Truffes et températures...
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Truffes et températures...
olive,
pas de problemes pour l utilisation .
mais il me semble que du moment que la paille n est pas laissé en decomposition, il n y a pas a inclure cette donnée .
elle va rester environ 50 a 60 jours en place normalement, 80 maxi, donc, juste le temps a quelques moisissures de s installer je pense .
trufou
pas de problemes pour l utilisation .
mais il me semble que du moment que la paille n est pas laissé en decomposition, il n y a pas a inclure cette donnée .
elle va rester environ 50 a 60 jours en place normalement, 80 maxi, donc, juste le temps a quelques moisissures de s installer je pense .
trufou
Oui oui j'ai bien compris ça ... mais j'ai dans l'idée d'utiliser ma luzerne à un moment très précis, à savoir pendant la phase de croissance de l'ascocarpe où le besoin en azote est le plus grand. Je voulais juste être sûr de ne pas faire fausse route. Donc c'est bien ça : gazon + luzerne ça va donner un C/N voisin de 10 donc le rendement en azote est maximal.
Merki
Olive
Merki

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
-
- Membre
Bonjour,
Le rapport C/N du paillage n'a d'importance qu'une fois qu'il est assimilable, donc après décomposition.
Avec la paille, celle-ci est lente, plus rapide avec le gazon ou la luzerne (plusieurs semaines quand même).
Si tu veux apporter de l'azote ainsi, il faut donc anticiper, et je ne sais pas s'il n'est pas déjà trop tard pour cette saison.
Michel.
Le rapport C/N du paillage n'a d'importance qu'une fois qu'il est assimilable, donc après décomposition.
Avec la paille, celle-ci est lente, plus rapide avec le gazon ou la luzerne (plusieurs semaines quand même).
Si tu veux apporter de l'azote ainsi, il faut donc anticiper, et je ne sais pas s'il n'est pas déjà trop tard pour cette saison.
Michel.
Je n'ai pas dit que ça n'était pas déjà fait
... sur un essai ... évidemment .... je veux voir le temps que ça met à se décomposer. J'ai fait un paillage avec de la luzerne fauchée au moment des premières chaleurs.... maintenant j'observe et je vois que ça diminue assez vite... il y aura des réglages à faire... peut-être faudra t-il la broyer et en faire une sorte de mulch ou bien la faire composter un peu donc récolter en N pour utiliser en N+1, d'où des essais en parallèle avec du compost déjà tout prêt... mais le problème est que plus ça va être composté, moins le rendement en azote sera important il faut donc trouver le bon réglage pour apporter un produit suffisamment évolué pour qu'il se dégrade dans la saison estivale tout en restituant une certaine quantité d'azote. Je voudrais essayer de n'avoir recours pour l'entretien qu'à des intrans issus de la parcelle même.... pas simple.
Olive

Olive
Dernière modification par OLIVE81 le 28 juin 2016 09:36, modifié 1 fois.
-
- Membre
Chez moi, cela se fait automatiquement en plus ou moins grande quantité selon les endroits avec le passage du gyro et de la débroussailleuse.
Michel.
Michel.
Mais c'est tout à fait ça... faire au bon moment une tonte en renvoyant le broyat sur le brûlé pour faire coup double : paillage temporaire avec quelque chose qui va se dégrader très vite et apport azoté minimal dans la foulée.
Olive
Olive
Bonjour,
Perso, je fais comme Bion: ce qui m'intéresse, c'est la matière sèche; carbone assimilable à venir;
(pour les protéines, la micro-faune/bactéries, mycélium...); je me trompe peut-être
)
Cordialement. JJR24
Perso, je fais comme Bion: ce qui m'intéresse, c'est la matière sèche; carbone assimilable à venir;
(pour les protéines, la micro-faune/bactéries, mycélium...); je me trompe peut-être

