truffalou a écrit :j'ai fait un calcul rapide cela ferait en gros 4 mm d'eau pour un arbre ayant un rayon de 1.5 m, pour moi quand je parle irrigation l'apport d'eau est en principe au minium de 15 mm et jusqu' à 30 mm à chaque apport.
Bien souvent sur le forum on parle d'un même sujet mais avec une vision des choses complètement opposé attention au non averti.
Bonjour truffalou et vous tous
Je rebondi sur l'analyse de truffalou.
Arroser sur un rayon d'1 m² ou ce même arrosage sur 4m² n'aboutit pas a la même quantité d'eau pour le racinaire de l'arbre, et ceci encore une fois sans tenir compte de la nature du sol en question (aucune comparaison possible entre un sol 1% d'argile et un autre sol à 25% d'argile par exemple).
Autre point qui me semble important, la méthode d'arrosage employée. On ne peut comparer un arrosage intensif, type micro-asperseur, avec un arrosage dit goutte à goutte. La pénétration de l'eau dans le sol n'est pas comparable et donc sans doute des résultats différents.
Mais ce sujet de l'eau et de l'arrosage est un sujet très très complet, qui a été traité depuis de longues années par des gens compétents qui ont analysés jusqu'aux critères de qualité des eaux d'irrigation en passant par : "certaines tolérances relatives au sel des cultures herbacées" .... :wacko:
Tout cela pour dire que ce rajoute à la trufficulture ce phénomène important, qu'est l'apport d'eau en fonction du besoin, besoin mal identifié pour notre truffe.
Je n'ai pas fait avancer le schmilblick avec cette réflexion mais simplement mis le doigt sur la complexité de notre sujet :
l'arrosage.