Truffes et températures...
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
Re: Truffes et températures...
Les analyses ont été faites dans les mêmes truffières, ayant subit les mêmes traitements et la même météo. À droite, tu as un arbres producteur, à gauche un non producteur. On regarde les mycos ==> aucune différence. On regarde la quantité de mycélium ==> aucune différence.
Pourtant l'un produit et l'autre pas.
Fred
Pourtant l'un produit et l'autre pas.
Fred
Et les spores ???
Olive
Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Bonsoir,
Oui! Fred, c'est toujours favorable:
Tempé se soir:
19° en surface
20° à -10cm
19° à -18cm
Bonne soirée. JJR24
Oui! Fred, c'est toujours favorable:
Tempé se soir:
19° en surface
20° à -10cm
19° à -18cm
Bonne soirée. JJR24
Bonjour,
Chez moi il faut être sous paillage pour que les valeurs restent en permanence dans la zone favorable :
Si on prend comme zone de confort entre 20 et 25°C on voit que le paillage joue parfaitement son rôle à partir du jour où il est positionné. A l'inverse sur le témoin les températures font le yoyo et on dépasse largement les valeurs critiques que ce soit en plus ou en moins... Pour poser le contexte, il s'agit d'une expérimentation que je fais sur une ligne d'arbres. Les paillons sont positionnés plein sud et les capteurs sont situés à une dizaine de cm de profondeur. La composition du sol est homogène à cet endroit là.... d'où cette question qui me revient sans cesse : à partir de quelle durée d'exposition la truffe est-elle en danger car il est évidemment inenvisageable de pailler toute la truffière et on voit bien qu'il n'y a pas besoin d'une canicule pour atteindre les seuils critiques mentionnés dans la littérature trufficole .....
Olive
Chez moi il faut être sous paillage pour que les valeurs restent en permanence dans la zone favorable :
Si on prend comme zone de confort entre 20 et 25°C on voit que le paillage joue parfaitement son rôle à partir du jour où il est positionné. A l'inverse sur le témoin les températures font le yoyo et on dépasse largement les valeurs critiques que ce soit en plus ou en moins... Pour poser le contexte, il s'agit d'une expérimentation que je fais sur une ligne d'arbres. Les paillons sont positionnés plein sud et les capteurs sont situés à une dizaine de cm de profondeur. La composition du sol est homogène à cet endroit là.... d'où cette question qui me revient sans cesse : à partir de quelle durée d'exposition la truffe est-elle en danger car il est évidemment inenvisageable de pailler toute la truffière et on voit bien qu'il n'y a pas besoin d'une canicule pour atteindre les seuils critiques mentionnés dans la littérature trufficole .....
Olive
super instructives ces mesures Olive !
merci pour le partage
Seb
merci pour le partage
Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Merci olive, c'est conforme à ce qu'on observe chez nous avec nous premiers essais. Mais avec les courbes, c'est encore mieux
Pourquoi ne pourrait on pas traiter ainsi toute une truffière ?
Fred
Pourquoi ne pourrait on pas traiter ainsi toute une truffière ?
Fred
Pas avec le type de paillage que je met en œuvre, ça serait trop lourd et puis en fonction de la position des arbres, de la nature du sol et de l'environnement qu'on a mis ou qu'on a laissé se mettre en place tout n'a pas besoin d'être protégé. Je vois ça comme une technique de pilotage à l'échelle du brûlé : protéger le sud ou un piège ou une truffe de fleur ..... mais l'intégralité du brûlé non ... je ne suis même pas sûr que ce soit souhaitable sur du long terme.
Olive
Olive
Bonsoir,
En effet! Avec un paillage total, je pense que le fait de changer la luminosité, change les bonnes conditions de départ; la respiration du sol change aussi (même si le paillage laisse respirer, les échanges à l'interface sont modifiés);
les écrits parlent toujours de paillage partiel/aéré;
je connais un trufficulteur qui "paille" avec de la castine (pas besoin de l'enlever!), ça lui réussit bien semble t-il!
Bonne soirée. JJR24
En effet! Avec un paillage total, je pense que le fait de changer la luminosité, change les bonnes conditions de départ; la respiration du sol change aussi (même si le paillage laisse respirer, les échanges à l'interface sont modifiés);
les écrits parlent toujours de paillage partiel/aéré;
je connais un trufficulteur qui "paille" avec de la castine (pas besoin de l'enlever!), ça lui réussit bien semble t-il!
Bonne soirée. JJR24
Alors si c'est écrit dans les livres
C'est vrai pourquoi protéger 100% des truffes alors qu'on peut en faire griller 75 % avec les paillages partiels.
Quand le soleil va sortir dans quelques jours, d'un coup d'un seul, on va prendre le FEU. Même si je n'ai pas encore fini de travailler certains petits, de tondre ou de tailler, ce WE, je fais rien d'autre que des paillages.
