Truffes et températures...
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
stef@
- Membre
Re: Truffes et températures...
Le paillage permet juste d'optimiser la production sur un maximum de surface, après ceci ne peut être fait que sur un nombre restreint de producteurs.
Pour ceux qui non pas de paillage essayer le carton.
Pour ceux qui non pas de paillage essayer le carton.
Bonjour,
Oui! Fred, très intéressant!
T° "inversées" ce matin! Effet de l'orage de ce matin! (5mm);
20° au sol (coté S);
21° à -10cm
22° à -18cm
Salut stef@:
Ben! justement, je pose la question
Le paillage que je fais se limite à mettre du genièvre, voire un peu de matières sèches (lors de la coupe d'herbes), je laisse aussi des plantes compagnes;
JJR24
Oui! Fred, très intéressant!
T° "inversées" ce matin! Effet de l'orage de ce matin! (5mm);
20° au sol (coté S);
21° à -10cm
22° à -18cm
Salut stef@:
Ben! justement, je pose la question
Le paillage que je fais se limite à mettre du genièvre, voire un peu de matières sèches (lors de la coupe d'herbes), je laisse aussi des plantes compagnes;
JJR24
bonjour,
je partage l idée de steph, et de toute facon, on a suffisament d essais cette année pour voir quelque chose cet hiver .
la canicule et les montées en t° du sol au dessus de 30 ° etant passé, je mettrais d autres paillages juste avant la prochaine hausse a 30 ° et plus .
on verra la difference .
le seul probleme est que j ai peu de producteurs confirmés .
la bonne nouvelle serait alors de voir des truffes sous les paillages des brulés non confirmés !
trufou
je partage l idée de steph, et de toute facon, on a suffisament d essais cette année pour voir quelque chose cet hiver .
la canicule et les montées en t° du sol au dessus de 30 ° etant passé, je mettrais d autres paillages juste avant la prochaine hausse a 30 ° et plus .
on verra la difference .
le seul probleme est que j ai peu de producteurs confirmés .
la bonne nouvelle serait alors de voir des truffes sous les paillages des brulés non confirmés !
trufou
Bonsoir,
Cet AM, 16h, sous chaleur orageuse:
Sud:
27° au sol
25° à -10
23° à -18
N/E, sous ombrage:
25°
23°
21°
Oui! trufou, avec tous ces essais! il va bien en sortir quelque chose!
J'aimerais connaître les avis sur les paillages, sans arrosage
Bonne soirée. JJR24
Cet AM, 16h, sous chaleur orageuse:
Sud:
27° au sol
25° à -10
23° à -18
N/E, sous ombrage:
25°
23°
21°
Oui! trufou, avec tous ces essais! il va bien en sortir quelque chose!
J'aimerais connaître les avis sur les paillages, sans arrosage
Bonne soirée. JJR24
Bonsoir
Au niveau températures je suis surpris à quelque chose près je suis comme jjr24, mais il fait un peu plus chaud que prévu. D'autre part j'ignore comment vous taillez vos arbres, mais les branches basses en ce moment maintiennent bien l'humidité.
JP 37
Au niveau températures je suis surpris à quelque chose près je suis comme jjr24, mais il fait un peu plus chaud que prévu. D'autre part j'ignore comment vous taillez vos arbres, mais les branches basses en ce moment maintiennent bien l'humidité.
JP 37
Chez moi cet après-midi :
25,2° à l'ombre à -20 cm
32,2° au soleil à -15 cm
et le record à l'ombre 42,5° à -15 cm dans mon seau de marc de café.
25,2° à l'ombre à -20 cm
32,2° au soleil à -15 cm
et le record à l'ombre 42,5° à -15 cm dans mon seau de marc de café.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Plus de 32 °C à 15 cm de profondeur.
Tu estimes l'espérance de vie à combien à cette température pour une truffette lambda ?
Fred
Tu estimes l'espérance de vie à combien à cette température pour une truffette lambda ?
