climatologie 2017
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
stef@
- Membre
Re: climatologie 2017
-3°
Tout est plié
Demain c'est pour ceux qui auront résister
Tout est plié
Demain c'est pour ceux qui auront résister
-
Leromain84
- Membre
A tous
Il aurait fallu garder les branches de taille en tas et les brûler
La fumée protège du gel mais les écolos sont contre
Jm
Il aurait fallu garder les branches de taille en tas et les brûler
La fumée protège du gel mais les écolos sont contre
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
On a déjà eu deux jours de gel cette année. On aurait déjà tout fait brûlé et ça n'aurait servi à rien parce que ce matin on aurait pris. Et il reste encore demain ou ils annoncent pire.
Vendredi dernier on est descendu vers Montpellier et arrivée dans la zone à vigne, il y avait un nuage noir dans la plaine le truc crade. Ça nous prenait à la gorge. Sans doute des amis de la nature qui faisaient cramer des pneus.
Trufalou a posté des photos. C'est pas normal que quelques uns polluent à ce point l'air de tous les autres.
Fred
Vendredi dernier on est descendu vers Montpellier et arrivée dans la zone à vigne, il y avait un nuage noir dans la plaine le truc crade. Ça nous prenait à la gorge. Sans doute des amis de la nature qui faisaient cramer des pneus.
Trufalou a posté des photos. C'est pas normal que quelques uns polluent à ce point l'air de tous les autres.
Fred
putain c'est la galère, soutien à vous.
je ne sais pas si il y aurait des dédommagement au sinistre que cela entraine (perte d'une année de développement, surement une partie de production sur les arbres concernés, ...).
Seb
je ne sais pas si il y aurait des dédommagement au sinistre que cela entraine (perte d'une année de développement, surement une partie de production sur les arbres concernés, ...).
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
-
Leromain84
- Membre
Melano
Si c'est pour sauver des faillites d'exploitations agricoles on peut faire qq exceptions et comprendre de brûler des pneus polluant et interdit, regardons dans le ciel et le nombre de polluant qui volent.
Bruler de l'herbe sèche ou des branches c'est si exceptionnel .
Pour nous les chênes truffiers sont peu important face aux vergers fruitiers ou aux vignes.
C'est mon avis
Si c'est pour sauver des faillites d'exploitations agricoles on peut faire qq exceptions et comprendre de brûler des pneus polluant et interdit, regardons dans le ciel et le nombre de polluant qui volent.
Bruler de l'herbe sèche ou des branches c'est si exceptionnel .
Pour nous les chênes truffiers sont peu important face aux vergers fruitiers ou aux vignes.
C'est mon avis
Oui Leromain, et puis l'été, on va tolérer qu'ils assèchent les rivières pour sauver leur récolte. Tant pis pour les baigneurs, les loueurs de canoës, les pêcheurs et les poissons...
Et puis, pour sauver les récoltes, on peut bien leur autoriser tous les poisons qu'ils veulent. Tant pis pour les abeilles, l'eau potable et nos gosses qui auront le cancer.
Ben non ça ne doit pas se passer comme ça. Ce que j'ai vu l'autre jour, c'était pas de la fumée d'herbe sèche qui cramait mais de la fumée noire de pneus.
Et ça, ce n'est pas acceptable.
Fred
Et puis, pour sauver les récoltes, on peut bien leur autoriser tous les poisons qu'ils veulent. Tant pis pour les abeilles, l'eau potable et nos gosses qui auront le cancer.
Ben non ça ne doit pas se passer comme ça. Ce que j'ai vu l'autre jour, c'était pas de la fumée d'herbe sèche qui cramait mais de la fumée noire de pneus.
Et ça, ce n'est pas acceptable.
Fred
Bonjour,
Des techniques autres que pneus existent!! Mais plus chers!
Chez moi, des cp ont pris un coup de gel de plus!D'autres non!(1 jeune plt de cerris gélé, les autres, partiellement les pointes. Les cv ont sans doute froid: démarrent à peine;
Le cerisier près de la maison: les fruits ont gelé 100%
dégoûté! je suis!!!!
JJR24
Des techniques autres que pneus existent!! Mais plus chers!
Chez moi, des cp ont pris un coup de gel de plus!D'autres non!(1 jeune plt de cerris gélé, les autres, partiellement les pointes. Les cv ont sans doute froid: démarrent à peine;
Le cerisier près de la maison: les fruits ont gelé 100%
JJR24
-
Leromain84
- Membre
Melano
Si brûler des pneus est verbalisable alors que font les autorités ?
Jm
Si brûler des pneus est verbalisable alors que font les autorités ?
