Alors le travail effectué est différent selon l'état du sol et l'origine du brûlé :
Pour la première photo : pas de travail, il s'agit d'un brûlé naturel et je n'ose pas trop y toucher, je nettoie simplement, eclaircis le milieu en taillant arbre et haie.
Pour la seconde, il s'agit d'un noisetier de 10 ans, producteur...J'ai agrandi l'emplacement de 20 cm à la grelinette et travaillé à la houe sur 10 cm maxi (jusqu'a 8 ans, je faisais uniquement du sarclage).
Pour la troisième, il s'agit d'un noisetier qui brûle depuis 2 ans, il a 7 ans mais n'a pas encore produit...Le terrain est différent et je le travaille à la grelinette en attendant et espérant la première truffe...ensuite je passerai la houe
Enfin la dernière photo est une partie du brûlé naturel (partie opposée à la première photo), je l'ai travaillé à la houe sur 5, 10 cm pour la première fois l'an dernier et le brûlé s'est developpé mais je n'ai rien récolté l'an dernier alors que j'en avais trouvé quelques unes il y a 2 ans.
Bonjour,
Scalp, as tu déjà récolté sur le brûlé présenté sur la photo 1? J'ai le même type de brûlé sur une parcelle (ancienne vigne bordée de chênes) dont j'ai ouvert largement le milieu depuis quelques années et ce brûlé a de plus en plus un bel aspect.
Oui cela fait 10 ans que je récolte à cet endroit...avec une truffe "record" pour le site de 250g en 2007...
et apparemment avant que je n'en devienne l'heureux propriétaire, certains caveurs locaux en trouvaient.
Comme quoi des chênes même avec des branches basses et épais produisent. Si en plus le premier produit de la mélano. Tu me diras que les truffes tu ne les trouve plus sous les branches mais plus loin, mais quand même........
merci à vous pour les photos, merci Scalp pour les réponses;
Perso, j'aurai répondu comme JeanMi: vu que j'ai deux brûlés truffe d'été comme sur la photo 2 ;
(sans récolte depuis x années: pas assez d'eau);
CordialementJJR24