Travaux de saison en photo.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
trufou
Membre

Re: Travaux de saison en photo.

Message par trufou »

bonjour,
bion, il y a une grande zone d ombre, tu plante dessus ?

pancho, merci de ta reponse .
je dois mal maitriser l arrosage ou attendre trop, ou commencer trop tard .
fin aout dernier, avec les 150 mm qu on a eu en 2 fois + chaleur, je m attendais a une vague de naissance importante, elle a du y etre car j ai fini la saison par des truffes de surface, mais pas beaucoup .
le reste de la saison elles etaient plutot a 15 cm au fond du travil du sol;
trufou
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
trufou a écrit :bion, il y a une grande zone d ombre, tu plante dessus ?
Oui, la photo a été prise en fin d'après midi, le soleil arrive sur la parcelle jusqu'à 14h00. De plus, l'ombre est due aux pins qui ont poussés au dessus dans les restanques, et je vais en supprimer quelques uns.
Ceux qui risquent en tombant de m'aplatir un nombre important de plants/arbres.
Etant situés à moins de 50m du cabanon je peux/dois les couper au titre de l'OLD.

Seule la bande du fond reste à l'ombre toute la journée. De plus la zone est plus argileuse, avec la minipelle, je n'arrivais pas à vider le godet, alors qu'ailleurs je n'ai pas eu ce problème.
J’attends de voir ce que donne le travail du sol avant de déterminer si je vais planter dessus ou non.

J'ai fait un essai de vidéo, qui a été interrompu par la pluie, c'est bref, mais vous pourrez voir que je vais très vite avec une minipelle :lol:
https://vimeo.com/161890013

Michel.
pancho
Membre

Message par pancho »

trufou ,il faut prendre en compte :
1er ,ton terrain,
2 ,le vent ,
3 les températures de jour et de nuit ,
4 les mm en eau et pour sa quantité
tout dépend des 3 premiers paramètres .
argileux ,filtrant ,
vent fort ,moyen ,(chez nous le mistral est un danger pour les terrains )
la chaleur sur plusieurs jours (refroidir le terrain)
mais tu sais le meilleurs c'est de faire ses essais soit même et surtout tout écrire pour s'en rappeler ,sur SON terrain et ça sur 4 ou 5 ans .
Sache trufou : les conseilleurs ne sont pas ..... ......
pancho
pancho
Membre

Message par pancho »

Salut Michel 80 arbres c'est 2500 a 3000 M2 ,mais c'est déjà clôturé ?
beau travail .
pancho
bion
Membre

Message par bion »

Il y a 2 parcelles, l'une de 900m², ou je devrais pouvoir installer 20 plants, et l'autre de 1900m² ou je devrais pouvoir en mettre 60.
La clôture a été installée l'année dernière, j'ai fait la partie centrale de la propriété (1ha), tout n'est pas exploitable, il y a une partie en pinède et sol très superficiel qui demanderait trop de travail de préparation, et les restanques déjà plantées en olivier.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bion
Comme tu décris ton sol (argileux ) et collant tu risques de récolter de la brumale.
Va falloir faire des choix soit d'apports soit du type de truffes innoculées sur les plants.
En tout cas tu es courageux pour le boulot et le site est sympa un havre de paix.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

Bonsoir Jm,

La partie argileuse est limitée à une bande d'une dizaine de mètres au fond de la parcelle, ailleurs, ça va. De plus il est possible que la couche argileuse soit en profondeur, j'ai du descendre d'un bon mètre pour dessoucher.
C'est pour cela que j'attends de voir ce que ça va donner après sous-solage et griffon pour pouvoir juger des caractéristiques du sol en surface.
Dans cette zone l'herbe est plus fournie, plus verte, et il y pousse des tournesols (éclosion des fleurs en ce moment).

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

bion
bonjour Michel
c'est bien de faire un bon sous-solage et de ne pas labourer pour faire remonter l'argile ou saffre.
Planter en terrain bien décompacter , je suis persuadé que l'on gagne en rapidité de production et la bonne installation des plants.
bon courage pour la suite
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bion
Membre

Message par bion »

J'ai constaté la différence pour mes trois campagnes de plantation:

Mars 2013: préparation manuelle à la bêche sur 30 cm de profondeur puis motobineuse (microbêche staub) en surface.
Les plants végètent, ils font pour la plupart 40cm de haut. De plus, j'avais je pense trop tassé la terre autour du plant.

