martindugard a écrit :Et tu n'as pas amendé à la plantation pour les mêmes raisons que moi ?
Il y a un peu de la paresse
Aussi les avis que j'ai pu avoir sur le forum, je me suis dit que s'il y avait un problème trop aigu de croissance, il serait toujours temps d'y remédier.
D'ailleurs le problème se pose avec les plants de mars 2013, ils font la moitié de ceux de novembre, alors qu'ils ont 8 mois de plantation de plus.
Ils vont avoir prochainement une dose de Patentkali.
Pour la cendre, il fallait bien la mettre quelque part, après avoir vu que beaucoup épandaient dans la truffière, j'ai fait de même.
melano a écrit :Malheureusement les labos ne savent pas ce qu'il faut pour la truffe. Comme pas grand monde d'ailleurs. Le mythe du sol parfait a encore de beaux jours devant lui comme le commerce des poudres de perlin pimpin miracles.
De mon côté, je maintiens que la truffe a surtout besoin d'oxygène. Si vous trouver un produit miracle pour amener de l'air dans le sol, vous pouvez en mettre. Sinon utilisez vos sous et votre temps à aérer vos sols.
Fred
Aerer, OK, mais je me demandais avec quel griffon cela est plus efficace : avec des queues de cochon
2014122814253_1.jpg
ou bien des quarts de melon ?
20141204181441_1.jpg
Le plus profond possible ou bien sur 20 cm de profondeur max ?
Merci pour vos reponses.
Lefada
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le mien est à "cotes de melon" , parceque c'est ce que j'ai trouvé à 250 € ( LeBonCoin ), en bon état.
Je ne pense pas qu'il y ait grande différence entre ça et "queue de cochon" .
Mais il me semble de limiter effectivement la profondeur : si ta truffière a plusieurs années et que tu n'as pas encore griffonné, je pense qu'il vaut mieux commencer la première année à 10 ou 12 cm, puis la 2° année 12/15 et limiter après à 15/20 ...
Mais tout ça, c'est du "pifomètre" : je n'ai jamais comparé différentes conduites : mon sol est très profond.
Il y a quand même un juste milieu, il y a quelques mois mon voisin m'a dit qu'il avait planté quelques plants il y a 7/8 ans.
J'ai vu ceux-ci: 1m de haut, peu de branches, peu de feuilles.
Bien sur, pas de production.
Je précise qu'ils sont à l'arrosage. Le sol est superficiel, 20 / 30cm, molasse calcaire dessous.
En naturel, les CV poussent aussi très lentement, il leur faut 40 ans pour atteindre 4/5m de haut......
Mes plants de 03/2013 ont eu leur dose de Patentkali, ce matin, sauf un que j'ai gardé comme témoin.
Bosoir michel
Pour les plants qui vegete le Patenkali est tres bon par retour d'experiences.
Pour la cendre il ne faut pas en mettre beaucoup au pied mais l'etalee dans l'inter rang pour qu'elle se disperse avec les vents , pour la brumale c'est assez eficace pour obtenir de s plus grosses.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Gilou
Je suis bien daccord avec toi, faut pas trop forcer les arbres les premieres anees' au contraire faut les fraineren vegetation et en apport d'eau.
Cette annee j'ai fait de belles recoltes sur des CV inra de 8 ans que j'ai arrose seulement les deux premieres annees puis basta.
Taille en bonzai et decompactage du sol a la grelinette.
Jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonjour a tous ,
Gilou 250 ma jeune plantation est en mode Leromain ,j ai suivit tous les conseils de J M , voila peut être pourquoi tu est tombé AMOUREUX de ma truffière ,jajaja , blague a part si J M savait ?
bon ont va lui dire : depuis 4 ans cette truffière produit et je n ai pas cavé une seule truffe dessus ,
ah si si ,la chienne de Gilou a essayée mais vite remise dans le droit chemin (pas toucher ) .
Gilou ,la structure de la serre est monté et cette semaine je commande la bâche sur Aimargues .
hier après midi ,je me suis régalé et a l 'heure de l 'apéro les tost hummmmmmm .
samedi sur Uzès a 500 euros le kg a 7 h du matin ========= direction la Drôme .
pancho
Gilou 250
Tuis que ton eau de forage est trop fraiche !
En ete l'eau fraiche sur un sol chaud peut au contraire faire declancher des naissances de truffettes.J'en suis convaincu, comme lorsque la grele tombe en ette , cela donne de belle production.
J'ai eu mis des pain de glace et cela avait produit le meme effet sous des paillons.
Moi aussi j'apporte de l'eau fraiche de mon puy et cela ne contrarie rien.
Pancho
Tu ees plus fort que moi maintenant....
J'ai un peu modifier ma methode en bien en mal on verra par la suite...
Jm
bonsoir leromain, garde tes secrets pour tes petits fils ...... perso en maraîchage l'utilisation d'eau du puits ne gêne en rien ,en bref l'eau du puits est d'une température de 15 degrés +/- et l'eau de pluie a peut prés pareils
bonjour,
j avais entendu dire ( il parait que ....! )
qu en espagne, les forages tres profond permettaient d avoir de l eau plus fraiche et engendrerais de meilleurs resultats .
mais comme dit h84, il me semble que sous terre, la temperature reste a 14 ° environ.
peut etre alors la difference t° de l été plus chaude la bas et eau a 14 ° ?
trufou
Les installations que j' ai vu en Espagne, il y avait effectivement souvent des forages profond 250 m, mais avec très souvent des lacs artificiels. L ' eau était souvent pompée en hiver ou printemps quand les réserves étaient au plus haut.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !