Recherche d'un Lagotto en italie

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

dakota.07
Membre

Message par dakota.07 »

bonjour , tous les chiens quelque soit la race peuvent etre de tres bon chiens truffiers , comme je l'est dit en italie seul 2/3 truffeurs sur dix ont des lagottos , les autres ont des batards , le principale etant quil faut une complicité maitre/chien , que l'odeur de la truffe plaise au chien , et le reste va tous seul . Un chien quil soit lagotto ou teckel si tu l'aime et que tu le respecte il feras tous pour te faire plaisir .
TITINE
Membre

Message par TITINE »

"Il n'y a pas de mauvais chiens que des mauvais maitres"
Tu as beau avoir n'importe quel chien, si une certaine complicité ne s'intaure pas entre le chien et son maitre ce ne sera pas évidant.
Apprendre son chiot à caver celà s'apprend.
Même que l'instint de la truffe soit acquis chez le lagotto, il faut initer son chiot au moins 10 mn par jour.
Bonne journée.
TITINE
Membre

Message par TITINE »

Truffalou, des lagotti en Ardèche il y 'en à au moins 30.
De St André de Cruzières en passant par St Paul, les Vans, Aubenas, St Remére, Cruas...tu pourra faire ton bonheur et voir des chiens au travail.
L'Ardèche enfin c'est pas le bout du monde.
melano
Site Admin

Message par melano »

Pour dresser un chien pour la truffe, il y a des choses à faire certes, mais surtout, DES CHOSES A NE PAS FAIRE.

L'important est d'en avoir conscience. Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Fred
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

TITINE a écrit :Même que l'instint de la truffe soit acquis chez le lagotto
C'est un bon argument commercial qui fonctionne bien, mais il n'y a pas encore de preuves scientifiques à ce jour !?

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
tikka
Membre

Message par tikka »

c'est même dérangeant :
comment l'acquis peut-il se transformer en inné ?

pas scientifique pour deux sous.........mais.....je crois ce que je vois!

bonne journée
melano
Site Admin

Message par melano »

Tout à fait. Le fait de chercher les truffes n'est pas inné chez le lagotto. Il n'en demeure pas moins vrai que ce chien a des aptitudes naturelles pour :
- fouiner le nez au sol durant de longues périodes dans la journée
- chercher à des fins alimentaires avec application des glands, des crottes en tout genre, des noix
- gratter et faire des champs des trous un peu partout.

Pour moi, ce sont de bonnes prédispostions de cette race pour le cavage. Toutes les races de chiens n'ont pas ces comportements.

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

QUAND à 6/7 semaines vous enterrer des truffes dans le jardin et que vous lacher les chiots se mettent à gratter avec leurs pattes sans les exiter, naturellement : si c'est pas de l'inné ?
il est vrai que certain éleveur pour rendre truffier un chiot, donne au sevrage de la truffe mixer dans leur gamelle mélangée à la nourritrure (lait , croquette), là , je suis totalement contre.
Après si vous avez des chiens qui mange la truffe faut pas chercher d'où cela provient.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
melano
Site Admin

Message par melano »

QUAND à 6/7 semaines vous enterrer des truffes dans le jardin et que vous lacher les chiots se mettent à gratter avec leurs pattes sans les exiter, naturellement : si c'est pas de l'inné
Que se passerait-il si à la place des truffes, on y mettais de la viande, des crottes de chat ou autre chose avec une odeur forte?

Je pense qu'ils gratteraient pareil. Donc pour moi la truffe n'est pas innée.

Gratter est inné mais pas la truffe.

Par contre, cela ne suffit pas pour en faire un bon chien truffier même si c'est un bon départ. Il y a aussi la concentration lors du travail, l'endurance lors de longues séances, la réceptivité aux autres odeurs (autres chiens, gibier...).

