Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

didine_n
Membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par didine_n »

Bonjour Seb,

Les banques c'est sur que non (pour y avoir travaillé) mais je pensais plutôt à des subventions ou financements de l'Etat. J'espère en savoir plus auprès des associations et syndicats du coin mais c'est difficile d'avoir des infos si on est pas adhérent!

didine_n
didine_n
pancho
Membre

Message par pancho »

Didine " idéal truffière " il n'y as que les analyses du terrain qui peuvent le confirmer . un conseil tu fait 5 prélèvement par hectare sur 30 a 40 cm de profondeur( 1 vers les angles et un autre au milieu ) donc a faire 4 fois puisque le terrain fait environs 4 hc. Tu as des Labos qui font ça ,mais ATTENTION cela représente un coût avant l'achat du terrain ,non remboursable au cas ou les analyses ne seraient pas bonnes .Donne nous en plus tous les éléments que Mélano te demande ,après ........ Quand ont regarde un terrain il semble de le même composition et ce n 'est malheureusement souvent pas le cas .
pancho
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

Pour infos:

http://www.pleinchamp.com/grandes-cultu ... -in-landes

http://www.franceginseng.fr/

On se rend compte de certaines similitudes avec la trufficulture...

Si tu as un terrain et un projet, il serait souhaitable de prendre une adhésion dans une association comme à Is sur Tille, ce n'est pas un gros investissement par rapport à ce que tu auras en retour:

http://www.truffe-bourgogne.fr/

Déjà pour les analyses que préconise Pancho, tu auras un tarif préférentiel.

Cdlt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Norbert bres
Nouveau membre

Nouveau membre

Message par Norbert bres »

Bonjour à tous je suis un nouveau membre donc petite présentation je suis d'´Ales dans le Gard et je truffe chez moi dans le sauvage surtout la blanche les noire sont peut présente mais je vais essayer de planter une petite truffière je truffe avec ma lagotto et je cherche un Male pedigre pour une saillie ce printemps
charlotte
Membre

Re: Nouveau membre

Message par charlotte »

Bonjour,
Ma truffière est près d'Ales; J'ai un super Lagotto mâle très bon truffier testé 0 dysplasie (A des 2 cotés). Concours international marqué excellent. Il est disponible pour saillie.
Je peux vous envoyer des photos.
Bonne journée Charlotte.
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

J ai une solution didine pour toi ..
Epouse un trufficulteur celibataire ;
Tu auras la truffiere ,les truffes pour pas beaucoup
D investissement ...

Non je plaisante bien sur... :mrgreen:
martindugard
Membre

Message par martindugard »

A Charlotte : tu devrais voir Norbert Bres
A Norbert Bres : tu devrais voir Charlotte

( J'suis un pro des petits annonces "rencontres" )
pancho
Membre

Message par pancho »

Bonjour ,avez vous fait tester vos Lagottos avant de faire saillir contre le LSD , l'Epilepsie et l 'ADN parental et L'ADN du poil et bien sûr la Dysplasie .je n'ai pas de mâle ,attention maintenant pour le vente des chiots il y a une chartre a respecter ,vous en êtes responsable .
pancho
JCC60
Membre

Message par JCC60 »

truffalou a écrit :Sur notre forum on n'a pas de trufficulteur pro en uncinatum avec une dizaine d'ha comme en mélanosporum
peut être que l'unci est moins capricieuse que la mélano :?:

Un site plus branché sur unci avec beaucoup d'adresse : http://www.truffe-passion.fr/

NB: mais il y a des professionnels de l' uncinatum surtout pour la cuisiner
Effectivement il y a des nuances à apporter par rapport à la mélano, déjà le délai de production est plus long car c'est une truffe d'ombrage.

D'ailleurs je me demande si on peut raccourcir ce délai en utilisant le système d'ombrières avec des filets comme c'est pratiqué au Canada pour la culture du ginseng, une idée à creuser ???

Je ne connais personne à ce jour qui en a fait l'expérience, peut-être que notre modérateur Uncinat55 en sait plus ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
bernard
Membre

Message par bernard »

L'uncinatum n'aime spécialement l'ombre et la fraîcheur, la différence notable réside dans le fait ces coins sont moins sujets à la dessiccation. Elle n'aime pas les sécheresses estivales et n'y survit pas souvent.
Quand l'humidité est suffisante elle prospère nettement mieux dans les endroits ensoleillés.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
melano
Site Admin

Message par melano »

Dans le dernier bouquin osons la truffe autrement, on voit la photo d'un noisetier producteur d'unci à trois ans (sous un paillon).

Il n'y a juste pas eu de pionnier style des tailleurs fous ou des travailleur de sol pour trouver ce qui avance la production.

Mais on approche du but.

Fred
bernard
Membre

Message par bernard »

J'ai un copain qui a planté en 2009 et récolte déjà. Je le vois dimanche je lui poserai quelques questions.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
didine_n
Membre

Message par didine_n »

Oui truffadoux, je vais en parler ce soir à Monsieur, c'est une solution ;-)
didine_n
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Bonjour didine et bienvenu sur notre forum.
A la lecture de toutes les réponses qui t'ont été apportées, tu as pu deviner que la truffe de rapport n'a pas ou peu d'avenir, aujourd'hui, qu'en sera t-il dans quelques années :?: :?:
Nous sommes tous, ou presque, des passionnés non pas par le rapport financier, quoi que nous y pensons tous un peu :roll: quand même :) mais ce qui nous fait vibrer c'est de récolter le fruit de notre travail et bien sur nous y apportons toute notre attention, et beaucoup d'investissement en temps, c'est ce qui fait vivre notre forum.
Cette maxime qui nous était déjà enseigné en 400 avant JC par Démocrite
Mieux vaut réfléchir avant d'agir que regretter après avoir agi.
Je pense qu'elle est toujours d'actualité :wink:
Jacques 37
MART
Membre

Message par MART »

Je reviens sur l'intervention de Pancho, possesseurs de Lagotto si vous avez envie de faire une portée il vous faut impérativement faire tester vos chiens, au moins pour LSD qui est la seule maladie mortelle. Pour le reste bien évidemment si vous le faites cela sera un plus. LSD impératif la maladie n'arrive pas qu'aux autres n'oubliez pas qu'aujourd'hui vous ne pouvez ignorer la maladie si vous décidez de faire naitre des chiots LOF, vous êtes responsables des chiots à naitre et vous devrez rendre des comptes en cas d'euthanasie des chiens à l'age de deux ou plus. Vaut mieux prévenir que guérir. Pancho merci pour ton intervention.
Répondre