Le juste arrosage

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: Le juste arrosage

Message par OLIVE81 »

Bien sûr bien sûr... on est pas en train de dire qu'il faut du tout cuit .... mais il est dommage de constater qu'à chaque fois qu'on se penche sur une étude la conclusion c'est "oui mais attention on peut rien en tirer parce que chaque parcelle est différente"... C'est pas parce qu'on parle des chose qu'on ne fait pas le travail d'observation chez soi ;-) ... encore une fois ... on aborde tout sous l'angle des terrains des essences du climat alors que ce qu'il faut connaître ce sont les besoins de la truffe ... or aujourd'hui quand on arrose on est même pas sûr que ce soit pour la truffe.... j'en reviens à ce que disait Jérôme il n'y a pas si longtemps sur un autre spot : la truffe ne consomme pas d'eau ou quelque chose comme ça .... En fait pour avoir des certitudes il faudrait que cette étude soit reproduite sous tous les climats, sur tous types de sols, sur des parcelles à haut rendement, sur toutes les essences ... et peut-être même en tenant compte des génotypes de truffes car certains sont peut-être moins exigeants que d'autres .... alors ... on est pas prêt d'avoir des certitudes.

Au fait, j'ai lu l'étude un peu en diagonale mais je me demandais : les truffières en question, quel âge ont-elles, quel est leur rendement et quand ont-elles commencé à produire ?????? Est-ce que quelqu'un le sait ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonjour

Eh oui Steph et Olive j'ai fait les mêmes constatations et de ce fait j'en déduit que la truffe n'est pas si délicate car la majorité fait différemment et à pour la plupart des truffes et je ne pense pas que chacun qui a réussi a eu le bol de pratiquer le bon travail du sol, la bonne taille, le bon arrosage etc.......
Et pour cause ma truffière donne et je ne sais même pas pourquoi par rapport à d'autres de ma région et la réponse toute faite '' cela vient de ton sol'', ne me satisfait pas.
Mais comme vient le dire notre pro du forum ''quand ça produit tu peux faire n'importe quoi, ta truffière donnera''.
JP 37
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

Bonjour ,
JP de quel nature est le sol de tes parcelles et le niveau de ton Ph ,
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je suis bien moins critique que vous par rapport à cette étude, elle met en évidence ce que nous savions déjà et c'est une "preuve" de plus, à savoir qu'il faut moins d'eau pour maintenir un bon statut mycorhizien de l'arbre qu'il n'en faut pour avoir un bon niveau de production. Je trouve que cela est déjà énorme.... cette certitude n'est pas des moindre..... elle peut même expliquer la difficulté qu'il y a à établir un bon statut mycorhizien de l'arbre en certains endroit pour peu qu'il soit important d'avoir une "secheresse relative" tout au long de l'année, dans une bonne partie du sud-est nous avons une sècheresse souvent marquée de novembre à février avant les premières pluies de printemps.

Joel
melano
Site Admin

Message par melano »

Novembre à février, c'est la période où chez nous les arbres n'ont pas de feuilles. Du coup, on peut se demander quelle est l'intensité des relations entre le champignon et l'arbre à cette période. Et par voie de conséquence l'impact de cette sécheresse sur la dépendance entre l'arbre et le champignon. Après, en zone méditerranéenne sur du vert c'est sans doute différent. Comme les mycos se forment en automne, je pense que la sécheresse de la fin de l'été et du début de l'automne peut être favorable. C'est d'ailleurs souligné par les auteurs,.

Pleinement d'accord avec toi pour souligner l'importance de cette étude qui est pour moi une étude de base pour la compréhension des phénomènes au même titre que celle de Jaillard. Et aussi pour ce qui est de l'intérêt d'avoir des conditions plutôt sèches tout au long de l'année tout du moins localement dans les premiers centimètres du sol sous les arbres.

