Bonjour à tous pour le plaisir des yeux voici l'arbre de la première photo du post. Il y a déjà 2 ans.
On voit qu'il s'est bien densifier....mais contenu quasiment dans le même volume.
C'est génial de voir le même arbre à deux ans d'intervalle. Il y a des choses frappantes. En effet, le volume aérien de l'arbre est contenu dans le même volume.
Mais, le racinaire ne s'est pas du tout comporté de la même façon et le cortex fongique non plus...
C'est une des raisons qui font que la méthode intégrée (sous réserve de la suivre à la lettre) pourra très difficilement donner les mêmes résultats en sol superficiel qu'en sol profond . Est-elle seulement même applicable?
Vu ce qui se passe chez d'autres qui doivent avoir le même type de sol où on n'arrive pas à transformer un progression annuelle horizontale en une progression plus verticale, on peut légitimement se poser la question.
Merci en tout cas pour ces photos très très instructives.
en deca du rond d'herbe il ne doit quasi plus y avoir de truffe ? il ne faudrait pas que ce "cercle intérieur" progresse de trop.
on dirait que la zone brulée max est stable depuis 2 ans, ce qui est exactement le but recherché !
combien fait il de haut pour avoir une idée ?
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
La zone verte correspond aux racines vieillissante sans myco. Quand la couronne du brulé ralenti en s"éloignant (trop loin?) du tronc elle signe le début de la fin!.
D'ou l'interêt de couper les racines et de les contenir au plus près de la frondaison. Plus facile à écrire qu'à faire.
Didier
En effet pierre, c'est le résultat d'une petite minute de taille haie.
Non Pierrot c'est mélano pour le moment il est producteur depuis seulement 3 ans ... ne lui porte pas la guigne !...
Mélano, On est pas dans la méthode intégré car je ne fais pas de taille racinaire sur cette parcelle.
Ici le sol est très pierreux et j'ai minimum 60 cm sans rocher, voire bien plus.
ça ne se vois pas très bien mais au sol il n'y a aucune tige de plus de 7/8 cm. Je fais 2 tailles par ans...Et si le volume est contenu c'est que j'y suis bien pour quelque chose.... Mais c'est vrai je regrette de pas avoir fait la photo avant après..
mister T
il a très peu poussé depuis la première photo, çà prouve bien que la partie aérienne n'a peu d'importance sur la production à condition d'avoir un certain volume de feuille , dans ce cas pas loin du m3.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
En effet vu que je soulève à peine le coude pour le taille-haie je dirais qu'il fait maxi 140 de haut, comme il y a 2 ans. Pour moi ce qui est interessant à comparer sur ces 2 photos c'est d'une part la densification des branches qui est assez nette et d'autre part la couleur des herbes environnantes. A n'en pas douter les plantes sont plus en souffrance début juin 2015 que fin juin 2013, et ce n'ai probablement pas anodin...
Merci Mister T pour toutes ces précisions. Je me suis fait couillonné par les résidus de tonte. J'ai pensé que c'était de l'herbe qui avait repoussé. Donc, pas de soucis. On aurait pu penser à une désertion de la zone la plus proche du tronc par mélano mais ça ne semble pas être le cas.
Que dire de ce brulé, surveillé depuis cinq ans sans résultat pour mélano.
Pensez vous qu'il puisse s'agir d'unci?, ce coteau est plein sud et assez aride l'été.
Didier