Climatologie 2016
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Climatologie 2016
T'as un peu de chance melano,chez moi,même avec la pente ça colle de chez colle et impossible de sortir un truc comme sur ta photo. ( j'ai essayé).........
Comme à toute chose malheur est bon comme dit le proverbe, je peux voir sans obstacle ce que donne le travail du sol au motoculteur sur le sol, la sole et la taille racinaire. J'ai un livre ouvert sur les arbres où la terre a été emportée.
Et bien, je suis satisfait de mon outil.
Fred
Et bien, je suis satisfait de mon outil.

Fred
Bonsoir,
Et bien! ça c'est du boulot en plus! difficile à réparer, avec tout cette eau!
Bon courage!JJR24
Et bien! ça c'est du boulot en plus! difficile à réparer, avec tout cette eau!
Bon courage!JJR24
Merci Jean-Jacques. C'est déjà réparé.
Le boulot maintenant, c'est de faire en sorte que ca ne recommence pas. Il faut que je protège ces arbres avec des déflecteurs et aussi que je réfléchisse comment limiter le ruissellement sur le haut de la parcelle.
J'ai bien semé de l'herbe, mais ça ne suffit pas. Il va sans doute falloir que je plante une haie perpendiculairement à l'écoulement pour favoriser l'infiltration.
Fred
Le boulot maintenant, c'est de faire en sorte que ca ne recommence pas. Il faut que je protège ces arbres avec des déflecteurs et aussi que je réfléchisse comment limiter le ruissellement sur le haut de la parcelle.
J'ai bien semé de l'herbe, mais ça ne suffit pas. Il va sans doute falloir que je plante une haie perpendiculairement à l'écoulement pour favoriser l'infiltration.
Fred
Bonjour,
La terre n'a pas eu encore le temps de s'encrer! Des pierres peut-être? Le temps que le sol "se fasse";
Ce matin, bon gel, ce que tu avais prédit! Les fleurs de cerisiers vont "y passer"
Bonne journée. JJR24
La terre n'a pas eu encore le temps de s'encrer! Des pierres peut-être? Le temps que le sol "se fasse";
Ce matin, bon gel, ce que tu avais prédit! Les fleurs de cerisiers vont "y passer"

Bonne journée. JJR24
Même chez moi il y a eu de la pluie, 60 mm depuis une semaine. cela fait bien longtemps que je n'ai vu autant de pluie au printemps.
Au moins les uncinatums n'auront pas d'excuses pour ne pas naître cette année, la suite reste bien entendu une autre histoire.
Au moins les uncinatums n'auront pas d'excuses pour ne pas naître cette année, la suite reste bien entendu une autre histoire.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour
Sur la photo 3, on voit bien les racines fines de surfaces courir sur la partie cailloux.
ta structure du sol est vraiment passionnante , tu as raison c est un livre ouvert !!
truffadoux
Sur la photo 3, on voit bien les racines fines de surfaces courir sur la partie cailloux.
ta structure du sol est vraiment passionnante , tu as raison c est un livre ouvert !!
truffadoux
Bonjour,
2ème gelée sur les cerisiers et autres en fleurs
ce matin;
La chaleur revenue la journée, est bonne pour le mycélium;
Cordialement. JJR24
2ème gelée sur les cerisiers et autres en fleurs

