Courtier viré par la police sur le marché de Bagnols???

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

sergio
Membre

Message par sergio »

oui je suis dacort avec toi melano mais tu verrais ou il va meme pas tu penserais trouver des melanos et sur la totalitée des endroits ou il passe un tiers des terres son t a lui et le reste des forets domaniales dans des zones ou personne ne connait la truffe, tu as cas voir dernierment un garde chasse est venu le voir pour voir si il ne voulait pas echanger des parcelles avec le domaine pour tout rassembler
26 drome
Marandre
Membre

Message par Marandre »

dakota.07 a écrit :il est plus facile de faire chier le petit gars du coin qui a voler 4 truffes , que de faire une descente dans un camp de gitans ou ils pourrais trouver quelques kilo de truffes !!! .
Surement qu'ils ne savent pas tout.......Des renseignements recueillis sur le marché samedi matin, il apparait que le gars faisait les vols depuis 5 ans et qu'il a pu être arrêté de par les renseignements donnés par les truffi.
Concernant les gitans : y a t-il des renseignmeents donnés ????
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Mercredi dernier j'ai été contrôlé dans ma truffière par la gendarmerie.
Je les ai félicité...et s'ils attrappent quelqu'un à l'interieur j'offre l'omelette en prime.
Ah! elle va être surveillée maintenant ;)
Samedi j'ai fait une visite pour la première fois de l'année à Richerenches, la vente dans la rue y est interdite mais ho! combien de producteurs en vendent malgré qq amendes de 19 euros pour celui qui se fait attrapper !

Pas simple le problème mais je ne me plaindrais pas s'il y a plus de rigueur.Le jour qu'il yaura des caméras de surveillance sur les marchés certains manèges douteux seront éliminés :lipssealed:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

A mon avis, le secret de la réussite, il est là : collaboration avec les gendarmes. Quelques appareils photos bien placés, une bonne vigilance, au moindre indice, on avertit les gendarmes et comme le dit notre ami César (très poétique ce soir) : patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

Fred
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
La communication est primordiale aujourd hui.
On pourrait faire courrir la rumeur que les parcelles sont de plus en plus equipées de cameras ou appareils photos autonomes et tres discrets.
les journaux locaux seraient ravis de faire passer l info !
trufou
h84
Membre

Message par h84 »

h84 mon collégue qui (avait) un bon chien ,il est mort , son chien .sa truffiere 300arbres ne lui suffisaitpas il caver en sauvage mais même avec son chien maximun il me dit 1 voir 2kg par an.donc je vous entends dire 1kg par semaine voir plus ils doivent caver en truffiere,une apres midi il m'avait emmené en sauvage ,ça ma gonflé 2 heures de marche pour 20 g ,donc les vendeurs louches sur les marchés ,sur ce sont des voleurs....
sergio
Membre

Message par sergio »

tu sais h84, perso j'ais deux chenes sauvages, qui sont sur ma propriétée, ou je cave 1kg par semaine, alors perso 1 ou 2kgs ramassé en sauvage en 2 jours en ce tapant 30 bornes perso ça ne me choque pas mais peut etre je me trompe ?
26 drome
dakota.07
Membre

Message par dakota.07 »

et ben si le gars volais depuis 5 ans sais tres bien quil l'est chopé , j'espere quil prendras un maximun , et oui h84 truffer sa peut etre sa aussi de ce taper des heures de marches pour pas grand chose , et dite tous les donneurs de lecon il y a 60 ans il ce ramassais dix foix plus de truffes , et il s'en cavais 80% en sauvage , donc si vos grand père ou vos arriere grand père etaient des rabassiers , d'après votre logique vous descender tous d'une famille de voleurs non !! .
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

mon arrière grand-père cavait sur SA propriété et uniquement sur SA propriété. 24 Ha en polyculture et les bonnes années ça donnait 400 kg.

Mais en l’occurrence, il y avait des arbres qui produisait naturellement dans les parcours à mouton (ceux qu'on appelle sauvages) mais aussi des truffières plantées. Donc je reste sceptique sur les 80% de sauvages car à l'époque, les gens plantaient déjà pas mal.

