Présentation des nouveaux.

Pour discuter comme au bistrot notamment de ce qui ne touche pas trop la truffe.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Aroka
Membre

Nouvelle plantation

Message par Aroka »

Bonjour
Je viens de m'inscrire car je viens d'implanter 1/2 hectare de plants truffiers melanosporum sur une parcelle que j'ai acquise il y a un an à la frontière de la Gironde et Dordogne.
J'ai planté 6m x 6m en quinconce.
Cependant j'ai deux petits soucis.
À proximité de cette parcelle, j'avais planté entre le printemps et l'hiver dernier 14 plants truffiers en bosquet. Comme je compte l'an prochain agrandir ma plantation et y intégrer ce bosquet, je n'aurai pas la même uniformité de densité,
Est il possible de transplanter ces 14 arbres (chênes verts, pubescents, noisetiers) qui auront alors à ce moment entre 2 ans et 2 ans 1/2 en terre?
Autre question, il me reste 20 plants que je n'ai pas pu planter (erreur de calcul en metrant la parcelle). Ils sont donc en godets 400 cm3. Pensez vous que je puisse les tenirs ainsi jusqu'à l'automne prochain, date de ma future plantation ou faut il que le les rempote dans des pots plus grands, mais alors quel terreau ou terre utiliser, et cela perturbera t il la michorysation ?
Merci de vos réponses.
tuber01
Membre

Re: Présentation des nouveaux.

Message par tuber01 »

Bonjour et bienvenu,

j'aurais tendance à répondre non à toutes des questions et à surtout conseiller de ne pas le faire.
- le bosquet : éventuellement le supprimer et replanter de nouveaux plants. ou alors le laisser et l'intégrer tel qu'il est
- les plants : un an hors pépis et contrôle de la myco c'est pas bon, et le racinaire va subir une déformation très mauvaise

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Aroka
A ta place je planterais vite ces plants en inter aux autres à 3 m et je suis sûr qu'ils produiront en premier
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Aroka,
Bonjour,
comme JM je te conseille de planter entre tes arbres sur le rang en 3*3, je rajouterai si tu n'as pas pris tout tes plants chez le même pépiniériste, 'essai de mettre à côté des plants de 2 provenances différentes.
Concernant ta plantation en bosquet ne touche rien, c'est trop tard de plus le bosquet est une bonne solution.
Didier
Aroka
Membre

Message par Aroka »

Merci pour ces réponses.
Bon je vais mettre en terre les 20 plants qui me restent, et quant au bosquet, il est bien là où il'est
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Si tu plantes en intercalaire à 3m, lit bien si ce n'est fait ce que cela implique sur la façon culturale à appliquer à ces arbres et leurs voisins, en particulier ce qui concerne la taille "nanisante". Si ton terrain est très poussant, cela va demander un entretien régulier.
Cela implique également un travail du sol qui ne pourra pas se faire au tracteur.

Tout choix demande avant tout une réflexion sur les caractéristiques de ton terrain, sur le temps et les moyens dont tu disposes pour entretenir tes arbres.

Michel.
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Aroka
on peut planter aussi à 1.5m des doublons ou trions (à voir en Espagne) et maintenir les arbres à 1.5/1.8 m de hauteur taille dite bonzaï, là on peut récolter avec un peu d'irrigation vers 4 ans mais cela demande un travail de taille Deux ou trois fois l'an.
Perso tous mes doublons ont été productifs
On peut faire beaucoup de choses mais tout dépend tu temps dispo et du matériel dont on dispose pour faciliter le travail.
Le plus difficile est de faire des choix pour des buts bien précis,avec la truffe.
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
truffadoux
Membre

Message par truffadoux »

Bonjour leromain84

Tes doublons etaient de pepis differents?

Fabrice
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

truffadoux
oui INRA plus local Esp....n
jm
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

bonsoir à tous
je confirme de très bon résultats avec les doublons ,par contre il arrive souvent qu' un des deux arbres
d'essence différente si possible prenne le dessus sur son voisin et le maintienne à l'état végétatif
malgré cela je compte bien en mettre sur ma future plantation d'ici la fin du mois .
trufou
Membre

Message par trufou »

bonsoir,
faudrait peut etre transferer sur le post doublon, je voudrais savoir si les doublons qui produisent bien produisent longtemps, je veux dire des années et des années sans faiblir par rapport a un arbre tout seul ?
trufou
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

trufou
pour répondre à ta question chez nous, nous n'avons pas assez de recul pour affirmer de manière sûre
que ce type de production durera autant que les contributions , perso je constate que ça marche
pour combien de temps , je n'en sais rien .
trufou
Membre

Message par trufou »

merci canigou,
mais alors, dans l autre sens , ca marche depuis combien de temps ?
canigou 66
Membre

Message par canigou 66 »

trufou
chez un ami trufficulteur plantation en 2007 , premiers résultats en 2011 et ça continu chaque année
avec de nouveaux producteurs , actuellement environs 50 % produisent .
à noter que des apports de spores on été fait dés la troisième année , j'espère avoir répondu à tes
interrogations .
trufou
Membre

Message par trufou »

oui merci,
en fait l apport de spore fausse la reponse je pense .
l ideal serait qu un possesseur de doublon sans apportde broyat veule repondre, mais ca va pas etre facile a trouver.....
trufou
Répondre