Sècheresse printemps 2010

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

trufaillole
Membre

Message par trufaillole »

stef@ a écrit :Peut etre une question d'acidité de l'eau de pluie et d'une prise en compte globale de l'arbre et de son environnement ?!

A+ stef@
....Oui ajouter à ca Une pression atmosphérique basse.... quand on sait qu'elle influ sur l'éclosion d'insecte aquatique par exemple.... Cela doit avoir une incidence également sur les arbres....
@ +
Dernière modification par trufaillole le 03 sept. 2010 13:55, modifié 1 fois.
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :Bjr, je vois que Jacques est très prolifique peut être parce que la pluie n'a jamais été aussi près voilà une certidude[/url]
Salut truffalou et vous tous
Il est vrai qu'aujourd'hui je me sens plus prolifique, mais non pas parce que je pense voir la pluie arriver, elle n'est malheureusement pas annoncé chez nous ...:blush:
Mais tout simplement car je viens de terminer mon troisième arrosage. C'était sec, mais cela m'a permis a nouveau d'observer chaque arbre de près, arroser manuellement n'a pas que des désavantages ...
Et j'ai bien cru voir quelques beaux brûlés nouveaux. Je dis, cru voir, car je ne sais pas si vous êtes comme moi mais sur sa propre truffière on doute de beaucoup de chose, voir de tout !!!!
C'est mon cas et je pense que la subjectivité y est pour beaucoup !!!
Mais truffalou va me réconcilier avec la réalité puisque lui aussi dans ses grands doutes à su déterrer le graal ...;)
Jacques 37
raouldupuy
Membre

Message par raouldupuy »

en ce qui me concerne j'essaie toujours d'arroser les nuits où la pression atmosphérique est la plus basse où lorsque le temps est couvert et les températures les moins élevées possibles.Mais dans le sud si nous tenons compte de tout ça et bien nous ne pouvons arroser que très rarement! Par exemple cette nuit la température est tombée à 12° j'ai profité pour arroser .
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

l'arrosage miracle est pour moi tous les 20 jours, 20 litres au pieds d'un arbre producteur sauve la récolte queque soit les facteurs climatiques .
jm
Dernière modification par Leromain84 le 03 sept. 2010 19:45, modifié 1 fois.
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

mon arosage en truffière tout les 20 jours s'il ne pleut pas 20 l par arbres sur brulé que ce soit brumale ou mélano sur mes meilleurs : rien n'a changé sur la production annulle. Cas de l'an passé pour cette année le résultat dans qq mois .
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Leromain84 a écrit :mon arosage en truffière tout les 20 jours s'il ne pleut pas 20 l par arbres sur brulé que ce soit brumale ou mélano sur mes meilleurs : rien n'a changé sur la production annulle. Cas de l'an passé pour cette année le résultat dans qq mois .
jm
Bonsoir jm et vous tous
Sur quelle surface jm, approximativement, mets tu tes 20 litres d'eau ?
Jacques 37
pancho
Membre

Message par pancho »

bonsoir a tous,leromain 84 a tout a fait raison. quand l arbre commence a produire il faut arroser toutes les 3 semaines en tenant compte bien sur de la meteo,et surtout du vent qui asseche le terrain .moi je tiens compte du mistral s il soufle quelques jours j arrose a 3 semaines sinon tous les 25 jours.chez nous les anciens nous disaint pour avoir des truffes il faut de la pluie vers le 15 aout et le15 septembre bien sur ,sur des naturelles. alors pour les plantations c est a chacun de voir, et a faire des essais,mais il faut tout marquer sur un bouquin. cet hiver j ai eu quelques truffes a forte profondeur due certainement a la secheresse de l ete.ces truffes marques par ma chienne mais manque par moi meme parceque je la sentais je la sentais plus le doute, donc je rebouchais la marque et repassais deux jours apres et voila que la chienne me marquais encore cet endroit. on repioche on ouvre le trou on sent l odeur de la truffe ,la chienne gratte le fond du trou et on l apercois.elle est a 0.50 de profondeur. tout cela pour vous dire qu il y a des truffes qui se developent en profondeur du moment que la terre est moins seche,elle faisait50 g. avez vous eu des cas similaires? a +
pancho
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

truffalou a écrit :j'ai fait un calcul rapide cela ferait en gros 4 mm d'eau pour un arbre ayant un rayon de 1.5 m, pour moi quand je parle irrigation l'apport d'eau est en principe au minium de 15 mm et jusqu' à 30 mm à chaque apport.
Bien souvent sur le forum on parle d'un même sujet mais avec une vision des choses complètement opposé attention au non averti.
Bonjour truffalou et vous tous
Je rebondi sur l'analyse de truffalou.
Arroser sur un rayon d'1 m² ou ce même arrosage sur 4m² n'aboutit pas a la même quantité d'eau pour le racinaire de l'arbre, et ceci encore une fois sans tenir compte de la nature du sol en question (aucune comparaison possible entre un sol 1% d'argile et un autre sol à 25% d'argile par exemple).
Autre point qui me semble important, la méthode d'arrosage employée. On ne peut comparer un arrosage intensif, type micro-asperseur, avec un arrosage dit goutte à goutte. La pénétration de l'eau dans le sol n'est pas comparable et donc sans doute des résultats différents.
Mais ce sujet de l'eau et de l'arrosage est un sujet très très complet, qui a été traité depuis de longues années par des gens compétents qui ont analysés jusqu'aux critères de qualité des eaux d'irrigation en passant par : "certaines tolérances relatives au sel des cultures herbacées" .... :wacko:
Tout cela pour dire que ce rajoute à la trufficulture ce phénomène important, qu'est l'apport d'eau en fonction du besoin, besoin mal identifié pour notre truffe.
Je n'ai pas fait avancer le schmilblick avec cette réflexion mais simplement mis le doigt sur la complexité de notre sujet : l'arrosage.
Jacques 37
l'inquiet
Membre

