Mister T a écrit :Peut on dire qu'une bonne année à morille pourrait être une bonne année à truffe et qu'une bonne année à cèpes pourrait être une bonne année à truffe ?
.
Je ne crois pas que l'on puisse dire cela, en périgord cette année: Mauvaise année à morille (mais il n'y a plus beaucoup de bonne année...), bonne année aux cèpes...et mauvaise année à la truffe.
Une question que je me pose depuis plus de deux ans maintenant aux sujet des truffes indigènes dans mon coin.
Avant-hier j' ai trouvé trois truffes fleur de 40/50 gr absolument superbes, ni ataquées et pas la moindre trace de gelure alors qu' il faisait -7,5° le 12 décembre au matin, -2,1° dans l' après-midi et le lendemain matin -9,7°, mais sans vent.
En janvier il y avait une période un peu froide, maxi- 6,7°, mais avec quelques centimètres de neige, donc elles étaient protégées.
Si le froid de décembre les avait abimé un peu je les aurais trouvé il y a plus d' un mois,
donc je me demande si elles ne résistent pas à un gel léger, elles seraient bien plus adaptées au climat local.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Ces belles truffes sont surement dans un terrain hyper drainant... ?
Même juste après une pluie, ces sols se ré-aèrent très vite, on pourrait les travailler dès le lendemain.
Tout ces pores d'air sont alors un super isolant pour protéger la truffe.
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Salut Jacques, tu sais bien que j' aime bien enlever les petits voiles avant de passer aux choses sérieuses.
Seb, justement non c' est une terre assez collante. Je ne connais pas le taux d' argile mais heureusement il est loin d' être négligeable car c' est un coin archi-sec avec une pluviométrie de l' ordre de 450/500 mm par an.
Un seul arbre a été arrosé une fois cette année et les truffes sont plus belles que les autres années.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Bonsoir Bernard,
Pourrais-tu STP nous donner la ventilation des précipitations au cours des mois?
Cela peut être intéressant pour avoir une idée des périodes les plus sensibles en milieu non irrigué dans le cas de pluviométries similaires en volume.
Alain
Alain je te donnes la pluviométrie 2012 de la station météo située à 5 km de mon domicile.
Les truffiers sont situés à 10 km de là, une pluviométrie nettement moins importante durant l' été, les propriétaires n' ont pas fait de relevés pluvio malgré mes souhaits. Avec une pluvio identique à chez moi il y aurait plus de truffes et elles seraient bien plus grosses.
En novembre et décembre j' ai trouvé des mélanos en partie boisées, sauf sous l' arbre arrosé.
Pluviométrie 2012
23.3mm, 1.6, 9.2, 48,6, 34.2, 77.7, 74.3, 66.9, 47.3, 55.2, 109.7, et 67.8 en décembre.
2013
19,5mm en janvier
et 35,9mm à 30 km
et un peu plus de 50mm à 50 km
Dans le même département on trouve les deux extrêmes, moyenne annuelle : 570/600mm chez moi et 1800 mm à 50 km.