Environ 30 à 40 mm le 14 Aout et une journéee pas trop chaude le 15 ....
J'ai rangé les canons que j'avais sortis le week end dernier .
Si ça continue comme cela ce sera tout bon.
Je confirme pour els trufettes environ 3 semaines de retard comme pour tout .
(J'ai l'habitude de faire passer un chien pour voir vers le 15 Aout et d'habitude on, sort une bonne quantité de trufettes avortées , pour le moment pas grand chose mais elles y sont ...)
Il va falloir surveiller de pres l'arrosage en, septembre et tenir compte du décalage.
Steph
Noisetier de 12 ans non producteur non certifié au départ.
J'y ai fait 4 trous à truffes il y a deux ans. s'il n'y a rien dedans cela voudra dire que le statut de cet arbre n'a rien à voir avec melano. Du coup, si c'est le cas, je l'arrache. On va pas garder 15 ans des arbres pour rien.
Bon, le bilan va être vite fait. La météo n'annonce pas de pluie significative pour les 7 prochains jours. Tournée générale pour tout le monde. Je vais même forcer plus que prévu sur les producteurs, money Time oblige.
Pour ma part j'ai mis 20 mm hier. Mais Vu le décalage de saison je mettrais "la grosse dose"(40 ou 50 mm) début septembre. Je sais pas si c'est intelligent et si ça va faire une différence mais j'essaie d'être cohérent avec le cycle cette année.
Mister T c'est un peu ce que je voulais faire; d'autant plus que nous dans le Centre de la France nous avons déjà un décalage de récolte par rapport à vous. J'ai posé la question sur un autre post et manifestement ce ne serai pas qu'une histoire d'eau.........Pour moi l'année dernière 20 mm tous les 10 jours avait bien fonctionné, cette année je me base sur ces données bien que le mois d'août est moins chaud que l'année dernière, à voire en décembre..........
JP 37
Bonjour.
aujourd'hui tournée générale pour les producteurs, en moyenne 1500litres pour une dizaine de producteurs 3 tonnes aujourd'hui et autant pour demain , comme à dit Fred pas de pluie à l'horizon maintenant il faut assurer l'avenir des truffes.
a+jean claude
Mister T a écrit :Pour ma part j'ai mis 20 mm hier. Mais Vu le décalage de saison je mettrais "la grosse dose"(40 ou 50 mm) début septembre. Je sais pas si c'est intelligent et si ça va faire une différence mais j'essaie d'être cohérent avec le cycle cette année.
en effet, le cycle de l année semble decallé de 15 jours dans les vergers : attaque de cochenille sur abricots qui a suivit la periode de maturité, mortalité des souches de vignes qui apparait maintenant et non fin juillet, maturité du raisin au 5 sept et non 20 aout .... etc
cela semble tres plausible en effet
trufou