Novembre 2013: sous-solage (50cm la ou ça passe), puis préparation en surface à la motobineuse.
Les plants se sont beaucoup mieux développés, 70cm de haut, plus de branches.

Décembre 2014: sous-solage (60cm la ou ça passe, nouvelles dents ), griffonage accentué (jusqu'à ce que je ne sorte plus de racines avec la cultivateur), préparation de l'emplacement à la motobineuse.
Les plants ont encore mieux démarrés que ceux de 11/2013, à peine plus petits, 60 cm, branches moins fournies quand-même.

Je vais donc particulièrement insister sur la préparation des prochaines.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

Après la fin du binage sur les jeunes un constat s'impose déjà : C'est Sec ! ET les quelques 230 mm qui sont tombés depuis le 1/01 n'y changent pas grand chose.... donc vu qu'ils n'annoncent rien de significatif pour les jours qui viennent, je commence la campagne d'arrosage 2016. Début aujourd'hui entre midi et deux avec les 150 premiers arbres (ça correspond aux plants de l'année et les 1 an) 2 à 3 litres par arbre. Cette année j'ai décidé de commencer plus tôt, de diminuer les quantités apportées à chaque fois et d'augmenter la fréquence. Pour l'instant je tire sur les réserves en attendant mon forage (Que les dieux de la truffe et de la pluie soient avec moi !)

A ce stade les arbres où il y a suspicion de brûlé n'ont pas été binés. Je poursuivrais l'arrosage des deux ans ce soir.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Olive81
A mon idée les jeunes plants n'ont pas besoin d'eau en ce moment, l'arbre à des réserves dans ces racines .
Mais dans un mois s'il ne pleut pas 4 /5 litres leurs fera du bien
Jm
Quercyblanc
Membre

Message par Quercyblanc »

Bonjour OLIVE 81,

Je suis très étonné de savoir que tu arroses déjà! Et je pense que c'est une grosse erreur. D'abord 230 mm en 3 mois et demi, c'est déjà pas si mal, cela fait une moyenne de 33 mm par quinzaine. Ensuite, on n'a pas eu encore les grosses chaleurs, il y a énormément d'humidité dans le sol, enfin les arbres démarrent à peine et ils ont encore un besoin en eau limité. Si tu commences déjà, tu prends le chemin d'arroser sans arrêt tout cet été avec les chaleurs!
Par expérience, et déception, j'ai compris pour ma part qu'il valait mieux ne pas trop arroser et laisser faire la nature. Sinon, au final, brumales ou truffes d'été au rendez vous et grosse désillusion. Maintenant, ceci n'est que mon avis, je n'ai pas la prétention de détenir la vérité.

Quercyblanc
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
Leromain84 a écrit : l'arbre à des réserves dans ces racines
L'arbre à des réserves, mais le champignon en a t-il? je ne pense pas. A moins qu'il utilise les réserves de l'arbre, ce qui a été démontré pour les produits carbonés, mais les échanges hydriques vont en principe dans l'autre sens (du champignon vers l'arbre).
Je pense que le mycélium, en même temps que de chaleur, à besoin d'un minimum d'eau pour se développer.

Michel.
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Le champignon est le champion pour trouver de l'eau dans le sol mieux que les racines ne savent le faire, c'est même à cela qu'il sert.
Donc réfléchissez bien à l'objectif recherché avant d'arroser...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
stef@
Membre

Message par stef@ »

Oui sûrement mais à cette période de l'année je pense pas que le stress hydrique soit le plus adapter au champignon/arbre.
L'expérience que j'en n'ai c'est qu'au printemps faut pas jouer, un stress sur un arbre fraîchement planter ça le flingue ou alors il profitera pas de l'année et pour les myco ça doit pas le faire non plus .
Maintenant sur un arbre un peu plus vieux y a plus de marge. ..
Le stress hydrique doit être bénéfique mais je pense pas que le printemps soit la période la plus favorable.
Répondre