Sècheresse printemps 2010

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

bourguignon
Membre

Message par bourguignon »

Calme plat en Bourgogne pourtant ont a été servi en pluie , passage avec chien sur place printannière que des truffettes
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

11mm prévu par météo france pour mardi.. De toute façon c'est un peu juste et pour les cèpes également.

Jean-mi,
Jeanmi,
border30
Membre

Message par border30 »

bonjour, pour nous dans le gard ils annoncent de la pluie lundi soir et mardi donc on devrai avoir des cépes pour les truffes je pense que c'est trop tard...enfin on verra bien.
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour border 30, de quel coin est tu . as tu un border? moi j ai une petite femelle de 6 mois .elle m a fait quelques truffes blanches et maintenant je l entraine avec du canitruffe en attendant cet hiver. elle est super sympa. a +
pancho
ps: je suis du gard egalement.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour pancho et vous tous
Concernant border30, il n'a pas encore pris le temps de se présenter dans la rubrique réservée à cet effet !!!!
Donc nous ne savons pas de quel endroit du Gard il officie dans le monde de la truffe.
;)
Jacques 37
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour a toi jacques 37 et a vous tous,en effet border 30 ne s est pas presente mais je pense qu il va bientot le faire , comme nous l avons tous fait, il est evident que certains personnes ne veulent pas se faire connaitre mais bon c est comme ca .jacques quel temps fait il chez toi ? ici c est la misere pour les truffiers naturels, pour les plantations ont va voir ce que cela donne meme si l ont arrose. la pluie annonce pour mardi, mais nous ,nous sommes trop bas ,alors je croise les doigts.
je vais arroser ma jeune plantation qui a 4 et 5 ans.
border 30 on n attend plus que toi pour que tu nous devoile tes secrets? a +
pancho
pancho
Membre

Message par pancho »

bonjour bourguignon et a vous tous, je serais curieux que tu m explique se que sont des places printanieres que des truffettes? je ne suis pas blond mais presque, a te lire a +
pancho
bourguignon
Membre

Message par bourguignon »

Bonjour Pancho
Chez nous les places printannières sont des emplacements ou l'on trouve des truffes de très bonne heure fin Aout et Septembre dans les éclaircies .
Les truffes plus tardive et de meilleurs qualitée se récolte mi Octobre jusqu'au grosse gelée , là ou aujourd'hui c'est encore sombre par la feuille
Pour les truffettes se sont des petites truffes de 5 à 10 Grs
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

pancho a écrit :.jacques quel temps fait il chez toi ? ici c est la misere pour les truffiers naturels, pour les plantations ont va voir ce que cela donne meme si l ont arrose. la pluie annonce pour mardi, mais nous ,nous sommes trop bas ,alors je croise les doigts.
je vais arroser ma jeune plantation qui a 4 et 5 ans.

pancho
Salut pancho et salut à vous tous
Pour répondre à ta question sur le temps qu'il fait en Touraine, je pense malheureusement que c'est comme pour beaucoup d'endroit au Sud de la Loire, sec et chaud. Nous n'avons pas eu les pluies tant attendues comme nos collègues du Nord. Pour te donner une idée un peu plus précise d'une comparaison de nos précipitations Nord Touraine cumulée de janvier à fin aout depuis 3 ans :
2008 : 505mm
2009 : 368mm
2010 : 307mm
Comme dans beaucoup d'endroit,
2008/2009 fut une relativement bonne année,
2009/2010 fut plutôt une année très médiocre,
ce qui risque de se passer pour la saison 2010/2011 n'est donc pas très encourageant !!!! :(
Donc Pancho arrose, car les prévisions sont tellement aléatoires que tu ne risques pas grand chose d'aller mettre quelques mm sur tes arbres ;).
Jacques 37
border30
Membre

Message par border30 »

slt PANCHO je suis de bagnols sur cèze et les border se sont des chiens super et tres attachant .aller bonne soiree a+
Dernière modification par border30 le 05 sept. 2010 17:49, modifié 1 fois.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

dernier apport d'eau ce matin, avant la pluie ?
cet aprem griffonnage inter rang limite des brulés et j'ai semé de la fétuque avant la pluie. 10kg/ ha sur plantation 7/8/ 9/ 10 ans .
Le sol est désséché jusqu'à 15 cm de profondeur la température 29 ° sans vent , je ne vous dit pas sur le fergusson j'ai grillé.
A+ jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous leromain 84 croise les doigts pour qu il pleuve sinon les fourmis vont se regaler. tu n auras qu une touffe de fetuque a l endroit ou elles vont les stoquers. j ai bien peur qu ici il ne pleuve pas, nous sommes tres bas par apport aux cevennes. nous verons bien a +
pancho
merci bourguignon pour m avoir donne la definition.
et a toi jacques 37 je crois que nous avons tous besoin d un peu d eau. alors patience!!!
Dernière modification par pancho le 05 sept. 2010 20:23, modifié 1 fois.
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

Pour remonter le moral à Jacques 37 je vous donne les chiffres de la pluviométrie de janvier à août dans le sud ( le puy rognes)pour les années:
2008: 424
2009: 285
2010: 465
Sachant qu'en 2009 il est tombé 760mm soit 25% que ce qu'il pleut une année normale.Notre gros problème notamment pour les truffières sauvages et même à l'irrigation nous sommes restés 2 mois sans une goutte d'eau en:
2009 du 1er juin au 1er août
2010 du 15 juin au 15 août.
et ça c'est terrible.
Pour le sud ouest d'où je reviens l'état de mes plans qui ont passé au travers des sangliers est beaucoup plus encourageant en effet malgré une pluviométrie similaire à celle du sud ( 763mm) je n'ai pas eu besoin de les arroser.Sur un an et demi d'expérience lotoise je constate une meilleure répartition de la pluviométrie sur l'année, on ne reste jamais 2 mois sans une goutte d'eau. ( pour l'instant et je prie St Antoine pour que ça continue)
trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

.... Je vois que le site reprend du poil de la bête.... ça commence à nous travailler....hihihi
@ +
Antonin
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

meme les abeilles ont souffert de la sécheresse la production 1/4 de récolte et beaucoup de perte de ruches.
La crise est dans tout les domaines .....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Répondre