suis un peu obstiné, nah !
Pour info mes données 2024/2025 semblent dire que la pluie d' Août est plus cruciale que cellle de Juillet, ce qui se vérifie dans les dictons ( Saint Roch et Saint Barthélémy ). Un peu d'optimisme ne fait pas de mal !
Pour info mes données 2024/2025 semblent dire que la pluie d' Août est plus cruciale que cellle de Juillet, ce qui se vérifie dans les dictons ( Saint Roch et Saint Barthélémy ). Un peu d'optimisme ne fait pas de mal !
- CHAUXCHAUX24
- Membre
Avec 200 plants à arroser et les 79 arbres, j' ai pas comblé le besoin "Sourzat".
Gros gros manque en juin, gros manque en juillet car corrigé en partie fin juillet seulement et correct ce mois-ci. Mais uniquement les producteurs.
Le test "nidos" ne sera pas optimum c'est certain dans ces conditions, sauvera t il la saison ???
Gros gros manque en juin, gros manque en juillet car corrigé en partie fin juillet seulement et correct ce mois-ci. Mais uniquement les producteurs.
Le test "nidos" ne sera pas optimum c'est certain dans ces conditions, sauvera t il la saison ???