Fred
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

dès le mois de janvier quand les jours augmentent l'activité racinaire de l'arbre repart, les racines recommencent leurs exploration/exploitation du sol (et qui dit racine dit myco) en mettant la sève sous pression dans l'arbre avant le débourrement du printemps (montée de sève).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

OLIVE81 a écrit :Bien sûr bien sûr... on est pas en train de dire qu'il faut du tout cuit .... mais il est dommage de constater qu'à chaque fois qu'on se penche sur une étude la conclusion c'est "oui mais attention on peut rien en tirer parce que chaque parcelle est différente"...

Olive
Oui Olive c'est pas vraiment simple d'arriver une conclusion définitive.
Il nous est difficile d'expliquer, concrètement, le ou les pourquoi, des échecs ou des réussites. Même si effectivement on approche des explications plausibles pour certains cas, on peut constater que cette "culture" n'est pas vraiment ordinaire, sans pour cela être extraordinaire, mais elle est quand même très dépendante de facteurs qu'on a beaucoup de mal à maitriser étant donné leurs nombres, beaucoup d'inconnus dans cette équation :wink: .
Jacques 37
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Tout à fait Jacques ... mais quand tu cultives des tomates tu sais de quoi elles ont besoin quel que soit l'état initial du sol ? Pour les fruits ou autre légumineuses c'est bien pareil, même pour les céréales et quand un sol n'est pas adapté à une culture (ou un climat) eh bien on ne cultive pas ... Les gens qui cultivent les champignons de Paris connaissent aussi les besoins de leur produit puisqu'ils sont capables de fabriquer un substrat de culture et pourquoi ??? Parce qu'à un moment quelqu'un dans un labo s'est penché sur ces questions... et nous ????? Pourquoi on discute ? pourquoi on passe malgré tout notre temps à essayer d'essayer ... à essayer de reproduire des choses qui marchent ailleurs et pourquoi il y a tant d'échecs ?? C'est parce qu'on ne connaît pas les exigences de notre propre culture et tant que des chercheurs ne se pencheront pas sur ces questions il y aura toujours des doutes, des fausses routes qui seront prises et aussi des réussites inexpliquées. Alors peut-être que ces informations existent déjà quelque part bien cachées du commun des trufficulteurs ... mais visiblement on est loin d'y avoir tous accès ;-)

Fred Pourquoi dis-tu que les mycos se forment en automne ?

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

Parce que c'est ce qu'on a remarqué. Au champ et en pépinière. Ce n'est pas un hasard si les contrôle de plants ont lieu en octobre.

Même si cela demeure empirique, appliquer la méthode colinas même adaptée n'est pas vraiment difficile pour qui connaît des sols et les limites de ses arbres.

En revanche ce qui me pose soucis, sans doute parce que les arbres brûlent généralement peu, c'est de juger quand on doit passer du régime sec ai régime humide. Parce qu'en cas d'erreur, cela peut avoir de lourdes conséquences.

Fred
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : En revanche ce qui me pose soucis, sans doute parce que les arbres brûlent généralement peu, c'est de juger quand on doit passer du régime sec ai régime humide. Parce qu'en cas d'erreur, cela peut avoir de lourdes conséquences.

Fred
Le plus simple est d'attendre que l'arbre soit producteur. Non? :wink:
Jeanmi,
Leforestier
Membre

Message par Leforestier »

melano a écrit :

Même si cela demeure empirique, appliquer la méthode colinas même adaptée n'est pas vraiment difficile pour qui connaît des sols et les limites de ses arbres.

Fred
Bonsoir Fred ,
Existe-t'il une version française de ce rapport , et comment se la fournir ?
Bonne rentrée !
Bernard
Ne craigniez pas d'être lents , craignez seulement d'être à l'arrêt !
J Gravier
Membre

Message par J Gravier »

