Fred,
je pense que votre problème est en grande partie lié à votre climat.
Je pense que dans le sud-est incluant une bonne partie du Languedoc-Roussillon nous avons la chance d'avoir des hivers beaucoup plus secs que chez vous, particulièrement à très basse altitude, avec la douceur en prime.... de ce fait les conditions de sol et d'humidité décrites pour un développement végétatif du champignon sont très proches de celles décrites par Colinas, pour peu qu'en plus nous plantions dans des sols à réelle valeur agronomique et nos arbres sont "poussants"......il n'y a donc plus qu'a tailler ....
J'ai deux collègues à Pernes avec qui j'échange depuis longtemps, les deux ont tenté d'irriguer et de tailler dès la première année....... et à 3 ans ils ont des truffes, dans des sols très très différents et sans être rigoureux, de l'eau juste ce qu'il faut, des apports de truffe, pas d'herbe au pied des arbres, une taille visant à ce que l'arbre se ramifie très tôt (grosso modo pas d'axe central), c'est tout....
Salut Joël,
C'est cohérent en effet avec les observations faites en truffières chez nous. Les gens plantent de très bons plants, entretiennent pour certains bien leurs arbres et à 5 ans, quand ca devrait basculer, il y a 15 à 20 % des arbres qui brûlent si aucune erreur n'a été faite. Une erreur et on perd même les arbres qui brûlaient.
Ça veut dire que pour 80 % des arbres, la truffe a perdu la bataille et d'autres champignons ont gagné la compétition.
Du coup, celà devrait nous amener à privilégier les sols les plus secs / chauds. Mais malheureusement, ce sont aussi les plus superficiels. Faire de la truffe dedans est possible mais c'est l'enfer. On cumule les handicaps avec une croissance très lente des arbres (d'où un retard à l'entrée an production par rapport à vous), un grand besoin d'eau et des températures estivales très élevées car on est souvent plein sud.
Bref, ça devient très technique et on perd en route bon nombre de collègues qui ratent une étape. Chez vous, même en faisant dans l'à peu près comme tes collègues de Pernes, ca passe et ça commence à cracher à trois ans, chez nous, c'est sanction immédiate au niveau du cortège fongique. Et la truffe sur un arbre, on la perd qu'une fois.
Après, pour avoir des arbres poussants, il y a des terrains un poils plus lourds qui garderaient bien mieux l'eau l'été, mais en cas d'hiver pluvieux, on risque perdre la truffe. Sauf peut-être à aérer la couche superficielle par grelinage ou création de buttes? À combien tu estimes la profondeur de la partie séchante de surface nécessaire au maintien de la truffe au pied d'un arbre?
Fred