Sècheresse printemps 2010
Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55
-
Leromain84
- Membre
-
border30
- Membre
-
jacques 37
- Membre
Bonjour border30, jm et vous tous
Pourriez vous développer vos arguments sur les apports d'eau dans les truffières.
C'est un sujet qui fait un peu controverse dans nos différentes régions et qui je pense est important pour tous ceux qui souhaitent mettre en place un arrosage intelligent comme le dit jm.
Pourriez vous développer vos arguments sur les apports d'eau dans les truffières.
C'est un sujet qui fait un peu controverse dans nos différentes régions et qui je pense est important pour tous ceux qui souhaitent mettre en place un arrosage intelligent comme le dit jm.
Jacques 37
-
Quercyblanc
- Membre
Bonjour,
Je suis d'accord avec Border30, l'arrosage peut "tuer" les truffières. J'en ai fait l'amère expérience avec 2 places à mélanos sauvage, prés de ma maison, qui donnaient tous les ans. Il y a 10 ans environ, j'ai voulu les arroser car c'était trés sec. Résultat, depuis 10 ans, plus une seule truffe. C'est terminé.
Je suis d'accord avec Border30, l'arrosage peut "tuer" les truffières. J'en ai fait l'amère expérience avec 2 places à mélanos sauvage, prés de ma maison, qui donnaient tous les ans. Il y a 10 ans environ, j'ai voulu les arroser car c'était trés sec. Résultat, depuis 10 ans, plus une seule truffe. C'est terminé.
-
jacques 37
- Membre
Bonjour Quercyblanc et vous tousQuercyblanc a écrit :Bonjour,
Tu as une expérience malheureuse
Donc si je comprends bien ce que tu nous as écrit.
Tu as choisi d'apporter de l'eau sur une place qui produisait de la mélano en milieu naturel; ton recul de 10 années permet sans doute de pouvoir affirmer le constat que tu as mis en avant.
Alors quelques questions complémentaires si tu le veux bien.
Combien d'eau as tu apporté, en combien de fois, et à quelle époque exactement ?
Si ce constat peut paraitre bizarre, il n'en reste pas moins que d'autres facteurs auraient pu influencer cet arrêt brutal de production, as tu pu éventuellement en aborder certains, et as tu constaté un phénomène inverse dans d'autres places ?
Merci à l'avance Quercyblanc de toutes les précisions que tu pourrais apporter.
Jacques 37
-
stef@
- Membre
Je pense que l'arrosage à des avantages surtout en plantation ( avec beaucoup de prudence !)
pour le sauvage je m'y risquerais pas, trop de gens et de trufficulteurs ont "flinguer des truffieres spontanées dû à l'arrosage (meme avec un simple nettoyage du brulé)
Maintenant il y a des gens qui arrose des truffieres sauvages avec une bonne réussite, mais perso j'en connais pas...
La nature fait bien les choses toute seule et je prefere me privé d'une, voir 2 saisons de recolte plutôt que de voir disparaitre ce petit joyau.
mon beau frere à perdu une truffiere sauvage avec l'arrosage, ça fait 4 ans qu'elle produit plus une seule truffe, par contre j'ai remarqué que sur le brulé il y avait énormement d'éperviere piloselle ?! est ce vraiment dû à l'arrosage ?!
pour le sauvage je m'y risquerais pas, trop de gens et de trufficulteurs ont "flinguer des truffieres spontanées dû à l'arrosage (meme avec un simple nettoyage du brulé)
Maintenant il y a des gens qui arrose des truffieres sauvages avec une bonne réussite, mais perso j'en connais pas...
La nature fait bien les choses toute seule et je prefere me privé d'une, voir 2 saisons de recolte plutôt que de voir disparaitre ce petit joyau.
mon beau frere à perdu une truffiere sauvage avec l'arrosage, ça fait 4 ans qu'elle produit plus une seule truffe, par contre j'ai remarqué que sur le brulé il y avait énormement d'éperviere piloselle ?! est ce vraiment dû à l'arrosage ?!
-
jacques 37
- Membre
Et bien voici encore un nouvel exemple de la complexité de notre suivi de passion trufficole ...:unsure:stef@ a écrit :Je pense que l'arrosage à des avantages surtout en plantation ( avec beaucoup de prudence !)
Un seul exemple n'a donc pas vocation a tirer de conclusions finalistes. Ce serait trop beau ...
Concernant l'épervière piloselle, là encore il faudrait pouvoir définir plus exactement ce que tu appelles "énormément" ?