Fred
C'est vrai pourquoi protéger 100% des truffes alors qu'on peut en faire griller 75 % avec les paillages partiels.
Quand le soleil va sortir dans quelques jours, d'un coup d'un seul, on va prendre le FEU. Même si je n'ai pas encore fini de travailler certains petits, de tondre ou de tailler, ce WE, je fais rien d'autre que des paillages.
Fred
bonsoir,
oui, j ai bien constaté aussi avec le thermometre que les pics sont tre vite atteinds .
la semaine prochaine , plusieurs jours a 30 °a l ombre, donc la temperature du sol au soleil sera vite egale, voire superieure au 30 °sur les premiers centimetres.
il faut moi aussi que je fasse mon essai paillage avant cette periode .
trufou
oui, j ai bien constaté aussi avec le thermometre que les pics sont tre vite atteinds .
la semaine prochaine , plusieurs jours a 30 °a l ombre, donc la temperature du sol au soleil sera vite egale, voire superieure au 30 °sur les premiers centimetres.
il faut moi aussi que je fasse mon essai paillage avant cette periode .
trufou
Oui c'est vrai ... pourquoi récolter des mélano alors qu'on peut avoir des brumales bien aromatiques en gardant humides des secteurs qui n'en n'ont pas besoin.... Fred la température n'est pas le seul facteur... tu fais comme tu veux mais moi mes arbres au nord ils n'ont pas besoin d'être paillés, idem pour ceux qui sont ou seront protégés par des plantes compagnes... mais si tu veux je vais faire des relevés avec des courbes comme ça on le verra plus clairement.
Olive
Olive
Olive, que tu pailles ou pas, une fois que tu plantes, le chronomètre irrémédiablement, il tourne. On n'économise pas les arbres en leur faisant faire des années sans truffes. Année avec ou sans truffe, c'est une année de plus qui te rapproche de brumale. Et les années elles passent vite on le voit chez les collègues qui taillent pas. Il y a maxi 5 ans de bons chez nous.
Sur 5 ans, une bonne année, trois ans trop sec et un automne pluvieux et c'est fini. Bilan, ta as fait une truffière pour ramasser des truffes sur une seule année. Et après tu as une forêt qui fait brumale.
Alors, les années blanches, c'est bien le truc à éviter. Et pour avoir des truffes, il faut pas les cramer quand elles sont jeunes.
Pour les jeunes arbres aussi, les gros coup de chaud, c'est pas bon. Tu verras ca en octobre lorsque Colinas publiera ses résultats sur ses travaux en serre.
Fred
Sur 5 ans, une bonne année, trois ans trop sec et un automne pluvieux et c'est fini. Bilan, ta as fait une truffière pour ramasser des truffes sur une seule année. Et après tu as une forêt qui fait brumale.
Alors, les années blanches, c'est bien le truc à éviter. Et pour avoir des truffes, il faut pas les cramer quand elles sont jeunes.
Pour les jeunes arbres aussi, les gros coup de chaud, c'est pas bon. Tu verras ca en octobre lorsque Colinas publiera ses résultats sur ses travaux en serre.
Fred
bonjour,
le forum est revenu, youppi !
j ai mis en place mon paillage paille :

il y a environ 70 arbres, 4 demi rangs, alternés un rang coté couchant, un rang coté levant .
de quoi a bien comparer .
les arroseurs les couvriront mais je doute que l eau traversse correctement le tapis
je craint aussi la proliferation de divers champignon et moisissures, ainsi que la venue des rongeur, c est de la paille de blé .
elle sera enlevé vers la mi septembre suivant les conditions .
de toute facon, j ai pas grand chose a perdre .
trufou
le forum est revenu, youppi !
j ai mis en place mon paillage paille :

il y a environ 70 arbres, 4 demi rangs, alternés un rang coté couchant, un rang coté levant .
de quoi a bien comparer .
les arroseurs les couvriront mais je doute que l eau traversse correctement le tapis
je craint aussi la proliferation de divers champignon et moisissures, ainsi que la venue des rongeur, c est de la paille de blé .
elle sera enlevé vers la mi septembre suivant les conditions .
de toute facon, j ai pas grand chose a perdre .
trufou
Trufou, tu as surtout à craindre la prolifération des truffes.
Tu devrais avoir des surprises au mois de septembre.
Fred
Tu devrais avoir des surprises au mois de septembre.
Fred
bonjour,
merci fred de tes encouragements,
ce qui est sur c est que la comparaison pourra etre faite entre les modalitées .
trufou
merci fred de tes encouragements,
ce qui est sur c est que la comparaison pourra etre faite entre les modalitées .
trufou