Jm
Pour les noyers seul ceux en hauteur semblent avoir résisté, les confitures sont faites, les patates sont noires et les CP avec, mon morceau de vigne est vendangé, les CV ont l'air d'avoir mieux résisté, les charmes (en fond de vallée) sont cramés, les cistes semblent mieux.
Didier
Didier
les patates à cette époque ca repart, ca arrive souvent. on prend juste 15j dans la vue.
Seb
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Chez nous, on n'a même pas le droit de brûler les feuilles, les résidus de taille, l'herbe... Alors les pneus.
Tout doit être transporté en dechetterie.
Il va falloir bien se mettre dans le crâne que l'air, comme le sol ou l'eau est un bien commun qu'on ne peut plus polluer à volonté comme avant. Le taux de CO2 flambe, le climat se dérègle si tout le monde sort poubelles pour les faire cramer lors des matins froids, on est mal.
Fred
Il va falloir bien se mettre dans le crâne que l'air, comme le sol ou l'eau est un bien commun qu'on ne peut plus polluer à volonté comme avant. Le taux de CO2 flambe, le climat se dérègle si tout le monde sort poubelles pour les faire cramer lors des matins froids, on est mal.
Fred
Il y a une semaine que j'ai eu deux gelées successives à -3°, les charmes n'avaient pas souffert, les trois cistes même les jeunes feuilles ne semblaient pas gelées, pourtant aujourd'hui leur aspect n'est plus tout à fait le même, ils sont plus ternes.
Un petit cerris dont j'avais mis une photo il y a deux à trois semaines avec des feuilles à peine touchées a par contre bien résisté la semaine dernière. Les toutes jeunes feuilles sont les plus fragiles.
Dans ma serre non chauffée j'avais environ un quart de plants de tomate atteints par un gel partiel, j'ai coupé les parties atteintes, pour l'instant elles survivent et je pense qu'elles repartiront.
Un petit cerris dont j'avais mis une photo il y a deux à trois semaines avec des feuilles à peine touchées a par contre bien résisté la semaine dernière. Les toutes jeunes feuilles sont les plus fragiles.
Dans ma serre non chauffée j'avais environ un quart de plants de tomate atteints par un gel partiel, j'ai coupé les parties atteintes, pour l'instant elles survivent et je pense qu'elles repartiront.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
-
Leromain84
- Membre
Melano
Notre décheterie ne peut absorber tous les végétaux, j'ai mis 5 jours pour apporter les branches de la taille de mes 6 oliviers de mon jardin, j'ai droit à une petite remorque par jour. Plus d'une semaine pour évacuer.
Alors que les paysagistes eux aussi un voyage mais à eux seul avec deux voyages ils remplissent la bênnes
Alors on voit dans les chemins forestiers des décharges sauvages de branches et de gravats.
Les membres de la société de chasse dont je fais parti , font des surveillances.
La communauté de commune ne peut agrandir les bacs.
Un gros problème ces déchets on ne peut pas tout broyer et on paie pour le recyclage des gravats maintenant.
Rien que le transport des bênnes 10 dans la journée, la polution des camions est aussi discutable à 50 km pour être brûlées dans un four qui chauffe des centaines d'apparts l'hiver qui est un moindre mal.
On tourne en rond
Jm
Notre décheterie ne peut absorber tous les végétaux, j'ai mis 5 jours pour apporter les branches de la taille de mes 6 oliviers de mon jardin, j'ai droit à une petite remorque par jour. Plus d'une semaine pour évacuer.
Alors que les paysagistes eux aussi un voyage mais à eux seul avec deux voyages ils remplissent la bênnes
Alors on voit dans les chemins forestiers des décharges sauvages de branches et de gravats.
Les membres de la société de chasse dont je fais parti , font des surveillances.
La communauté de commune ne peut agrandir les bacs.
Un gros problème ces déchets on ne peut pas tout broyer et on paie pour le recyclage des gravats maintenant.
Rien que le transport des bênnes 10 dans la journée, la polution des camions est aussi discutable à 50 km pour être brûlées dans un four qui chauffe des centaines d'apparts l'hiver qui est un moindre mal.
On tourne en rond
Jm
ici aussi, l apag qui gere les dechets verts pour en faire du compost ne sais plus ou les mettres.
je sais pas ou ils en sont .
mais c pas grave jm, c est nous qu on paye comme je dis souvent !!!
trufou
je sais pas ou ils en sont .
mais c pas grave jm, c est nous qu on paye comme je dis souvent !!!
trufou
-
Leromain84
- Membre
Truffou
Tant que l'on nous interdit pas les barbecues et les feux de bois dans la cheminée je veux bien respecter le reste.
Jm
Tant que l'on nous interdit pas les barbecues et les feux de bois dans la cheminée je veux bien respecter le reste.
Jm