J'ai remarqué dans ma propre prairie la présence forte en certains endroit de cette piloselle alors que quelques mètres plus loin, peu de présence de cette plante ? La conduite culturale, "si on peut l'appeler ainsi", est identique.
Par contre je pense que son développement est dû à la nature propre du sol où elle pousse. En plus de cela, il est écrit qu'elle libère des substances toxiques pour les plantes voisines !!!!!
Donc supposant que la force fait la loi, elle doit donc par sa forte présence dominer son milieu ?
Qu'en pensez vous ?
Dame Nature à depuis de nombreux millénaires adaptée ses différents milieux de vie et nous voudrions comprendre tout tout de suite "c'est à dire en quelques décennies" ....
Et bien pour ma part, je ne penses pas que notre génie humain soit encore à la hauteur de cette formidable et complexe histoire de la nature.
Et si jamais il y arrive un jour, je crains pour elle et surtout pour nous l'humanité, l'être humain est un prédateur pour lui même, malheureusement beaucoup d'exemples nous en apportent la preuve ... :sick:
.
Jacques 37
-
Quercyblanc
- Membre
Bonjour Jacques 37,
J'avais apporté un seul arrosage dans l'année, environ 30 mm d'eau, au jet d'arrosage, pendant 20 minutes environ, en une seule fois. C'était vers le 20 Août, en fin de journée, vers 17 h. Le temps était chaud et trés ensoleillé.
Aprés ce constat d'échec semble-t-il irrémédiable, je peux y trouver 3 raisons :
- j'ai arrosé avec de l'eau potable du robinet. Les traces de Javel ou autres produits chimiques ont été peut-être néfaste.
- il faisait chaud, le soleil brillait, les pressions atmosphériques hautes (car pas de pluie prévues pour plusieurs jour à ce moment là) et cet apport d'eau soudain a "traumatisé" la truffière, car c'était complètement anormal.
-le terrain de ces places truffières était trés chaud et je l'ai trop refroidi avec l'eau, tuant les mychorises.
J'avais apporté un seul arrosage dans l'année, environ 30 mm d'eau, au jet d'arrosage, pendant 20 minutes environ, en une seule fois. C'était vers le 20 Août, en fin de journée, vers 17 h. Le temps était chaud et trés ensoleillé.
Aprés ce constat d'échec semble-t-il irrémédiable, je peux y trouver 3 raisons :
- j'ai arrosé avec de l'eau potable du robinet. Les traces de Javel ou autres produits chimiques ont été peut-être néfaste.
- il faisait chaud, le soleil brillait, les pressions atmosphériques hautes (car pas de pluie prévues pour plusieurs jour à ce moment là) et cet apport d'eau soudain a "traumatisé" la truffière, car c'était complètement anormal.
-le terrain de ces places truffières était trés chaud et je l'ai trop refroidi avec l'eau, tuant les mychorises.
-
J Gravier
- Membre
salut à tous,
quand on arrose une truffière qui a toujours donné en production "naturelle" on retourne à la "case" truffière irriguée, le compte à rebour commence (4/5 ans de belle production.... ensuite fini.... mais il faudrait comprendre une bonne fois pour toute que c'est normal et surtout pourquoi !!!
Ensuite plus de problèmes on agit en conséquence.... il fut une époque ou les truffières produisaient pendant 30 ans sans rien y faire, mais savez vous combien de fois en 30 ans et pour quelle quantité cumulée ? la réponse est là !
En arrosant on obtient la même quantité en très peu de temps et des arbres qui à 25 ans sont plus gros qu'autrefois à 60 ans..... et c'est là qu'il faut faire quelque chose pour produire un peu plus longtemps!!
quand on arrose une truffière qui a toujours donné en production "naturelle" on retourne à la "case" truffière irriguée, le compte à rebour commence (4/5 ans de belle production.... ensuite fini.... mais il faudrait comprendre une bonne fois pour toute que c'est normal et surtout pourquoi !!!
Ensuite plus de problèmes on agit en conséquence.... il fut une époque ou les truffières produisaient pendant 30 ans sans rien y faire, mais savez vous combien de fois en 30 ans et pour quelle quantité cumulée ? la réponse est là !
En arrosant on obtient la même quantité en très peu de temps et des arbres qui à 25 ans sont plus gros qu'autrefois à 60 ans..... et c'est là qu'il faut faire quelque chose pour produire un peu plus longtemps!!