Fred
dakota.07
Membre

Message par dakota.07 »

il y avais beaucoup de plantation dans les années 50 !!! il y en avais sais sur mais la majorité des truffes ce ramassais en sauvage , au dire des anciens qui ont entre 80/90 ans aujourdhui , ou alors ces anciens disent des bétises !!! et eux non pas peur de dire quil truffais de partout , et tu parle de moutons et ben quasiment tous les bergers truffais , et tu crois qua l'époque ils allaient faire signer des baux au proprios de tous les bois pour faire paitre leur moutons et par la meme occasion ramassé des truffes !!
Cyril
Membre

Message par Cyril »

je pense que le cavage à la perdue continuera à faire couler beaucoup d'encre (ou taper beaucoup de touches :rolleyes:).
du point de vue historique c'est après la crise du phylloxera (milieu/fin du 19ème) que des viticulteurs se sont mis à planter massivement des truffiers.A cette même époque il semblerait que ce soit des enormes crues qui ont entrainé la plantation de milliers d'hectares de chènes dans le sud-est... si bien que de 30 ans plus tard, on enregistrait des records de production de truffe puis plus grand chose après (cycle de l'arbre terminé; l'arrachage n'étant pas de mise, la production chute fortement).
pour ce qui est du cavage à la perdue, il est clair qu'il s'agit de vol puisque un tier vient profiter d'un bien au detriment du propriétaire, même si le propriétaire n'est pas au courant de la présence de truffières, le fait que ca pourrira n'est malheureusement (ou heureusement) pas recevable.. La question qui se pose est 'Qui est le propriétaire...?' A l'heure actuelle, la forêt est un monde à part. tu ne peux malheureusement pas interdire à qui que ce soit de traverser ta fôret si tu ne l'indique pas. Le fait est qu'à la chasse, le problème est exactement le même. Je prends l'exemple d'une commune au parcellaire très morcellé. Une personne n'adhérant pas à ces pratiques décide de ne pas autoriser les chasseurs à traquer sur ces multiples petites parcelles (même 3 ha, c'est petit quand la commune en fait plusieurs milliers). S'il veut vraiment que cela soit respecté, il faut qu'il annonce sur chacune des parcelle qu'il s'agit de propriétés privées... c'est là que le bâs blesse. Même si un chasseur est en tort et traque sur ces parcelles interdites (il chasse bien sur sa commune), il ne sera jamais poursuivis... on ne peut decement pas se deplacer dans la nature avec un un gps et le relevé parcellaire pour savoir chez qui l'on marche (alors que c'est tout à fait légitime comme argument).
à l'heure actuelle, les truffières sauvages sont un peu à tout le monde si celles si ne sont pas indiquées comme étant propriété privée. Allez dire à un propriétaire de placer un panneau (rouge qui plus est pour qu'il soit visible) sur chacune
de ces truffières secrètes afin, dans le cas ou il rencontre un chapardeur :ph34r:, qu'il puisse porter plainte et avoir réparation...
Pour info, il y a de nombreuses communes du sud est de la france qui n'ont jamais pris d'initiative quand au ramassage des champignons. ainsi, tout le monde peu y aller et rammasser sur le communal et par extension, sur le privé non identifié comme tel.
vous m'excuserez mais c'est vraiment la merde. :lipssealed:
Dernière modification par Cyril le 31 janv. 2011 11:50, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

Salut Cyril,

je ne partage pas ton analyse sur le privé non panneauté. La jurisprudence à ce sujet est claire : un propriétaire n'a nul besoin de clôturer ou de panneauter ses parcelles pour avertir les gens qu'ils n'ont pas le droit de ramasser les champignons chez lui.

Si, c'est au chasseur, au promeneur ou au cueilleur de champignons de faire l'effort de savoir où il est pour exercer ses activités. En pratique, cela ne se passe pas comme ça, c'est vrai mais en théorie, c'est ainsi qu'il devrait en être.

Fred
Cyril
Membre

Message par Cyril »

Fred, d'accord et pas d'accord avec toi.
pour la jurisprudence, d'accord. néanmoins, le problème est que si tu attrapes quelqu'un sur le fait et que tu n'as pas de témoin, c'est parole contre parole et là ca ne débouche sur rien (des fois même avec un temoin, ca debouche sur rien). donc la jurisprudence ne sert à rien. par contre si tu as des panneaux, ca permet de delimiter ta propriété et là, une personne assermentée (qui n'a pas forcément le relevé cadastral dans la poche) peut agir car là le doute n'est plus possible.
il est vrai qu'il n'est pas necessaire d'avoir des panneaux, un grillage, un vestige de muret, mais si tu en as, c'est mieux car les circonstances deviennent aggravantes; il y a une délimitation claire de la zone et donc le 'je ne savais pas' n'est plus valable.
et encore un fois je tout à fais d'accord avec toi sur le fonds du problème. Mais la passion peut elle être raisonnée? thèse, antithèse, synthèse, je vous donne 1 heure :p
Dernière modification par Cyril le 31 janv. 2011 12:34, modifié 1 fois.
melano
Site Admin

Message par melano »

donc le 'je ne savais pas' n'est plus valable.
Bonjour,

le "je ne savais pas" n'est pas valable non plus car nul n'est censé ignorer la loi. Je ne connais pas un seul propriétaire que ne sais pas les limites des ses propriétés. Donc, le mec qui cave dans la nature, il sait qu'il n'est pas chez lui.