Message par l'inquiet »

Bonjour, un ancien a dit à un collègue qu'il mettait 30 litres d'eau au pied de l'arbre,carrément au pied pas disséminé sur 1 ou 2 mètres,ca recoupe l'action de Leromain j'ai commencé cet méthode cet été sur Taulignan.30 litres quand on trimballe la flotte sur 30 bornes puis en enjambant les lavandes dans les caillasses c'est mieux pour le physique(surtout quand on est entamé ) que 80 litres.François
Benoit
Membre

Message par Benoit »

jacques 37 a écrit :
truffalou a écrit :j'ai fait un calcul rapide cela ferait en gros 4 mm d'eau pour un arbre ayant un rayon de 1.5 m, pour moi quand je parle irrigation l'apport d'eau est en principe au minium de 15 mm et jusqu' à 30 mm à chaque apport.
Bien souvent sur le forum on parle d'un même sujet mais avec une vision des choses complètement opposé attention au non averti.
Bonjour truffalou et vous tous
Je rebondi sur l'analyse de truffalou.
Arroser sur un rayon d'1 m² ou ce même arrosage sur 4m² n'aboutit pas a la même quantité d'eau pour le racinaire de l'arbre, et ceci encore une fois sans tenir compte de la nature du sol en question (aucune comparaison possible entre un sol 1% d'argile et un autre sol à 25% d'argile par exemple).
Autre point qui me semble important, la méthode d'arrosage employée. On ne peut comparer un arrosage intensif, type micro-asperseur, avec un arrosage dit goutte à goutte. La pénétration de l'eau dans le sol n'est pas comparable et donc sans doute des résultats différents.
Mais ce sujet de l'eau et de l'arrosage est un sujet très très complet, qui a été traité depuis de longues années par des gens compétents qui ont analysés jusqu'aux critères de qualité des eaux d'irrigation en passant par : "certaines tolérances relatives au sel des cultures herbacées" .... :wacko:
Tout cela pour dire que ce rajoute à la trufficulture ce phénomène important, qu'est l'apport d'eau en fonction du besoin, besoin mal identifié pour notre truffe.
Je n'ai pas fait avancer le schmilblick avec cette réflexion mais simplement mis le doigt sur la complexité de notre sujet : l'arrosage.
allez ,j'en rajoute une couche sur la complexité de l'arrosage
faut il imiter la nature au niveau de l'arrosage (la pluie) pour aider le cycle de la mélano ou faire le contraire ?
je m'explique ;
sur un chêne pubescent en truffière naturelle ,en hiver sans les feuilles ,la pluie tombe quasi régulièrement au sol ,alors que de mai à octobre ,l'effet parapluie des feuilles prive le sol sous la frondaison de l'eau des petites averses qui n'atteingnent pas le sol.
avec une pluie conséquente ,il mouille peu le sol sous la frondaison mais rejette une partie de l'eau tombée un peu au delà de la frondaison .
en comparaison comment se répartit l'eau des asperseurs ?
la nature augmente l'humidité au delà de la frondaison ,à peu prés où les racines sont plus jeunes .Est ce que les asperceurs font le bon boulot de répartition de l'eau ?
melano
Site Admin

Message par melano »

Bonjour,

perso, je douche les arbres en arrosant le feuillage. L'eau se répartit de manière inégale sous l'arbre, au grès des déviations du feuillage.

Etant un adepte des discontinuités, je trouve ça plus satisfaisant mais ai-je raison?

A priori, c'est pour mardi ;) LA PLUIE YYYAAAAOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOU!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fred
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

tu aurais fait un bon prof d'agriculture ou de maths appliqués césar !
seulement on ne recrute plus domage pour toi car tu aurais pu avoir un revenu plus sur cette année.
jm
stef@
Membre

Message par stef@ »

A priori, c'est pour mardi wink
En esperant que la saison des uncinatum ne nous ai pas filer entre les doigts !

Je suis aller faire un tour sur une place en revenant de faire le bois et la chienne à rien sortie, c'était histoire de ...

A+ stef@
phil
Membre

Message par phil »

Salut
melano a écrit :A priori, c'est pour mardi LA PLUIE YYYAAAAOUOUOUOUOUOUOUOUOUOUOU!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comme ça on pourra peut-être aller aux champignons ... :happy: Ca me remettrait du baume au coeur ...
Mais pour les truffes c'est un peu tard ... :|

A+
phil
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

je n'y crois plus !
je vais mettre le pluvio en place.50 mmserai déjà bien.
jm
Répondre