J Gravier a écrit :Ok avec vous pour l'apport de truffe.... peut être pas pour la myco mais pour la fructification....
mais ce sont les racines qui m'interessent..... en étalant les racines jm fait "autre chose" mais cet autre chose est aléatoire et different d'un arbre à l'autre, on pourrait rationnaliser....
Joel
Et ne serais-ce pas simplement une taille racinaire qui se fait aléatoirement lorsqu'on divise la motte forçant ainsi l'arbre à produire de nouvelles racines : jeunes et donc potentiellement mycorhizées ??
oui, tu as raison je commence à faire comme lui.... le soucis c'est que depuis que je suis au syndicat du 84 je visite des collègues qui pensent "faire comme moi", ou 'comme Angelozzi", ou "comme Jérôme", d'autres me tel ou m'écrivent, et je me rend compte que mes propos ont été déformés.... un jour on me dira "ton truc ça marche pas", et pour cause !!!
Avec le recul je pense avoir beaucoup dit, trop peut être.... ou alors me suis je mal exprimé ?
Très récemment je suis allé en Grèce pour bosser sur une jeune plantation, ils n'ont pas le poids de la tradition les Grecs.... pas de psychanalyse à faire pour se débarrasser de l'héritage des anciens.... ils ont planté l'année dernière... et je sais qu'ils produiront l'année prochaine leur premières truffes .... 3 petites années.... difficile à croire ? et pourtant !!!! quand je dis ça ici je sais qu'il y en a qui me prennent pour un extra-terrestre, d'autres pour un menteur !!!
Beh elle est déjà à fond là ma pensée ..... que veux-tu que je dises de plus ... en divisant la motte on casse forcément des racines et on oblige ainsi l'arbre à ramifier et à créer des racines jeunes qui sont pour autant que je sache celles qui sont les plus réceptives à la mycorhization et donc en ce sens on accélère le processus ... j'ai beau chercher mes connaissances étant limitées je ne vois pas plus loin ...
joel,
chez moi, pas de tradition truffiere, que de la decouverte;
j essaye juste de faire ce qui marche chez les meilleurs, un peu comme ces gens qui copient les meilleurs producteur.
ca semble etre mieux qu avant, c est encourageant.
en maintenant 10 ans, la methode appliquée progresse, beaucoup d années perdues et je me demande maintenant si je devrait pas faire comme les grecs et planter avec de nouvelles methodes.
ainsi, il y a 10 ans mon pepinieriste m avait conseillé de ne surtout pas abimer la motte pour ne pas casser les jeunes racines mychorisées.
il avait donc tout faux ?
trufou
Ok Olive, tu ne peux pas deviner.... il "semblerait"...... ne venez pas me dire ensuite "tu as dit"... qu'une racine coupée porteuse du champignon (vrai aussi pour d'autres champignon que la truffe) devient un excellent vecteur de propagation végétative du dit champignon.... en gros ce serrait un "super contaminant" pour les racines environnantes.
Or comme tu le dis, si on coupe des racines l'arbre va vouloir en reconstituer, pile poil au moment ou le champignon présent sur celles qui sont coupées cherchent un support....
Jérôme m'avait fait remarqué que sur les plants agr... de l'année dernière il y avait comme des coups de cutter sur les 4 faces des racines , juste sur 1 ou 2 mm de profondeur et sur toute la hauteur du godet...
Donc pour "rationnaliser", il faudrait donner un léger coup de cutter sur chaque face sans casser la motte, pour que les racines coupée reste au plus proche de celles qui ne l'ont pas été et de celles qui vont se former.
J'ai déjà abordé ce phénomène de "contamination" végétative dans un autre post au sujet d'une plantation très certainement contaminée par les plants mycos qui avait été volé (arrachés).... ça c'est traduit par une très belle production sur les arbres qui avaient été remis dans le même trou, et rien de rien pour les autres, ou alors brumale.
merci joel pour ta reponse a mon message, mais surtout a l enigme.
en effet l explication est rationelle et ... si simple qu on ne la voit pas.
si j ai bien compris,c est aussi ce qu on fait en travaillant le sol et cassant les racines : le champignon present sur les racines coupées va se battre pour trouver un nouvel hote : la jeune racine qui arrive !
il faut vraiment que je re plante
trufou
Et Est-ce que ça veut dire que sur des plants en place ou cette opération n'aurait pas été faite, on pourrait procéder à une taille racinaire près du jeune plant pour favoriser l'installation du champignon ?? Mais dans ce cas comment procéder pour tailler sans massacrer ? Quelqu'un a une idée ??
Pas forcement, chez moi du 15 octobre au 15 novembre, la plantation au printemps impliquant beaucoup plus d'arrosages et de surveillance l'été..... ceci dit je n'ai aucune idée du temps que le champignon met à mourir sur une racine coupée, si ça se trouve les mycos passent sagement l'hiver....
Disons que par "sécurité" je planterais soit en début d'automne, soit juste avant le printemps, en fonction de ma région.
Pour le travail du sol idem, c'est a raisonner en fonction des conditions locales, chez moi les arbres se "réveillent" à partir de début mars, je passe donc ma herse fin février.
Steph, on reste là dans une approche empirique, raisonner est une chose mais il n'y a que la multiplication des résultats qui peuvent apporter une preuve, j'ai donné des explications, j'ai beaucoup d'exemples rattachés à cette expérience qui semblent me montrer que je ne suis pas loin de la vérité.... mais le chemin de la trufficulture est encore long et semé d'embuches.
J'ai voulu montrer à quel point les "recettes" comme "étaler les racines à la plantation" peuvent être à des lieux de ce qu'on a fait réellement .... tant qu'on appliquera des "recettes" pour faire de la trufficulture on avancera pas, si le résultat effectif est du au sectionnement des racines avec une pèriode précise pour le faire, certains attendront le résultat très longtemps...
Houlala, vous êtes en forme ce matin, deux messages pendant que je vous réponds....
Olive, voilà pourquoi il faut essayer de faire les choses dans l'ordre, se fixer une ligne de conduite et ensuite ne plus en bouger, le pire est d'essayer plein de trucs.... la truffe a horreur de ça....
Une fois la plantation effectuée, le travail du sol sur les 15 premiers centimètres (plusieurs fois par an pour éliminer la concurrence de l'herbe) se chargera de ce travail.
Pour produire des truffes il faut "penser simple" et "faire simple".... les racines s'installeront en dessous de la zone travaillée et remonteront à chaque fois pour prospecter à nouveau la zone "libérée"....