Donc, il n'a pas à faire l'étonné. Il n'est pas chez lui, il n'a pas d'autorisation particulière ==> il n'a pas le droit.

Après la question de l'application de la loi par la garderie, c'est autre chose. Lorsqu'une enquête est menée, il n'y a pas que le flag qui est utilisé. Si tu n'as pas de terrain et qu'on retrouve des truffes dans ton frigo ou que tu en vends toutes les semaines, ça suffit à établir ta culpabilité. Chez moi il y a un braco qui a mangé sévère car il en avait une pleine étagère en conserve dans sa cave sans qu'il ait la moindre facture. De plus, avec les petits appareils photos qu'on peut utiliser de nos jours, parole contre parole + photos, la balance penchera du bon coté. ;)
Mais la passion peut elle être raisonnée?
La passion de quoi?

La passion de ramasser des truffes : oui et il le faut. Il y a des règles simples à respecter : demander l'autorisation des propriétaires, louer leur terrain, y aller avec eux et partager la récolte...

La passion du vol et de l'argent facile : cela semble difficile tant ceux qui y ont goutté y retournent...
il y avais beaucoup de plantation dans les années 50 !!! il y en avais sais sur mais la majorité des truffes ce ramassais en sauvage , au dire des anciens qui ont entre 80/90 ans aujourdhui , ou alors ces anciens disent des bétises !!! et eux non pas peur de dire quil truffais de partout , et tu parle de moutons et ben quasiment tous les bergers truffais , et tu crois qua l'époque ils allaient faire signer des baux au proprios de tous les bois pour faire paitre leur moutons et par la meme occasion ramassé des truffes !!
Mon arrière grand-père cavait entre les deux guerres et chez lui. Il avait assez de place pour les moutons. Maintenant, laisser brouter les moutons et laisser ramasser les truffes, c'est deux choses différentes. Perso, sur mes terres, vu que je les exploite pas moi même, je laisse les gens faire les foins, je leur propose de mettre leur bétail gratuitement. Mais il est clair que je ne les autorise pas à ramasser les truffes même sur les arbres qui donnent spontanément sans avoir été planté à cet effet.

Fred
Cyril
Membre

Message par Cyril »

melano a écrit :Si tu n'as pas de terrain et qu'on retrouve des truffes dans ton frigo ou que tu en vends toutes les semaines, ça suffit à établir ta culpabilité.
Pas tout à fait d'accord. Il faudrait creuser plus en profondeur dans les texte de lois car je ne suis pas certains à 100% de ce que j'avance (juridiquement) même si j'ai de grosse suspicions. Comme je te le disais, si il n'y a pas d'arrété municipal (à verifier) disant que seules les personnes habitant la commune ou bien ayant acquis une carte de ramassage de champignon, les bois communaux (non gérés par l'ONF) sont alors libre d'accés (c'est d'ailleur pour cela que les communes ont mis en place des cartes payantes pour prélever cette ressource ou bien établi des arrétés pour limiter le va et vient). Dans ma commune il n'y a pas d'arreté minicipal et je ne te racompte même pas le défilé d'italiens quand 4 cèpes pointes le sommet de leur chapeau. mais bon, ca fait parti du folklore. Et puis surtout c'est marrant de voir ces mecs faire des dizaines de kilomètres pour retourner parfois sans rien dans leur panier. Une commune voisine a mis fin à ce défilé en metant en place un système de carte payantes pour rammasser sur les terrains communaux. Sur les deux communes dont je te parle, cela englobe à elles seules un bon millier d'hectares de terrain (tout n'est pas propice à la truffe, loin de là). Suivant les régions les communes disposent ou pas de bois qui sont soumis ou pas à des règlementations (attention, je ne parle pas de domanial). Il est vrai que certains cas sont plus que limite comme tu le dis, voir même indiscutables. Les bracos, ca existe, il y en a même qui pensent ne pas en être alors que... Par contre je connais une mémé avec son chien qui cave avec son chien chez des particuliers avec leur accord et sur du communal pour améliorer la retraite quasi inexistante. C'est quelques kilos par ans mais elle est dans son droit même sans avoir de terrain. tout ca pour dire que dans ma petite région, ca peut éveiller les soupçons de culpabilité mais pas à l'établir.

Après je le redis comme toi: si tu n'es pas certain d'être dans ton droit, tu ne ramasses pas, un point c'est tout.

PS: Merci 1000 fois pour ce magnifique site. 1000 fois parce que même si je n'ai pas posté beaucoup, j'ai bien du y venir un bon millier de fois depuis que je l'ai découvert.:happy::happy::happy:
Répondre