climatologie 2017
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: climatologie 2017
Je n'ai jamais vu à pareille époque tous les cerisiers en fleurs, même les pommiers commencent à fleurir, le figuier a de petits fruits et le magnolia commence à se déplumer. La vigne débourre, j'espère simplement qu'il n'y aura plus de gelée.
Par contre pas de pluie en vue, au même rythme il faudra arroser dans une semaine.
Par contre pas de pluie en vue, au même rythme il faudra arroser dans une semaine.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bonjour,
alors, les producteurs d abricots du sud est, c est comment chez vous ?
ce matin sur le marché, il se disait que c etait pire que l an dernier ici, donc plus que maigre .
chez moi, je viens de faire le tour, ca ira, mais il y a pas besoin d eclaircir .
orangered zero, berga zero, le reste ca va
heureusement que ces vergers sont prevus pour passer au bull.....
trufou
alors, les producteurs d abricots du sud est, c est comment chez vous ?
ce matin sur le marché, il se disait que c etait pire que l an dernier ici, donc plus que maigre .
chez moi, je viens de faire le tour, ca ira, mais il y a pas besoin d eclaircir .
orangered zero, berga zero, le reste ca va
heureusement que ces vergers sont prevus pour passer au bull.....
trufou
-
- Membre
Truffou truffalou
Pour la cerise pluie sur la fleur actuellement je vous laisse la suite....
J'aurais qq fruits dans mon jardin , framboises, fraises, tomates ....
Jm
Pour la cerise pluie sur la fleur actuellement je vous laisse la suite....
J'aurais qq fruits dans mon jardin , framboises, fraises, tomates ....
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Bonsoir à tous,
Pluie incessante depuis hier 13h. Je regarderai le pluviométrie demain mais au moins 40/50 mm. Le déficit en eau s'est un peu comblé. La rivière à retrouvé un bon niveau.
Patrick
Pluie incessante depuis hier 13h. Je regarderai le pluviométrie demain mais au moins 40/50 mm. Le déficit en eau s'est un peu comblé. La rivière à retrouvé un bon niveau.
Patrick
Ici toutes les variétées de précoce sont blindés les tardifs aussi il y a peut etre que bergeron que l'on ne va pas éclaircir, nous les producteurs commence a s'inquiter du surplus de marchandise
26 drome
bonjour sergio,
ok, merci de l info.
le climat a été plus stable apres la floraison chez vous .
ca jouera sur le commerce, reste a esperer la chaleur pour faire consommer.
l espagne commence a jouer son role en abricot aussi, les pepinieristes travaillent plus avec eux qu avec nous .
c est normal, quand on plante 1 hectare, ils en plante 20 .
ca vous rappelle rien ????
bon courage pour l eclaircissage
je me suis mis a la cuma pour l eclaircisseuse sur jeune fruits sur prune et abricot.
mais encore on a pas eu a l essayer chez moi.
peut etre cette année en prune, on sait pas encore .
http://www.entraid.com/articles/du-nouv ... les-prunes
trufou
ok, merci de l info.
le climat a été plus stable apres la floraison chez vous .
ca jouera sur le commerce, reste a esperer la chaleur pour faire consommer.
l espagne commence a jouer son role en abricot aussi, les pepinieristes travaillent plus avec eux qu avec nous .
c est normal, quand on plante 1 hectare, ils en plante 20 .
ca vous rappelle rien ????
bon courage pour l eclaircissage
je me suis mis a la cuma pour l eclaircisseuse sur jeune fruits sur prune et abricot.
mais encore on a pas eu a l essayer chez moi.
peut etre cette année en prune, on sait pas encore .
http://www.entraid.com/articles/du-nouv ... les-prunes
trufou
Petite gelée ce matin que j'espère sans conséquence. Les pubescents débourrent à vitesse grand V. Ils sont donc vulnérables. Les brûlés ont bonne allure avec ce printemps peu humide. Jusque là tout va bien
On a même une quinzaine de jours d'avance par rapport à d'habitude car les tricholomes de la Saint Georges sont déjà là.
Fred