Cordialement. JJR24
Merci Bruno, ça chauffe en ce moment chez vous.
Pour une fois on n'est pas trop mal loti avec 25°C au meilleur de la journée. C'est un temps fabuleux, les plus beaux jours de l'année.
Fred
Pour une fois on n'est pas trop mal loti avec 25°C au meilleur de la journée. C'est un temps fabuleux, les plus beaux jours de l'année.
Fred
Bonsoir,
T°cet AM:
N/E, cv:
27°au sol
25° à-10cm
23° à-18cm
S, cv:
39° sol nu; (T°maxi, certains ne dépassaient pas 33)(28° dans l'herbe, limite brûlé!)
30° à-10cm
24°à-18cm
Sous branche S/
22° à -18cm
(Ce sont les charmes qui "tiennent" le mieux le frais! Il faut que je reprenne les T°? je n'ai pas noté!)
Bonne soirée. JJR24
T°cet AM:
N/E, cv:
27°au sol
25° à-10cm
23° à-18cm
S, cv:
39° sol nu; (T°maxi, certains ne dépassaient pas 33)(28° dans l'herbe, limite brûlé!)
30° à-10cm
24°à-18cm
Sous branche S/
22° à -18cm
(Ce sont les charmes qui "tiennent" le mieux le frais! Il faut que je reprenne les T°? je n'ai pas noté!)
Bonne soirée. JJR24
Ce matin 11h15 à 20 cm de profondeur sol nu :
19,8 au sud
19,1 au nord
On semble être repassé en dessous des 20 °C dans la zone favorable au mycélium / naissances. Et c'est un fait que les brûlés se portent plutôt bien en ce moment.
Fred
19,8 au sud
19,1 au nord
On semble être repassé en dessous des 20 °C dans la zone favorable au mycélium / naissances. Et c'est un fait que les brûlés se portent plutôt bien en ce moment.
Fred
-
- Membre
Bonsoir
En plus ça correspond avec la troisième pousse pour les pubescents et donc à une nouvelle génération de racines fines
C'est tout bon
Jcr
En plus ça correspond avec la troisième pousse pour les pubescents et donc à une nouvelle génération de racines fines

C'est tout bon
Jcr
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
bonsoir,
il me semblait avoir lu dans je ne sais plus quel manuel de trufficulture que la pousse racinaire avait lieu entre deux pousses vegetatives ?
trufou
il me semblait avoir lu dans je ne sais plus quel manuel de trufficulture que la pousse racinaire avait lieu entre deux pousses vegetatives ?
trufou
Troisième pousse des pubs
Les miens en sont à deux pour la plupart, certains commencent juste la deuxième. Je dois en avoir juste un ou deux que j'ai taillés au bon moment qui entâment tout juste la troisième.
Ils sont en forme tes arbres. C'est bien mais tu dois pas chaumer niveau taille.
Fred

Les miens en sont à deux pour la plupart, certains commencent juste la deuxième. Je dois en avoir juste un ou deux que j'ai taillés au bon moment qui entâment tout juste la troisième.
Ils sont en forme tes arbres. C'est bien mais tu dois pas chaumer niveau taille.

Fred
Bonjour,
12° hier matin dimanche, vers 7h30, au sol;
18° à -10cm
17° à -18
La terre adhère bien encore (surface +ou- crouteuse) à la tige/sonde du thermomètre, signe pour moi d'humidité;
Les brûlés toujours en action;
Bonne journée. JJR24
12° hier matin dimanche, vers 7h30, au sol;
18° à -10cm
17° à -18
La terre adhère bien encore (surface +ou- crouteuse) à la tige/sonde du thermomètre, signe pour moi d'humidité;
Les brûlés toujours en action;
Bonne journée. JJR24
Bonjour,bion a écrit :Bonjour,
Michel.
Je reviens un moment là dessus : quelqu'un a-t'il une idée du temps qui s'écoule avant minéralisation des quelques éléments qui nous intéressent ??? L'azote, en tête de liste. Je sais que ça évolue en fonction de la nature du sol (le rapport C/N étant un bon indicateur) de la température et de l'humidité. Je sais aussi que le processus est assez rapide mais combien de temps ?????? Combien de temps pour qu'un crottin de cheval largué sur la parcelle ou de la luzerne fauchée se transforment et donnent de l'azote assimilable pour le champignon ???
Olive