Fred
Franchement je n'en sais rien, cela n'a duré que deux jours mais avec deux nuits plutôt douces, +23° hier matin et +21° ce matin avec 13 mm de pluie dans la nuit. Je n'avais pas trop de courage pour aller voir la température sur deux sauvages typiques qui, vu l'exposition la température devrait être un peu supérieure. Promis aux prochaines chaleurs j'irai sur place pour faire des relevées, mais je crois, à condition qu'il n'y ait pas de périodes trop sèches de faire une très bonne récolte, ok d'accord je suis un incorrigible optimiste.melano a écrit :Plus de 32 °C à 15 cm de profondeur.![]()
Fred
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
On a beau être optimiste, au delà de trente degrés, il serait rare qu'une truffette de moins d'un millimètre survivre bien longtemps.
La chaleur est bien un facteur limitant la production. Attendons de voir les mesures dans le sud est vu qu'hier ils ont eu un coup de chaud mais il est probable que chez eux aussi ça soit monté assez haut.
Ce n'est pas pour rien si en Espagne ils trouvent leurs truffes entre 30 et 50 cm de profondeur. Il n'y a que là qu'elles survivent.
Fred
La chaleur est bien un facteur limitant la production. Attendons de voir les mesures dans le sud est vu qu'hier ils ont eu un coup de chaud mais il est probable que chez eux aussi ça soit monté assez haut.
Ce n'est pas pour rien si en Espagne ils trouvent leurs truffes entre 30 et 50 cm de profondeur. Il n'y a que là qu'elles survivent.
Fred
C'est bien là qu'est nôtre problème, qu'elles soient grillées jusqu"à -15 cm je veux bien l'entendre mais le soucis c'est qu'on ne les trouve pas non plus à partir de mois 30cm comme les espagnols!.
Didier
Didier
Est-ce qu'elles naissent à ces profondeurs chez nous?
Il faut penser sur l'intégralité du cycle de la truffe. Cette année chez nous dans nos terrains argileux, je n'ose pas imaginer la soupe que ca devait être à 30 cm.
Fred
Il faut penser sur l'intégralité du cycle de la truffe. Cette année chez nous dans nos terrains argileux, je n'ose pas imaginer la soupe que ca devait être à 30 cm.
Fred
bonjour,
oui, lors de notre visite du coté de carpentras lors de systruf, les truffes etaient a 20 cm aussi, pas besoin de paillage .
faudrait pas qu il leur prennent l idée de pailler et qu ils qu ils soient obliger d acheter des brouettes pour ramasser sur toute l epaisseur des 20 cm
.
trufou
oui, lors de notre visite du coté de carpentras lors de systruf, les truffes etaient a 20 cm aussi, pas besoin de paillage .
faudrait pas qu il leur prennent l idée de pailler et qu ils qu ils soient obliger d acheter des brouettes pour ramasser sur toute l epaisseur des 20 cm
trufou
Si j'ai bien compris jusqu'à présent, je résume :
1) au début du printemps il est bon de permettre au sol de se réchauffer pour permettre les naissances
2) après les naissances éviter que le sol ne ne réchauffe de trop et ne dépasse pas 30°
3) pendant combien de temps ?
4) après.... je suis persuadé que la chaleur est bénéfique à condition de garder une certaine humidité pour mener nos bébés à terme.
Dans peu de temps toutes ces données devraient nous permettre de savoir si l'on va avoir des truffes profondes ou même superficielles, on avance.
1) au début du printemps il est bon de permettre au sol de se réchauffer pour permettre les naissances
2) après les naissances éviter que le sol ne ne réchauffe de trop et ne dépasse pas 30°
3) pendant combien de temps ?
4) après.... je suis persuadé que la chaleur est bénéfique à condition de garder une certaine humidité pour mener nos bébés à terme.
Dans peu de temps toutes ces données devraient nous permettre de savoir si l'on va avoir des truffes profondes ou même superficielles, on avance.
tu vas trop vite bernard ,il reste un mois et demi de presumee grosse chaleur pour commencer a se rendre compte .
D ici la tout peut grillier sous le soleil..
Les pailliages vont vous gagnez du temps sur le rechauffement du sol ,mais une fois la temperature atteinte ca sera dur de redescendre..
Croisons les doigts..
Fabrice
D ici la tout peut grillier sous le soleil..
Les pailliages vont vous gagnez du temps sur le rechauffement du sol ,mais une fois la temperature atteinte ca sera dur de redescendre..
Croisons les doigts..
Fabrice
Quand je parle de quelques temps, je sous-entends quelques saisons bien-sûr, petite précision.