maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

didier24
Membre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par didier24 »

Surement la chlorose, j'en ai deux comme ça, un bon travail du sol et ça reverdi.
Didier
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Gilou
Moi aussi on m'avait dit chlorose puis en regardant sur les creuvaces du fût l'araignée était présente.l,apport de fer n'avait rien fait j'ai traité au cuivre et insecticide à l'ultracide à l'époque et tout est revenu dans l'ordre ,
L'ultracide est interdit de nos joursparfois l'antracnose ne fait pas de taches noires au départ mais onobserve un duvet noir qui âgit pareillement ça porte un autre nom ?
En toutcas les CV avec un traitement à la bouilie bordelaine en préventif ne leurs fait pas de mal avec du decis j pour la mineuse etle philoxéra.
La,fonction chlorophilienne se fera mieux pour le carbone et les sucres.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

L'hiver est une saison où il y a peu de lumière, où les végétaux sont plus ou moins au ralenti. S'ils gardent leurs feuilles, les chênes verts sont parfois déprimés en fin d'hiver avec des feuilles jaunes.

Je considère ça comme plus ou moins normal. La même situation dans un mois quand ils auront mis leurs nouvelles feuilles seraient plus inquiétante. Mais en ce moment, pas de quoi s'inquiéter outre mesure.

Il y en a toujours aussi qui meurent l'hiver. Même des gros adultes.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Truffalou
Les tâches noires et le désséchement sont bien l'anthracnose et puis cela jauni...
Oui les feuilles se renouvellent sur les arbres à feuilles persistantes mais cela devraitnêtre les plus basses et les plus anciennes pas celles du haut.
Gilou
Je connais que le technoate mais il doit bien faire.
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Gilou
L'insegar je ne connais pas,
Sur me oliviers dans mon jardin je passe du décis J , pas trop violent cerisiers et jardinage en cas d'attaques avant les floraisons.
Sur mes oliviers je mets des bouteilles percées avec du phosphate d'amonium pour la mouche et ça fait pas mal du tout.
Jm
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour,
oui jean marie, j allait d ailleurs mettre un lien qui est paru sur plein champs :
http://www.afidol.org/film_fabrication_piege.mp4
si c etait aussi simple pour la suzuki ce serait bien .
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Truffou
Voila ce que j'applique sur ton lien , on trouve la méthode aussi sur le site Afidol pour les producteurs d'olives de notre région.
Vous pouvez vous abonner à la lettre d'info.

Gilou une par arbre cela suffit
Jm
melano
Site Admin

Message par melano »

Non, une baisse de forme mais pas le phylloxéra. Si ca s'aggrave, coupe la partie jaunie.

Fred
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut,

On ne se débarrasse pas du phyloxera. Ni des liodes, ni des limaces, ni des guêpes, ni des brumales... Il faut se mettre ça dans le crâne une bonne fois pour toute. Par contre, il est possible de gérer au mieux les proliférations les plus pénalisantes. Dans un écosystème, les déséquilibres sont très rares. Il faut faire la même chose dans nos agrosystèmes.

La règle de base est de ne pas faire de mono culture et de garder un maximum de biodiversité.

Après, le phyloxera, c'est par là :==> viewtopic.php?f=4&t=2284&hilit=Phyloxera&start=135

10 pages à lire.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

c'est ce qu'on appelle un chene blanc ;)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Impressionnant! par rapport aux autres! Comme si ceux-ci se protégeaient, grâce à lui!
Ce cp va faire appel au mycélium pour l'aider à lutter! :shock:
Bonne journée. JJR24
arcadius
Membre

Message par arcadius »

Bonjour truffalou

Tu cultives tes chenes comme de la vigne ,interessant !

Truffadoux
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

RE,

A propos de la mouche de l'olivier:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... IAcZQhUctA

(En recherchant L'inule...)
Cordialement. JJR24
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
On trouvait fréquemment de l'inule visqueuse dans les oliveraies avant qu'elle ne soit arrachée comme "mauvaise herbe" envahissante et encombrante. Des observations faite en Grèce montrent que dans une oliveraie "rénovée", l'arrachage de l'Inule a été suivie d'une attaque de Mouche de l'Olive sans précédent. L'agriculture bio de l'olive peut donc faire appel à la réintroduction locale d'Inule visqueuse, afin que les galles de ses inflorescences abritent en hiver les hyménoptères parasitoïdes qui au printemps et en été pourront s'attaquer aux larves de la Mouche de l'Olive. L'Inule profite aussi au pollinisateurs, dont l'abeille domestique. Cependant, après réintroduction de l'Inule, il faut compter 4 à 5 ans pour que les équilibres agroécologiques se reconstituent, et que le cycle de la plante-relais s'amorce avec l'Olivier (et éventuellement d'autres espèces dans l'environnement proche). C'est un travail à long terme qui exclut l'emploi d'insecticides "durs".
il y en a chez moi, et les olives ont quand même la mouche :roll:
D'un autre coté, cela me fait une bonne excuse pour ne pas passer au gyro la parcelle d'Olivier :mrgreen:

Mais la plante est assez haute, si on les laisse, le terrain ressemble vite à une friche......Je ne sais pas si je supporterais :roll:

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Truffalou
Je confirme le pédonculé est le plus sensible à l'oïdium , dès que je vois une tâche sur les première feuiles je traite au souffre pour ne pas empester les pubs qui le prennent aprés .Jm
Répondre