[livres] Synthèse des actions menées (11ème et 12ème contrat

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

h84
Membre

Message par h84 »

h84 jm sincéres condoléances, la vie est un monde de souffrance , souvenons nous des moments de bonheur, nos pensées vous accompagnent
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Je me joins à tous nos collègues et amis jm; très sincères condoléances.
Jacques 37
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

Bonsoir Jean-Marie
Sincères condoléances, garde le moral
A bientôt
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

sincères condoléances jm,
Jeanmi,
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Salut à tous,

effectivement.... ouvrage d'une autre époque... tous les trufficulteurs devraient faire une psychanalyse car l'heritage de nos anciens est dur à porter, eux produisaient et nous ???
Mais avec des conditions de milieu différentes tout doit etre remis à plat, ce qui était vrai hier ne l'est plus aujourd'hui, pour certains d'entre nous un grand pas a été fait en ce sens et la "trufficulture" ne fait que commencer.
Perso, et je ne suis pas le seul sur ce forum, la trufficulture me permet de faire tourner mon exploitation agricole pour 75/100 de mon chiffre d'affaire, pas une seule année sans production sur les 16 dernières années, jamais moins de 30/100 de production par rapport à une "bonne année" comme 2008.
Il faut arreter de penser que la truffe est systhématiquement produite de façon "aléatoire", mais pour produire il faut y mettre les moyens et l'investissement est "lourd" ( 20 000 à 25 000€/hectare avant production, et encore autant pendant la phase productive).
Les marchés ne sont pas forcement le reflet de ce qu'il se produit reellement car nombre d'agriculteurs utilisent maintenant des circuits de distribution qui leur sont propre; habitués déjà depuis quelques années à le faire pour les fruits et légumes afin de conserver une rentabilité sur leur exploitation, le pas a été très vite franchi pour la truffe.....

Je n'ai jamais adhéré à la FFT, mais cet après midi avec mon père on ira pour la première fois à l'assemblée générale du vaucluse..... on improvisera.... il y a un raz le bol général .... d'autre du forum seront là....

@+

joel
béber
Membre

Message par béber »

sinceres condoléances à toi et meme avec ceux qu on ne connait pas on partage ces moments tres difficiles qui sont malheureusement inéluctables....
courage.
béber
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Toutes mes condoléances Jean Marie.
Amitiés
Stéphane
germain30
Membre

Message par germain30 »

Sincères condoléances. Amicalement. Yann
adolu
Membre

Message par adolu »

sinceres condoléances à toi et meme avec ceux qu on ne connait pas on partage ces moments tres difficiles .
Ado
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Suite au message de Truffalou

Mail de J-C Pargney

" Bonjour à tous
Le carnet de route pour une nouvelle méthode culturale en trufficulture va bientôt paraître. Il est destiné à tous les planteurs, qu'ils soient débutants ou avertis.
Cette méthode, amorcée dans le livre "Nouveau Manuel de Trufficulture, réédition du manuel du Docteur Pradel (1914) réactualisé et amendé" de Dessolas Henri, Chevalier Gérard, Pargney Jean-Claude, (Ed. Mise en Page, Périgueux, 2008), y est amplement développée. Elle est argumentée par des analyses et des commentaires scientifiques, accessibles à tous. Des témoignages de trufficulteurs montrent l'intérêt de ce nouveau moyen de faire de la trufficulture. A retenir dès maintenant...
....Je vous transmets un bulletin de souscription.
Amitiés
Jean Claude Pargney "
tuber11
Membre

Message par tuber11 »

Sincères condoléances Jean Marie. Alain
ventoux
Membre

Message par ventoux »

Sincères condoléances. jm
Zappa
Membre

Message par Zappa »

Sincères condoléances. David

Ce document de 2004, je viens de "retomber" dessus :
Proposition d'un nouveau type de truffière
Dernière modification par Zappa le 18 juin 2011 19:42, modifié 1 fois.
uncinat55
Membre

Message par uncinat55 »

Zappa a écrit :Ce document de 2004, je viens de "retomber" dessus :
Proposition d'un nouveau type de truffière
J'en parle souvent de ces haies truffières avec Jean-Claude et Gérard; l'idée parait très bonne car on se rapproche du naturel en Lorraine!!! mais aucune réalisation n'a été entreprise chez nous à ce jour................
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Merci à tous pour vos sincères pensées et votre soutien dans ces moments tristes.
Enfin j'ai quand même pris mon courage pour aller à lassemblée générale des producteurs de truffes du vaucluse où les grosses truffes unis et affirmés on fait faire une grosse avancée au syndicat et pour son avenir surtout pour les futurs producteurs.
en effet on a pu faire rentrer deux des nôtres au sein du comité directeur, pas facile mais on y est arrivé. César et Jérome on su sensibiliser l'auditoire et être convainquant de leur expériences.
Un grand pas est franchi et dans l'avenir pas mal de choses vont évoluer, mais Paris ne c'est pas fait en un jour, il ya du pain sur la planche et dans qq année dès que je serais en retraite je me proposerais de m'investir pour seconder.
Un grand merci à Mr. Espenon de laisser sa place de président après + de 35 annnées au service de la trufficulture.
Je laissse les élus vous en dire un mots sur cet événement car je n'ai pas la tête à çà ce soir.
Merci à tous
jm
Dernière modification par Leromain84 le 18 juin 2011 21:07, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre