Photos de brulé

L'endroit pour discuter des qualités du sol idéal... Faune, flore, drainage, pédologie sont ici à leur place.

Modérateurs : jacques 37, galistruffe, phil, uncinat55

Répondre
david19
Membre

Re: Photos de brulé

Message par david19 »

jeanmidu24 a écrit :Non non c'est bien ce petit noisetier chétif qui donne de belles mélanos. j'essaye de mettre un lien pour voir la photo dans un autre format, en cliquant dessus on doit pouvoir zoomer.

http://hpics.li/c169411

jean-mi,
Bonjour ,

Il a pas 1 mètre cube de feuille :D :D en même temps ça me donne de l'espoir pour les miens ...

David
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
C'est fou ce petit noisetier. On a du mal à croire qu'il n'y a pas d'arbre porteur plus conséquent à proximité. Quel âge a t-il ? et depuis combien de temps a t-il commencé à produire ?
J'ai un pub planté depuis une quinzaine d'années qui doit mesurer 50 cm qui est excellent producteur, mais je soupçonne plutôt un de ses anciens congénères (une cinquantaine d'années) qui se trouve à une vingtaine de mètres d'être le vrai producteur.
Christian
hanc07
Membre

Message par hanc07 »

Impressionnant,
comme le dit truffalou joli contre exemple!
L'an prochain j'essaie des noisettiers en haie le long d'une cloture par exemple et plutôt en unci!
Bon we
Didier
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

DOOGHY24 a écrit :Bonjour,
Quel âge a t-il ? et depuis combien de temps a t-il commencé à produire ?
J'ai un pub planté depuis une quinzaine d'années qui doit mesurer 50 cm qui est excellent producteur, mais je soupçonne plutôt un de ses anciens congénères (une cinquantaine d'années) qui se trouve à une vingtaine de mètres d'être le vrai producteur.
Il a 14 ans de plantations et produit depuis 4 ans. (un peu plus chaque année.)

Il y a effectivement des vieux chenes à une trentaines de mètres(en bordure de la parcelle), mais je ne pense pas que c e soit eux les producteurs, car le brulé a commencé par une petite circonférence autour du noisetier puis il s'étend chaque année en gardant comme centre du cercle le noisetier.

jean-mi,
Jeanmi,
DOOGHY24
Membre

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Jean Mi, c'est à peu prés la même configuration que la situation que j'ai exposée. J'ai toujours pensé que l'origine de cette production était due au fait d'apport de spores lors de la plantation de mon pub, il y a une quinzaine d'années, qui a pu "réveiller" cette zone occupée par des racines de son congénère.
Christian
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

DOOGHY24 a écrit :Bonjour,
Jean Mi, c'est à peu prés la même configuration que la situation que j'ai exposée. J'ai toujours pensé que l'origine de cette production était due au fait d'apport de spores lors de la plantation de mon pub, il y a une quinzaine d'années, qui a pu "réveiller" cette zone occupée par des racines de son congénère.
C'est pas impossible en effet.

jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

A tous
rappellez-vous que le noisetier n'a que des racines traçantes qui en terrain souple colonise rapidement autour de lui
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jeanmidu24
Membre

Message par jeanmidu24 »

Leromain84 a écrit :A tous
rappellez-vous que le noisetier n'a que des racines traçantes qui en terrain souple colonise rapidement autour de lui
jm
Et tu en déduis quoi JM?

jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

jeanmidu24
il y a uniquement des racines traçantes qui s'étalent à l'horizontale et qui vont très loin du collet
c'est pour çà qu'il y a un brulé de grand diamètre tout simplement même avec un petit arbre.
j'ai eu un cas similaire d'un noisetier de 1 m de haut et qui produisait à 4m du pieds
jm
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Scalp
Membre

Message par Scalp »

Bonjour,

Du coup doit on travailler le sol sous un noisetier de la même façon que sous un chêne ou non ?

Stephane
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Théoriquement oui, les tracantes traceront sous le travail, et le champignon produira dans l'épaisseur de la zone travaillée.
En pratique, il faudrait plus de retours terrain pour voir si l'essence le supporte bien, mais à priori il n'y a pas de raisons ...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 »

Scalp
oui il faut travailler le sol comme pur les autre et le plus profond possible pour avoir des truffes qui ne sont pas en surface et qui risquent d'avorter les années de sécheresse comme cette année ici sans irrigation.
J'ai abandonné cette essence qui n'est pas adaptée à notre climat et qui attire les sangliers et trop de traitements pour les garder en vie.
Ils virent rapidement à la brumale surtout .

jm
bion
Membre

Message par bion »

Bonjour,

Une photo de brulé "atypique":
Dans un jardin, en ville, sous un tilleul.

Image

Michel
tuber01
Membre

Message par tuber01 »

Michel, sais tu si il produit ce brulé ? et quoi ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
bion
Membre

Message par bion »

Il produit mélano depuis deux ans.

Michel
Répondre