Olive,
Ca fait plus de 50 ans qu'il y a des chercheurs qui bossent sur la truffe, la seule véritable avancée a été le plant myco et ce n'est pas un hasard, c'est parce que c'était quelque chose qu'il était possible d'observer dans des conditions de laboratoire...... la truffe c'est compliqué pour plein de raisons y compris dans la relation chercheur/producteur.....
Une grande majorité de producteurs et en particulier ceux du sud-est n'ont jamais voulu de la recherche....et il en subsiste encore beaucoup, le Vaucluse qui est le département le plus gros producteur n'a jamais participé à un programme de recherche durant tout ce temps, il y a bien eu quelques parcelles expérimentales par ci par là, mais même au syndicat on a pas la moindre indication sur ce quelles ont produit.... motus....omerta...... d'ailleurs qu'y a t on expérimenté ?????? absolument rien d'un point de vue scientifique !!!
La demande de recherche est en fait venue de ceux qui vivent de la truffe, des conserveurs, des transformateurs, des courtiers, ou de ceux qui ne savaient pas produire..... les pépis ne voulaient pas non plus de la concurrence des plants mycos..... alors que fait on lorsqu'on ne peut véritablement s'associer qu'avec des gens qui ne produisent pas ou si peu ????

Heureusement il y a eu ces dernières années la région Languedoc-Roussillon pour fournir son lot de producteurs passionnés et une politique volontariste du conseil régional..... pour que la recherche avance il faut des producteurs impliqués..... depuis 10 ans ça va mieux, on en a perdu 40 !!!

Joel
stef@
Membre

Message par stef@ »

jeanmidu24 a écrit :
melano a écrit : En revanche ce qui me pose soucis, sans doute parce que les arbres brûlent généralement peu, c'est de juger quand on doit passer du régime sec ai régime humide. Parce qu'en cas d'erreur, cela peut avoir de lourdes conséquences.

Fred
?
Non Jean mi, t'as pas compris ce que voulait dire Fred, relis.

Moi c'est pareil, il me manque un truc pour comprendre un peu mieux encore, c'est quand et comment la myco apparaît, ce qu'il lui est favorable ....
Mais pour ça j'ai l'impression qu'il faut être pepinieriste, donc on va aller gratter pour comprendre.

C'est comme dans la pêche à la mouche si tu pêches sans ligne de soie tes pas prêt de propulser t'as mouches ...
La base du fonctionnement en quelques sorte

Stef
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

? J'ai beau relire je comprends pas ce que j'ai pas compris dans les propos de Fred ???
Mais on va attendre ses précisions..
Jeanmi,
melano
Site Admin

Message par melano »

jeanmidu24 a écrit :

Fred
Salut Jean-Mi,

Oui, c'est le plus simple. Mais malheureusement, si tu appliques strictement ce que dit l'étude, durant les premières années, en dehors des précipitations naturelles, tu dois apporter 50 % de l'ETP d'avril à mi-juillet et stopper ensuite l'apport d'eau jusqu'aux habituelles pluies automnales.

Si tu appliques ça sur les arbres cette année pour renforcer le statut mycorhizien sur des 2,3,4 oú 5 ans, sans apport entre le 14 juillet et des pluies dont on ne connait pas la date d'arrivée, impossible de faire produire une truffe à un arbre. Donc, tu ne sauras pas s'il est producteur. :mrgreen:

On a une parçelle avec Stef qu'on n'a pas arrosé depuis le 14 juillet. On y va voir demain. Le statut mycorhizien devrait étre renforcé si les arbres ne sont pas morts mais ça m'étonnerait qu'on voit des bosses.

Du coup, faute de savoir oú tu en es rêellement, tu prends des décisions qui peuvent être lourdes de conséquences c'est à dire affaiblir le statut mycorhizien en mélano de jeunes arbres en amenant de l'eau alors qu'ils n'ont pas encore fait beaucoup de mycorhizes. C'est ce que j'ai fait cette année sur la moitié de mes 4 ans et un tiers de mes 3 ans. J'ai arrosé les plus beaux comme pour les faire produire. Car on dit chez nous que ca produit vers 8 à 10 ans mais personne n'a jamais arrosé les abres de 4 ans pour les faire produire. Si ca se trouve, au lieu de donner à 8 ans, ils pourraient donner à 4 et avec Didier, tu es bien placé pour savoir que la production peut débuter à 4 ans.

Non Bernard, pas de version française.

Fred
Répondre