Herbe au pied des plants

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

galistruffe
Membre

Re: Herbe au pied des plants

Message par galistruffe »

un plant d orges fait 10 km de racines un plant de fétuque 6 et comme l a dis lubin un trop grand nombre d entre nous ne sont pas capable de les identifier
melano
Site Admin

Message par melano »

Les racines de nos arbres, même très fines, même sous une bâche où du carton sont marons.

Les racines des herbes sont blanches, la photo de Lubin est on ne petit plus claire.

Fred
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

oui lubin et melano on totalement raison , j ai passé une petite heure sur le terrain a gratter de droite et de gauche pour voire l état racinaire d une radicelle afin de retenir un visuel de l etat d une racine a l automne dont voici des photos :
http://www.casimages.com/i/141126101841343628.jpg
http://www.casimages.com/i/141126102147315165.jpg
une photo pour lubin de racine mais pas d arbre:
http://www.casimages.com/i/141126103707401203.jpg
fabrice
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 »

Bonsoir
Truffadoux,je veux bien vous aider,mais sur une photo comme celle-ci même un bon botaniste ne pourrai rien vous dire !
Lubin
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

dite moi seriez vous botaniste car si vous êtes botaniste peut être avez vous connu le père FRITCH qui était l un des meilleurs en Europe .
pour les photos je suis comme pour les truffes encore maladroit !
fabrice
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
le chien dent me cause du soucis, certes comme vous l avez dit, le brulé le calme, arrive parfois a le faire disparaitre, mais sur toute une zone, le travail du sol ne le calme pas vraiment.
de plus, il y a moins de truffes dedans, et pour les sortir bonjour la galere !
une idée pour s en debarasser ????
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffou
Rondup, basta, en septembre /octobre à la descente de sève ou plus écolo :actisol 2/3 fois dans l'année
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

les racines sont traçantes du chiendent , je pense qui faut l arracher a un stade assez jeune et après une bonne pluie ca aide le travail fortement.
Fabrice
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

pas basta jm , pas basta .jerome
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.
le chiendent pour le faire perdre il faut travailler en profondeur 2 fois le sol au mois août en période de sècheresse , mais sur un brulé, cela n'est bien sur pas possible , normalement il doit disparaitre avec la production de truffes , mais Jérôme a peut-être une solution ?
a+jean claude
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry.
je viens de trouver quelque chose intéressant pour détruire le chiendent il te faut semé ou planté des œillets- dinde .
a+jean claude
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jerome
je ne passe pas ce genre de produit, mais arrachage manuel lors du grelinage et actisol ou griffon en limite du brulé.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour; merci
en effet, même s il m arrive d utiliser le rou..up , j estime que c est pas possible en truffiere productive sur le chiendent, il faut des doses tres puissantes, vers le 15 aout .
il y a le fusillade encore plus efficace, mais c est pareil, quelle son action dans le sol ?
de plus comme la parcelle en est envahi, au printemps, il revient naturellement et tres vite dans la zone travaillée.
arrachage manuel : pas realisable sur brulés car quand il est un peu grand, les truffettes sont la.
oeillet dinde sur brulé : :lol: :lol: :lol:
travail du sol du printemps : en elimine beaucoup, mais ca le bouture aussi. ca a l avantage de l affaiblir et de permettre au brulé par son action de faire sa place en plusieurs années.
malheureusement il me semble que c est la solution qu il me reste .
si quelqu un a mieux ?

trufou
trufou
Membre

Message par trufou »

galis, tu as constaté un effet negatif du basta sur truffiere ?
trufou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffou
Dans ma jeune truffière rangs espacés de 6ml:
1ER travail mécanique fin mars puis passage fin juin à 2ML des pieds soit griffon ou actisol pour le milieu des inter rangs et encore une fois fin août si compactage après apport d'eau.
Donc dans le milieu pas de chiendent ou il s'élimine par le travail du sol et dans le brûlé il meurt petit à petit et arrachage manuel aussi pendant le cavage .
J'utilise le rondup avec une machine à dos pour éliminer qq herbes ( je ne sais pas son nom )qui font des piquants ) fin juin avant qu'elles fassent leurs graines; 15 litres d'eau pour 1.5 HA à 2 % , c'est une plaie pour les pattes du chien quand elles se fixent entre les arpions.
Juste celles- là les autres c'est pas important comme par exemple la sétaire verticillé qui prend de l'extension.
Quelques unes passent à travers de ma vue chaque année, très difficile pour s'en débarrasser complètement, en ce moment grosses sorties de fleurs blanches.

Dans ma vieille truffière là c'est le trèfle bitumineux qui me pose problème car il devient envahissant, mais comme je vais l'arracher pour replanter dans l'avenir le travail du sol en viendra à bout.
jm
Répondre