Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Le choix de l'essence, les techniques de plantation, la taille, le travail du sol, l'irrigarion , méthodes de rénovation...

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
OLIVE81
Membre

Re: Le Brûlé : Apparition, dynamique et entretien.

Message par OLIVE81 »

J'étais un peu inquiet ces derniers temps j'avais peur que ça recompacte trop vite ... j'ai fait quelques sondages hier sur les trois ans, je descend à 20 cm sans trop forcer (planté de grelinette)... du coup pas la peine d'envisager de descendre plus profond... je ferai un travail précoce, vers fin février début mars en fonction des conditions météo du moment, mais je pense qu'au printemps prochain tout ça aura bonne mine... quelques interrogations subsistent cependant sur l'intensité du travail à la houe notamment sur les essences à racines superficielles. Sur les cistes, ils ont besoin d'un travail assez intense ... mais j'hésite encore pour ce qui est résineux et noisetiers... les résineux ont des racines superficielles mais pas très denses (surtout les cèdres), les noisetiers ont de grosses racines qui partent à l'horizontale très près de la surface... si je travaille tout pareil, elle vont sauter ....Peut-être que je devrais limiter la profondeur lorsque je me rapproche du collet ??? j'en sais rien ... :roll:

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
melano
Site Admin

Message par melano »

C'est le problème avec les noisetiers. Perso j'y vais doucement sur la profondeur de travail et si je peux je gobette. :wink:

Fred
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Qu'es aquo gobette ????? ... j'ai bien envie de faire un petit test sur les noisetiers spécifiquement : travail superficiel, grelinage seul, travail destructeur (comme pour les cistes) et travail progressif (superficiel près du collet, plus profond sur la couronne extérieure)... j'ai suffisamment de noisetiers pour le faire ....

Olive
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,
OLIVE81 a écrit :Qu'es aquo gobette ?????
Butter je pense.
Et si ce n'est pas ça, le buttage est aussi une solution pour apporter un espace de conquête aux nouvelles racines.

Michel.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Ah moi je butte papé ! ;-) ça je le fais déjà .... mais bon j'en mets pas 10 cm non plus.

Oh et puis on verra bien ... ça repoussera ... les sangliers ou les taupes ne se posent pas autant de questions !! ;-)

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

C'est ce qui se dit en effet, il ne travaillerait pas la zone de progression... ça semble logique si l'on veut contenir le brûlé... en travaillant la zone qui brûle chaque année on incite le racinaire à aller toujours plus loin ... par contre il doit travailler super profond ou faire d'autres opérations pour cerner tout ça car je n'imagine pas qu'en travaillant seulement sur 10 ou 15 cm on puisse contenir un racinaire éternellement, ça finirait par passer dessous à mon avis :?: :?: :?: :?:

Olive
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

j'ai l'impression que vous inversez les causes et les conséquences.... "il ne travaille pas le brulé de l'année" car au moment où il travaille il n'y a pas de "brulé de l'année".
Au moment du travail rien ne prouve que le brulé va déborder, et en ce qui me concerne je préférerais d'ailleurs que cela n'arrive pas car pour moi ca veut dire que je n'aurais pas travaillé assez large ou taillé suffisamment (le système s'échappe).
Ca veut aussi dire que l'année suivante il faut élargir son travail, se recalibrer par rapport à la virulence de la truffe à cet endroit, et peut être aussi tailler plus sévèrement cet arbre là. Pour moi ca signifie surtout qu'il y a un raté.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
jean-jacques
Membre

Message par jean-jacques »

tuber01 a écrit :j'ai l'impression que vous inversez les causes et les conséquences.... "il ne travaille pas le brulé de l'année" car au moment où il travaille il n'y a pas de "brulé de l'année".
Au moment du travail rien ne prouve que le brulé va déborder, et en ce qui me concerne je préférerais d'ailleurs que cela n'arrive pas car pour moi ca veut dire que je n'aurais pas travaillé assez large ou taillé suffisamment (le système s'échappe).
Ca veut aussi dire que l'année suivante il faut élargir son travail, se recalibrer par rapport à la virulence de la truffe à cet endroit, et peut être aussi tailler plus sévèrement cet arbre là. Pour moi ca signifie surtout qu'il y a un raté.

Seb
bonsoir
peut être qu'il ne travaille que la moitié du brulé par manque de main d'œuvre ou de temps ou de résultat annuel significatif ?
sincères salutations
jjr24
Membre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Le "brûlé de l'année n'est pas travaillé" : sans doute pour ne pas perturber son fonctionnement?
Peut-être est-il travaillé la 2ème année?

Olive 81: "... je n'imagine pas qu'en travaillant seulement sur 10 ou 15 cm on puisse contenir un racinaire éternellement, ça finirait par passer dessous à mon avis...
C'est pas faux :roll: j'ai le cas d'une vieille bordure de chênes (travaillé X fois au rotalabour, afin de limiter brumale) qui donne brumales sur le 4ème cv (sur le rang, environ à 10/12m) :shock: :x
Cette année, le 1er cv (à 5m de la bordure) semble produire mélano? A confirmer cette saison?

"...superficiel près du collet, plus profond sur la couronne extérieure)... j'ai suffisamment de noisetiers pour le faire ...."
C'est ce que Je fais avec ma herse amazone: essayer de faire renouveler les racines fines, sans casser/couper les plus grosses (les faire descendre aussi);
Le brûlé est relativement contenu: dans le sens où il progresse lentement; 2m de diamètre pour le N (+ou-12ans); 3.50/4m pour un cv (âgé de 20ans); qui contient brumale (production mélano répartie sur le brûlé (aidé par des repousses de cv où "s'abrite" mélano 8)
JJR24
stef@
Membre

Message par stef@ »

OLIVE81 a écrit :Bonjour,

Une période d'activité des brûlés, l'occasion de faire un petit tour en image, à quelques jours du troisième anniversaire de mes tout premiers arbres :

De nouveaux commencent à montrer des signes, comme ce pubescent ...
DSC_0856.JPG
Sur beaucoup d'autres, ça se confirme, comme sur ce noisetier ou ce ciste... pas d'interventions de désherbage sur ces arbres, pourtant arrosés pendant tout la saison sèche, depuis le mois de mai...
DSC_0855.JPG
DSC_0854.JPG
... tout ça prend forme petit à petit...

Olive
Salut

Et bien je pense que tu vas pouvoir commencer a trouver un nouveau compagnon si tu la pas déjà ☺
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Merci des encouragements... ;-) je l'ai déjà .... et il est prêt ! :mrgreen:

Olive
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Et où il est le youki à son papa ??
DSC_0748.JPG
:mrgreen:

Olive
trufou
Membre

Message par trufou »

bonjour olive;
mais il baisse la tête des fois ???? :wink:
il est tout mignon, c est un border colley ?
trufou
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 »

Oui il baisse la tête ... pour chercher... quand il a envie... ;-) non c'est un berger australien du Tarn :-)... dressé à la méthode Olive ..; sans ordres, sans récompenses et surtout sans obéissance ! :lol: :roll: ... en fait il fait ce qu'il veut ... comme tu vois ... il a pas l'air malheureux :mrgreen: ... de toute façon que je gueule ou que je dise rien c'est la même chose ... alors maintenant il m'a bien dressé ... je me tais et j'attends ... 8)

Olive
jacques 37
Membre

Message par jacques 37 »

Olive
As tu pris des cours d'aboiements .... :wink:
Juste pour dialoguer avec les 4 pattes :lol:
Jacques 37
Répondre