La chaleur revenue la journée, est bonne pour le mycélium;
Cordialement. JJR24
bonsoir,
absent du forum depuis vendredi, un orage sournoi est arrivé sans prevenir et un eclair bien placé ma grillé la box.
je viens de recevoir le nouvelle et de la connecter.
il a été accompagné d un deluge de 10 minutes, mais que 15 mm qui ce sont arretés juste avant d avoir les resultats de fred .
comme dit mon pere, la terre, elle fait pas en montant !!!
j espere fred que tu n a pas eu trop d arbres dechaussé.
si tu as des truffes cet hiver sur ces zones que tu viens de rebuter, fait nous le savoir, ca peut etre interessant ?
trufou
absent du forum depuis vendredi, un orage sournoi est arrivé sans prevenir et un eclair bien placé ma grillé la box.
je viens de recevoir le nouvelle et de la connecter.
il a été accompagné d un deluge de 10 minutes, mais que 15 mm qui ce sont arretés juste avant d avoir les resultats de fred .
comme dit mon pere, la terre, elle fait pas en montant !!!
j espere fred que tu n a pas eu trop d arbres dechaussé.
si tu as des truffes cet hiver sur ces zones que tu viens de rebuter, fait nous le savoir, ca peut etre interessant ?
trufou
Je n'y manquerai pas de vous tenir au courant car sur un j'ai fait un gobetage avec de la terre prise ailleurs.
Ce matin on est passé tout prêt de la correctionnelle avec le gel. Juste quelques feuilles sur quelques plants. Mais les prévisions sont très mauvaises pour la semaine prochaine avec de fortes gelées annoncées.
Avec plus d'un hectare et demi de jeunes plants dont 75 % de pubs, si je grille tous ceux qui ont débourré, autant dire que ces plantations seraient très mal parties.
On croise les doigts.
Fred
Ce matin on est passé tout prêt de la correctionnelle avec le gel. Juste quelques feuilles sur quelques plants. Mais les prévisions sont très mauvaises pour la semaine prochaine avec de fortes gelées annoncées.
Avec plus d'un hectare et demi de jeunes plants dont 75 % de pubs, si je grille tous ceux qui ont débourré, autant dire que ces plantations seraient très mal parties.
On croise les doigts.
Fred
Salut à tous,
Ici le cumul des précipations sur Carpentras et alentours n'est pas terrible, on doit à peine dépasser les 10mm depuis le début du mois (les orages de mercredi derniers n'ont pas sévi de partout)...
Est-ce que certaines GT du 84 ont songé à arroser prochainement ou bien c'est trop tôt (l'herbe n'a pas encore rougi pour l'instant) ?!
Demain mercredi on devrait taper du 25°c assez facilement, heureusement qu'un coup de plus frais/humide est attendue pour la fin de semaine (ce qui devrait limiter l'ETO)...
ciao,
JRaph
Ici le cumul des précipations sur Carpentras et alentours n'est pas terrible, on doit à peine dépasser les 10mm depuis le début du mois (les orages de mercredi derniers n'ont pas sévi de partout)...
Est-ce que certaines GT du 84 ont songé à arroser prochainement ou bien c'est trop tôt (l'herbe n'a pas encore rougi pour l'instant) ?!
Demain mercredi on devrait taper du 25°c assez facilement, heureusement qu'un coup de plus frais/humide est attendue pour la fin de semaine (ce qui devrait limiter l'ETO)...
ciao,
JRaph
Bonjour,
Pas de gelée ce matin, le sol s'est bien ressuyé en 2 jours; ciel nuageux, pas de pluie annoncée avant ce soir
J'espère reprendre le travail avec la herse sous les adultes, et terminer à la main pour les jeunes;
Je dois aussi surveiller l'arrivée des chenilles qui aiment bien mes cerris!
ils commencent à débourrer;
Trufou, le mycélium du net, c'est comme celui de nos arbres: fragile!
Bonne journée. JJR24
Pas de gelée ce matin, le sol s'est bien ressuyé en 2 jours; ciel nuageux, pas de pluie annoncée avant ce soir

J'espère reprendre le travail avec la herse sous les adultes, et terminer à la main pour les jeunes;
Je dois aussi surveiller l'arrivée des chenilles qui aiment bien mes cerris!

Trufou, le mycélium du net, c'est comme celui de nos arbres: fragile!

Bonne journée. JJR24
Bon j'ai parlé trop vite, ca commence à virer au jaune sur les producteurs par ici, si pas de pluie d'ici fin de semaine je crois bien que je vais envoyer la sauce...
Joël: tu as déjà arrosé sur tes cailloux de Pernes ?!
Joël: tu as déjà arrosé sur tes cailloux de Pernes ?!
Ben nous ici, les journees sont trop courtes pour travailler les abres avant le retour de la pluie annoncé pour demain.
On va reprendre trois jours de pluie, derrière du froid et à nouveau de l'eau.
Certaines zones bien assez grasses sont toujours impraticables. Ce sont pourtant celles là qui auraient le plus besoin de travail car elles subissent de plein fouet la double peine : elles sont très humides et comme elles ne sont toujours pas travaillées, elles ne sèchent pas.
Incroyable la difference dès qu'on aèrent le sol, la vitesse de ressuyage grimpe en flèche.
J'y retourne.
Fred
On va reprendre trois jours de pluie, derrière du froid et à nouveau de l'eau.
Certaines zones bien assez grasses sont toujours impraticables. Ce sont pourtant celles là qui auraient le plus besoin de travail car elles subissent de plein fouet la double peine : elles sont très humides et comme elles ne sont toujours pas travaillées, elles ne sèchent pas.
Incroyable la difference dès qu'on aèrent le sol, la vitesse de ressuyage grimpe en flèche.
J'y retourne.

Fred
Bonsoir à tous,
A l'instar de ce qui se passe dans le sud ouest, printemps et hiver très sec dans le sud est. Si ça continu comme ça nous allons passer un sale été. Je pense que la végétation hors zone irriguée va énormément souffrir.
Limite gelée blanche hier matin, par contre de belles journées. A voir ce que nous réserve le début de semaine prochaine.
Patrick
A l'instar de ce qui se passe dans le sud ouest, printemps et hiver très sec dans le sud est. Si ça continu comme ça nous allons passer un sale été. Je pense que la végétation hors zone irriguée va énormément souffrir.
Limite gelée blanche hier matin, par contre de belles journées. A voir ce que nous réserve le début de semaine prochaine.
Patrick