Fred
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Est ce qu'ils avaient vu leur mère sortir des truffe avant ?
parce que moi j'ai un nouveau chiot une petite femelle berger australien de 12 semaines actuellement . A la deuxième ballade fait avec mon mâle Australien elle a sortie 3 truffes et elle n'avait que 8 semaines et ce n'étais pas dans mon jardin sur truffière spontanée alors ce dont innée ne s'appellerait pas du mimétisme tous ce qu'il fait elle veut le faire alors je pense que c'est assez simple a conditionner un chiot surtout quand tu le fait vivre avec des arômes de truffe et de récompenses ;
a porté de leur truffe bien sur.;)
a bientôt stéph38
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Non les chiots ne copier la mère . Pas de mimétisme . ils étaient seul , justement je voulais voir leurs réactions . Le premier jour seule les femelles ont gratté .Les males deux jours après. ja précise que je les avait sorti un après l'autre sans la mère.
Leur mère à 8 semaines dans ma truffière à caver pareil alors qu'elle ne connaissait pas la tuffe et son producteur ne l'avait pas fait travailler.
La prochaine portée j'agirais pareillement pour voir le comprtement des chiots , s'il se répète.
Comme tu dis mélano si j'avais mis de la viande peut être qu'ils auraient agi pareil ?
C'est là au départ , qu'il faut éguiller leur comportement et ne pas les égarer sur d'autre odeur, pour en faire d'excélent chercheur. c'est vrai que c'est un peu un conditionnement dans ce cas.

Pour un trufficulteur c'est quand même le but .
J'ai un ami qui à acheter un mâle de 5 mois qui ne voulait pas chercher avec sa propriétaire une éleveuse de chiens d'autres races et qui voulait se lancer avec des lago.Elle la revendu donc et maintenant il cave à merveille avec son nouveau maitre;
La différence est que avec l'ancienne il était en chenil maintenant il vit dans la maison et il est en symbiose avec son nouveau maitre.
L'affectif (comme pour d'autres pour les anti lago) avec cette race joue beaucoup, je lai constaté par rapport avec les autres races que j'ai eu.
Leur sociabilisation est plus dévelopée.
A 7/8 semaines 5min de travail par jour sur 4m2 suffit .
Pas besoin de les mener en truffière comme le dit Genevrier, bien sur !
Faut pas les creuver .même pas de récompense mais des caresses et des
félicitations vocales .
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard »

C'est bien dommage que mon logiciel picture project mes cause des problèmes, car j'ai des petites vidéos de mes chiots qui ont six semaines et qui sont déjà tout fous pour la truffe. Il faut le voir pour le croire. Mais comme tu dis Jean-Marie, ils ont besoin de compagnie, que l'on s'occupe d'eux, la sociabilisation commence très jeune. Ce n'est pas en les laissant dans un chenil qu'ils seront bien équilibrés. Il faut s'en occuper tous les jours, il faut jouer avec eux, les prendre dans les bras, leur parler.
Plus tôt la notion truffe est acquise, plus l'éducation en est facilitée, pour ma portée qui a huit semaines à mon simple avis c'est gagné, pas de soucis ce sera de futurs champions.
bernard
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Bonsoir Bernard est ce que toi aussi les tiens se sont ils m'y a chercher la truffe sans même connaître cette odeur qui est peut être transmis génétiquement ?
Je ne suis pas un anti lagotto car je suis persuadé que se sont de très bon chien truffier mais le conditionnement au sein d'une fratries est sens doute la meilleur technique pour faire un bon chien truffier donc chercher sans même savoir ce qu'il doit chercher et que cela sera sont futur boulot et bien bravo
les lagotto sont bien les meilleurs::D
a+ stéph
Dernière modification par stéph38 le 11 mars 2010 22:01, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Non ce ne sont pas surement les meilleurs !
mais leurs qualités de travail et leurs andurance est remarquable.
Avec une finesse nasale.
L'armée est entrain de se pencher sur cette race pour la détection d'explosif et de drogue parait-il plus petit que les malinois ?
Quel domage ! en tout cas moi, je réserve les futurs chiots qu' à des producteurs de rabasse.
jm
Dernière modification par Leromain84 le 12 mars 2010 05:15, modifié 1 fois.
stéph38
Membre

Message par stéph38 »

Tu as bien raison il ne faut pas que ce genre de chien atterrisse dans n'importe qu'elle main car il n'y aurais plus aucune rabasse en naturel et encore bravo pour ton professionnalisme .
stéph.
Répondre