On a même une quinzaine de jours d'avance par rapport à d'habitude car les tricholomes de la Saint Georges sont déjà là.
Fred
je n'ai pu en mangé que 2 omelettes et là ca va se calmer car c'est trop sec 
j'en viens à espérer un peu de pluie, sentiment inédit pour moi
Seb

j'en viens à espérer un peu de pluie, sentiment inédit pour moi
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou

Gelée blanche hier matin -1°, apparemment pas ou peu de dégâts. Une photo de ce matin d'un cerris (plus en avance) les feuilles supérieures sont légèrement touchées. Je ne suis pas sûr que cela se voit sur la photo. Quelques dégâts sur certains fruitiers, notamment sur de jeunes plants de kiwi et bizarrement rien sur les adultes qui sont bien plus exposés à deux ou trois mètres du sol.

Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
C'est quoi ces granulés blancs que le sol ?
Chez nous, dans une semaine, ils ont tous les feuilles. Si on prend un coup de gel on est mal.
Normal que les feuilles basses soient plus touchées, l'autre froid est plus dense.
Fred
Chez nous, dans une semaine, ils ont tous les feuilles. Si on prend un coup de gel on est mal.
Normal que les feuilles basses soient plus touchées, l'autre froid est plus dense.
Fred
Les granulés blancs sont du carbonate de calcium que je viens de mettre. En principe je le mets en janvier, mais sur les jeunes plants cela n'a pas d'importance, du moins je le pense.
Au départ j'ai un pH de 8 mais avec environ 1% de calcaire seulement.
Au départ j'ai un pH de 8 mais avec environ 1% de calcaire seulement.
Bonsoir(,
Tout beau ce cerris! chez moi, ils commencent juste à débourrer;
Effectivement, j'ai un cerisier/un pommier/ un poirier; qui ont pris un coup de gelée!
Je pense à 50% de pertes!!!!
(Dû à cet endroit, à une poche de gelée, le vent ne doit pas circuler assez?!)
JJR24
Tout beau ce cerris! chez moi, ils commencent juste à débourrer;
Effectivement, j'ai un cerisier/un pommier/ un poirier; qui ont pris un coup de gelée!

Je pense à 50% de pertes!!!!
(Dû à cet endroit, à une poche de gelée, le vent ne doit pas circuler assez?!)
JJR24
-
- Membre
Benard
28° cet aprem, ça pousse même au jardin les plantations sont faites.
Jm
28° cet aprem, ça pousse même au jardin les plantations sont faites.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
A 15h je suis sorti pour bouger un peu, mais après une heure j'ai arrêté, il fait déjà trop chaud pour travailler, 27,1°. Depuis environ deux semaines il y a pratiquement toujours 3 ou 4° de plus que les prévisionnistes nous proposent.
En espérant qu'il n'y aura plus de gelées. Ce qui m'inquiète tout de même un peu c'est que je n'ai pas encore vu la moindre hirondelle alors que les autre années je voyais les premières vers le 15 mars. Comme il fait tellement bon je pense qu'elle remonte davantage dans le Nord.
En espérant qu'il n'y aura plus de gelées. Ce qui m'inquiète tout de même un peu c'est que je n'ai pas encore vu la moindre hirondelle alors que les autre années je voyais les premières vers le 15 mars. Comme il fait tellement bon je pense qu'elle remonte davantage dans le Nord.

Bonsoir
Je ne sais pas si la saison de truffes commencera avec un peu d'avance, mais cette année tout va vite même le muguet dans quelques jours il va être bon à cueillir.
JP 37
Je ne sais pas si la saison de truffes commencera avec un peu d'avance, mais cette année tout va vite même le muguet dans quelques jours il va être bon à cueillir.
JP 37