Arrosage ou pas arrosage?

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
jjr24
Membre

Re: Arrosage ou pas arrosage?

Message par jjr24 »

Bonjour Bernard,

Au vu des 80mm des tuyaux, ça devrait le faire :wink:

Truffou: Oui :!: tenir compte des alternances chaleurs/sècheresses :wink:
Bonne journée.JJR24
trufou
Membre

Message par trufou »

jjr,
en cette periode de grossissement, est il primordial d attendre que le sol soit bien sec pour re arroser ?

en effet, j ai arrosé le 5/08, et compte y revenir demain malgré que le sol soit encore un peu frais a 5 cm de profondeur,
de meme le 25/08, puis on verra pour 15 sept .
trufou
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

bernard a écrit :http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0659769307

Voici ci-dessus la pompe que je viens de commander. Si les indications techniques sont conformes, ce dont je doute un peu, elle sera suffisante pour arroser une rangée après l' autre d' une cinquantaine d' arbres chacune, sinon il faudra s' adapter.
Réponse dans quelques jours. :wink:
Bonjour Bernard
j'ai acheté la même il y a quelques années, c'est que du chinois :(
- au bout de 3 utilisations, le bouton d'arrêt s'est cassé, il y est plus je l'arrête en mettant à la masse
- elle a fuit au niveau des joints en élastomére quelques mois aprés les quelques utilisations que j'ai fait (je fais avec, ça fuit c'est pas grave !)
- le corps de pompe s'est percé (j'ai fait une réparation à l'époxy par l'intérieur)
- elle s'arrête plusieurs fois (au moins 3 fois) aprés avoir démarrée (sans doute la sécurité de manque d'huile alors qu'il y a de huile !) on fait avec !! on reste pres de la pompe en attendant qu'elle s'arrête 3/4 fois :(
Pour le débit cela semble correct pour 50 arbres, que met tu à chaque arbre comme asperseur ? debit ?
ensuite pour ce prix là, en neuf, il n'y a pas mieux
pour tout te dire j'ai trouvé déjà une pompe de remplacement (moteur honda, construction honda), d'occasion pour 100 euros.
Tu nous donneras ton avis dans quelques mois, je suis sans doute tombé sur un mauvais numéro :(
sincères salutations
bernard
Membre

Message par bernard »

Merci Jean-Jacques pour ta franchise, j' espère avoir un peu plus de chance. Sur cette parcelle j' ai trois rangées de 50 arbres dont environ le quart (essentiellement en uncinatum) est arrosé par le paysan voisin avec son pivot quand il arrose son maïs. Je dois néanmoins prévoir d' équiper la rangée complète pour une année où il mettra du blé. J' arroserai une ligne après l' autre, en année moyenne il me faudra peut-être 3 ou 4 passages.
La tâche la plus rude sera de creuser une petite tranchée sur environ 50 mètres afin d' y enfouir mon tuyau jusqu' au point d' eau, demain matin si j' ai assez de courage. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

en effet, j ai arrosé le 5/08, et compte y revenir demain malgré que le sol soit encore un peu frais a 5 cm de profondeur,
de meme le 25/08, puis on verra pour 15 sept .
trufou
Salut Trufou,

C'est toi qui connait le sol de tes parcelles et donć c'est toi qui est le plus à même de décider de tes arrosages. Mais Perso, lorsque le sol est frais, je m'abstiens d'arroser.

C'est vrai qu'on arrive dans le money time pour le grossissement. Mais de là à arroser tous les 8 jours alors que c'est encore humide, je trouve que c'est peut-être pas nécessaire.

Je suis dans ton cas, mon sol est encore frais. Donc je n'envisage pas d'arroser les producteurs avant le 20 sauf si la canicule qu'ils annoncent arrive. A ce moment là, je mettrai 20 mm dès que ça passera les 35°C. Cela permettra d'attendre tranquillement les orages. Car dans le sud-ouest, passé le 15 août, lorsque la température monte vers 40 comme ils annoncent, ça finit toujours par tourner à l'orage.

Mais on en est pas là. Il faudra suivre les prévisions.

En attendant, j'ai arrosé un peu ce soir les un et deux ans. La petite pluie de la semaine dernière m'a fait gonflé un peu les bourgeons et je voudrais bien qu'ils me fasse une pousse avant de tomber les feuilles. :wink:

Fred
l'appalou 24
Membre

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
je suis entièrement d'accord avec Fred il ne faut rien précipiter pour l'arrosage, surtout que peut-être les prochaines pluies et orages sont loin , nous pourrions être dans une période sèche pour quelques jours ou semaines , donc il faut garder de l' énergie et attendre le moment pour chacun suivant le climat et le terrain bien différent .
a+ jean claude
chris84
Membre

Message par chris84 »

bonjour à tous,
je suis également d' accord avec vous 2, certes on est dans le "money time", mai je pense qu' il ne faut pas sur-arroser au risque d' avancer fortement la maturation des truffes, personnellement il m est arriver de trop arroser j' ai sorti une grande partie de la récolte tôt dans la saison et de qualité médiocre (pas noires)
Chris
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

chris84
se sont surtout les truffes de surface qui sont précoces voire début octobre, mais l'apport d'eau fait grossir celles plus profondes.
Perso je garde les première au congel pour faire l'apport de spores rt rensemencer les non producteurs .
c'est un choix.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre

Message par J-P 37 »

Bonsoir à tous

Tant mieux pour vous si le sol est encore frais, je viens de vérifier et malgré l'absence de fortes chaleurs, les 20mm d'apports et les 10 d'averse entre le 5 et le 7, le sol à 20 cm est sec.
JP 37
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Tout est question de nature de sol. Mais attention, un sol que l'on pense être sec peut réserver quelques surprises, c'est le cas de certains sols en Touraine, les tuffeaux.
Le nom "tuffeau" vient du latin tofus signifiant pierre spongieuse . :wink:
Jacques 37
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour,

Oui, Jacques37, remontées capillaires :wink: ce qui permet chez moi d'avoir un peu d'humidité :wink:
Bonne journée.JJR24
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour à tous,
Quand il pleut à la St Roch (15 aout) la truffe nait sur le roc !!!!!???? A méditer....
Christian
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonjour DOOGHY24,

OK :wink: je vais aller méditer sur le rocher de la pierre du sacrifice :D à Paussac;
RESTEZ A L'OMBRE.JJR24
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

DOOGUY24
SE SERA PAS LE CAS :cry:
JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Oui :!: Leromain: chaud, chaud, la journée du 15 aout :shock: et pour au moins une semaine :wink:
Cordialement.JJR24
Répondre