-
jacques 37
- Membre
Rebonjour Quercy et vous tousQuercyblanc a écrit :Bonjour Jacques 37,
Ton analyse me semble intéressante, la logique de ce que nous pensons savoir est respectée.
La chose naturelle est peut être plus fragile que nous ne le pensons, peut être effectivement que l'apport de javel à tuer l'élément vivant ???
Peut être que le choc hydrique à bouleversé à jamais l'élément vivant de la truffe entrainant sa mise à mort ???
Concernant ta deuxième et troisième observations, je pense que c'est sans doute peut être un peu plus complexe que nous ne l'imaginons !!!!
Pour tenter de contrer ton constat d'observation, je connais un trufficulteur qui arrose "pas mal" souvent en pleine chaleur avec des conditions à peu près identique à celles que tu as cité, et qui n'a à ce jour, pas les inconvénients que tu as pu identifier. Cela durera t-il ???????
Mais également de citer l'expérience d'apport de glace sur les brûlés, avec des retours d'expériences positifs !!!!
Pour ta prochaine expérience, essaies de ne pas l'uniformiser mais peut être de choisir que quelques % du sujet et laisser le reste en l'état. Facile à dire ... pour celui qui est derrière son clavier, mais qui aimerait également pouvoir tester ce phénomène !!! :+
Jacques 37
-
JCC60
- Membre
Bonjour,
L'éperviere piloselle produit une substance toxique dans la terre très éfficace pour les autres plantes, certainement aussi pour le mycélium de la truffe car il arrive qu'elle s'empoisonne elle même. A enlever systématiquement.
C'est elle qui doit maintenir l'apparence de brûlé.
Je ne vois pas le rapport avec l'arrosage, car elle aime les sols arides.
JC
L'éperviere piloselle produit une substance toxique dans la terre très éfficace pour les autres plantes, certainement aussi pour le mycélium de la truffe car il arrive qu'elle s'empoisonne elle même. A enlever systématiquement.
C'est elle qui doit maintenir l'apparence de brûlé.
Je ne vois pas le rapport avec l'arrosage, car elle aime les sols arides.
JC
Dernière modification par JCC60 le 03 sept. 2010 10:21, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
-
melano
- Site Admin
Bonjour,
un exemple d'arrosage de truffière "sauvage" qui donne malgré l'arrosage : à 150 m de la maison, une place qui donne malgré 6 années d'arrosage intensif. Mon voisin, lorsqu'il arrose, ne fait pas semblant. En ce moment, c'est 20 mm tous les trois jours. Il a des marques de partout...
Comme quoi.
On a arrosé un brulé similaire qui m'appartient : pas une seule marque. Mais s'il s'arrête je n'en connaitrai pas la cause car j'ai débroussaillé à proximité, j'ai raclé les feuilles, je l'ai travaillé par endroit à la grelinette et je l'ai arrosé.
Bref, j'y suis pas allé de main morte. :sick:
Fred
un exemple d'arrosage de truffière "sauvage" qui donne malgré l'arrosage : à 150 m de la maison, une place qui donne malgré 6 années d'arrosage intensif. Mon voisin, lorsqu'il arrose, ne fait pas semblant. En ce moment, c'est 20 mm tous les trois jours. Il a des marques de partout...
Comme quoi.
On a arrosé un brulé similaire qui m'appartient : pas une seule marque. Mais s'il s'arrête je n'en connaitrai pas la cause car j'ai débroussaillé à proximité, j'ai raclé les feuilles, je l'ai travaillé par endroit à la grelinette et je l'ai arrosé.
Bref, j'y suis pas allé de main morte. :sick:
Fred
-
jean-jacques
- Membre
BonjourQuercyblanc a écrit :Bonjour Jacques 37,
je pose une question :
Si il avait fait un orage à la place de ton arrosage, est ce que le résultat aurait été le même ?
sincères salutations
-
jacques 37
- Membre
Bonjour Jean Jacques et vous tous
Je le prends comme conseiller spécial truffe ....
Mais je ne serais sans doute pas seul, la concurrence sera vive et il pourra alors réclamer de gros honoraires !!!:greedy:
Alors là jean-Jacques si quelqu'un apporte une réponse censée et affirmative à cette question très intéressante !!!!!question :
Si il avait fait un orage à la place de ton arrosage, est ce que le résultat aurait été le même ?
sincères salutations
Je le prends comme conseiller spécial truffe ....
Mais je ne serais sans doute pas seul, la concurrence sera vive et il pourra alors réclamer de gros honoraires !!!:greedy:
Jacques 37
-
stef@
- Membre